Réseau de capteur sans fil (WSN)

Réseau de capteur sans fil (WSN)

Conception

Introduction
La conception est une étape critique dans le cycle de vie d’une application, elle vise à développer des modèles détaillés de l’architecture du système et de réduire sa complexité.
Dans ce chapitre, nous allons étudier des aspects techniques pour assurer un meilleur résultat final afin de satisfaire les besoins nécessaires. La première partie sera dédiée pour la conception globale de la solution ainsi que le cycle de vie le plus approprié. La deuxième partie sera consacrée pour la conception détaillée en se basant sur quelques diagrammes UML statiques et dynamiques.

Le cycle de vie d’un logiciel

Définition:
Le cycle de vie d’un projet est la période qui s’écoule de la naissance d’une idée jusqu’à la fin de son exploitation. Il représente les étapes de développement : la planification, la conception, le codage, et le test du système. Il est fortement recommandé pour détecter les erreurs le plus tôt possible, de contrôler la qualité du logiciel, ses délais d’exécution et les coûts associés.
En général, tous les modèles de cycle de vie découpent le projet en plusieurs phases principales :
Définition des objectifs : cette étape consiste à définir l’objectif du projet et son inscription dans une stratégie globale.
Analyse des besoins et faisabilité : c’est-à-dire l’expression, le recueil et la formalisation des besoins du demandeur (le client) et de l’ensemble des contraintes.
La conception générale : il s’agit de l’élaboration des spécifications de l’architecture générale du logiciel.
Conception détaillée : cette étape consiste à définir précisément chaque sousensemble
du logiciel.
Codage (implémentation ou programmation) : c’est la traduction des fonctionnalités définies lors la phase de conception dans un langage de programmation.
Les tests unitaires : cette étape permet de vérifier que chaque sous-ensemble du logiciel est mis en oeuvre conformément aux spécifications.
Intégration: cette étape vise à s’assurer de l’interfaçage des différents éléments (modules) du logiciel.
Qualification (ou recette) : cette étape vérifie la conformité du logiciel aux spécifications initiales.
Documentation : elle vise à produire les informations nécessaires pour utiliser le logiciel et pour des développements ultérieurs.
Début de la production : c’est le logiciel sur le site du déploiement.
Maintenance : il comprend toutes les actions correctives (maintenance corrective) et évolutives (maintenance évolutive) sur le logiciel.
Ces activités peuvent être présentes dans le cycle de vie d’un logiciel selon le modèle choisi par le client et l’équipe de développement.
Il existe différents cycles de vie des logiciels des modèles tels que le modèle en cascade, V, spirale …

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Table des matières

Liste des figures
Liste des tables
Glossaire
Introduction Générale
Chapitre 1: Présentation du cadre générale du projet
Introduction
I. Présentation de l’entreprise d’accueil : Tunisie Télécom 
1. Présentation Générale
2. Activité de l’entreprise
3. Organigramme de l’entreprise
II. Présentation du sujet 
1. Description du sujet
2. Définition de Concept de base
2.1. Capteur
2.2. Capteur téléphonique ou Capteur mobile
2.3. Réseau de capteur sans fil (WSN)
2.4. Application de capteurs
III. Mesure de la qualité de l’application : Diagramme de Gantt 
Conclusion
Chapitre 2: Etude Préalable 
Introduction
I. Analyse de l’existant
II. Critique de l’existant 
III. Solution Proposé ou mission du projet
Conclusion
Chapitre 3: Analyse et spécification des besoins 
Introduction
I. Spécification des besoins 
1. Spécification des acteurs
2. Spécification fonctionnelle
3. Spécification non-fonctionnelle
II. Diagramme de cas d’utilisations 
1. Diagramme de cas d’utilisation de l’administrateur
2. Diagramme de cas d’utilisation du Superviseur
Conclusion
Chapitre 4: Conception
Introduction
I. Conception Générale 
1. Le cycle de vie d’un logiciel
1.1. Définition
1.2. Modèles de cycle de vie du logiciel
1.2.1. Modèle en V
1.2.2. Modèle en W
2. Méthodologie de conception
2.1. Merise
2.2. UML
3. Modèle de conception
3.1. MVC
3.2. EAO (Entity Access Object)
3.3. Session Façade
II. Conception Détaillé 
1. Diagramme Dynamique
1.1. Diagramme de séquence
1.1.1. Diagramme de séquence du cas d’utilisation « Authentification »
1.1.2. Diagramme de séquence du cas d’utilisation « Ajouter un nouvel utilisateur  »
1.1.3. Diagramme de séquence du cas d’utilisation « Visualiser statistiques par capteurs  »
1.2. Diagramme d’activité
1.2.1. Diagramme d’activité « Authentification »
1.2.2. Diagramme d’activité  » Ajouter capture  »
2. Diagramme Statique
2.1. Diagramme de classe
2.2. Diagramme de déploiement
Conclusion
Chapitre 5 : Développement et Réalisation
Introduction
I. Architecture de développement 
II. Environnement de développement
1. Environnement matériel
2. Environnement logiciel
2.1. Environnement de développement intégré
2.2. Serveurs
2.2.1. GlassFish Open Source Edition 3.1.2
2.2.1. MySQL 5.1
2.3. Outils de conception (Power AMC)
2.4. Framework et choix techniques
2.4.1. JSF 2.1
2.4.2. EJB 3.1
2.4.3. JPA 2
2.4.4. PrimeFaces 3.3
2.4.5. Log4J
III. Travail réalisé
1. Page d’authentification
2. Application Back-office
3. Application Front-office
Conclusion
Conclusion et perspectives
Bibliographie & Netographie

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