Facteurs perturbateurs de la DET

Facteurs perturbateurs de la DET

Dépense énergétique de repos / métabolisme de base

La DER représente le coût énergétique des systèmes biochimiques du corps au repos. Elle se divise en 2 catégories : la dépense énergétique durant le sommeil et la dépense énergétique de l’organisme éveillé sans activité physique. Toutefois, l’évaluation de la DER se base uniquement sur la dépense énergétique de l’organisme éveillé au repos.  La DER représente environ 70% de la DET chez les individus sédentaires.
Fondamentalement, la DER n’est pas équivalente au MB. En effet le MB correspond à la DER sans la thermogénèse alimentaire (cf. Thermogénèse alimentaire)(13,16). Néanmoins, la mesure de la DER se fait à jeun (cf. Évaluation de la DER) (17,18), c’est pourquoi la plupart des revues que nous avons utilisées considère que la DER est équivalente au MB (14,19,20). Nous considérons donc aussi les deux concepts indifféremment et utilisons uniquement le terme de DER dans notre texte

Dépense énergétique liée à l’activité physique

La dépense énergétique liée à l’activité physique (PAEE) reste la composante le plus variable de la DET chez les individus non hospitalisés . La PAEE représente 15% de la DET chez les personnes très sédentaires et jusqu’à 50% de la DET chez les individus hautement actifs.
L’activité physique se définit comme l’intégralité des mouvements du corps produits par les muscles squelettiques qui provoquent une dépense d’énergie. L’activité physique comprend l’activité sportive (EAT) mais aussi l’activité physique non sportive (NEAT), comme l’activité physique liée au travail, aux tâches ménagères, aux déplacements et au temps libre . Pour évaluer l’activité physique de manière satisfaisante, il est nécessaire de l’analyser sous plusieurs angles : le type d’activité physique, la fréquence, l’intensité, la durée ainsi que le moment durant lequel elle est pratiquée

Variation de poids et thermogenèse adaptative

Comme nous l’avons expliqué dans le chapitre sur la composition corporelle, plus l’individu a une masse maigre importante, plus la DER est importante. Lors de perte de poids, la masse maigre et la masse grasse diminuent. La DER diminue donc aussi .
La thermogenèse adaptative est le changement de la dépense énergétique indépendamment du changement de masse grasse et de masse maigre. Cette thermogenèse est liée à une sur ou sous-nutrition. Elle est considérée comme un mécanisme de défense du corps. En effet, en cas d’une sous-nutrition, cette thermogenèse sera diminuée afin de préserver l’énergie.
Dans le cas d’une sur nutrition, cette thermogenèse augmente afin de consommer l’excès d’énergie. Le but de cette thermogenèse serait de maintenir l’homéostasie du poids L’homéostasie du poids décrit comme le poids d’équilibre est une théorie dans la gestion naturelle du poids .Cependant, le principe du poids d’équilibre et de la thermogenèse adaptative dans l’homéostasie du poids ne sont pas clairement démontrés par la recherche. Peu d’études ont mesuré tous les compartiments de la dépense énergétique simultanément et indépendamment. De plus, il y a des erreurs dans l’évaluation de la dépense énergétique par rapport à la masse maigre. En effet, il n’est pas toujours clair si la masse maigre a été à nouveau mesurée avec le nouveau poids de l’individu.

Détermination de la DER grâce à la composition corporelle

Certains outils et moyens utilisent la composition corporelle pour déterminer la DER. La revue de Müller et al  montre que la prédiction de la DER depuis la composition corporelle à deux compartiments (la masse grasse et la masse maigre) obtenue par Bio-impédance électrique, Bodpod ™ ou hydro-densitométrie n’est pas fiable pour les individus .
En effet, la composition corporelle à deux compartiments ne permet pas de faire la différence entre la masse maigre à haute dépense énergétique(les organes et les muscles) et de la masse maigre à faible dépense énergétique (cf. composition corporelle). Dans la masse maigre à haute dépense énergétique, de grandes différences existent entre la dépense énergétique des organes et la dépense énergétique du muscle squelettique. Dans les organes, tous les tissus ne dépensent pas la même énergie. Les constantes utilisées par les analyses de  régression pour convertir les données brutes en kcal/kg de poids corporel/jour sont des moyennes établies grâce aux données issues d’autopsies. Comme chaque corps humain est unique, la prédiction individuelle n’est pas optimale .

Évaluation de la thermogenèse alimentaire

Les méthodes de mesure de la thermogénèse alimentaire sont controversées. Selon Schutz et al. , la chambre respiratoire permet de mesurer la thermogenèse alimentaire en effectuant la soustraction du métabolisme de base et de l’énergie attribuée à l’activité physique à la dépense énergétique totale . D’autres études proposent de mesurer les différences entre la dépense énergétique à jeun et la dépense énergétique après un repas.D’autres encore mesurent les fluctuations de la DER sur 24 heures. Pour cela, les sujets doivent rester couchés. Toutes ces méthodes ont une mauvaise reproductibilité. Le taux d’erreur intra-individuel est de 43%. Pour cette raison, la dépense énergétique liée à la thermogénèse alimentaire reste compliquée à mesurer .
En recherche, lorsque le quotient alimentaire (FQ) est dans les normes (0.69-0.90), on admet que la thermogénèse alimentaire correspond à 10% de la DET . Il a été démontré qu’une alimentation plus riche en calories augmente cette thermogenèse .
Il est aussi essentiel de prendre en compte la thermogénèse alimentaire lorsque le niveau d’activité physique est calculé d’après une mesure de la DET divisée par une mesure de la DER. Le calcul est DET= (DET x 0.1) + PAEE + DER .

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Table des matières
2 Table des illustrations
3 Abréviations
4 Résumé 
5 Introduction
6 Cadre de référence
6.1 Dépense énergétique totale
6.2 Facteurs perturbateurs de la DET
6.3 Évaluation de la DET
6.4 Evaluation de la DER
6.5 Évaluation de la thermogenèse alimentaire
6.6 Évaluation de la dépense énergétique liée à l’activité physique
6.7 Avantages et inconvénients des outils et moyens d’évaluation de la dépense énergétique
6.8 Synthèse
7 Revue de la littérature
7.1 Question de recherche
7.2 But
7.3 Objectifs
7.4 Hypothèses
7.5 Méthodologie de recherche
7.6 Résultats
7.7 Discussion
8 Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *