Etude comparative des performances agronomiques et economiques du systeme de riziculture intensif

Le riz est la troisième céréale produite après le blé et le maïs au plan mondial. Il constitue la base de l’alimentation de la moitié de l’humanité (ClAT, 2011). Cette céréale est devenue une denrée de base pour les ménages africains. En effet, l’Afrique de l’Ouest à elle seule, importe annuellement selon 5,2 millions de tonnes de riz représentant près de la moitié de ses besoins (AGRJDAPE, 2013). Cette forte dépendance des importations, déséquilibre gravement la balance commerciale des États africains, menaçant la souveraineté et la sécurité alimentaire.

Le Burkina Faso, pays sahélien à vocation agricole, accorde une place stratégique à la production des céréales (sorgho, mil, maïs, riz, etc.). Ces céréales constituent la base de l’alimentation des populations. Le riz occupe la 4ème place après le sorgho, le mil et le maïs, tant du point de vue des superficies, de la production que de la consommation annuelle par habitant (BAZIE et al., 2014). Il occupe ainsi une place importante dans l’économie en raison de sa forte demande (DAKOUO et al., 2008). D’après ces mêmes auteurs, cette demande connaît un accroissement sous les effets conjugués de la croissance démographique, de l’urbanisation et des crises alimentaires que le pays a connues en 2008. Ces crises ont suscité une plus grande prise de conscience de dirigeants, sur la nécessité de mettre en place des stratégies pour augmenter leur production des céréales et celle du riz en particulier, (AGRIDAPE, 2013; PNUD, 2010 ; GUISSOU et al., 2012). Cette volonté d’accroitre la production céréalière a accordé des avantages spécifiques à la filière riz. Ainsi, elle a bénéficié de la subvention des intrants, de la mise en place de la Stratégie Nationale de Développement du Riz (SNDR) et de la promotion des bonnes pratiques agricoles pour son organisation et sa dynamisation.

Origine et taxonomie 

Le riz est une graminée annuelle d’origine tropicale appartenant à la famille des graminées et au genre Oryzae qui compte une vingtaine d’espèces dont deux seulement sont cultivées: Oryza sativa L. et Oryza glaberrima Steud. (SIE M., I997) Selon WOPEREIS et al., (2008), Oryzae sativa, originaire d’Asie, comprend deux types principaux: indica et japonica.
﹣Le type indica, originaire de l’Asie tropicale est caractérisé généralement par:
• des feuilles vert-claires, longues, larges à étroites;
• un tallage important;
• des grains généralement longs et fins;
• et beaucoup de ramifications secondaires (petites branches au niveau de la panicule).
﹣Le typejaponica, originaire de la zone tempérée et subtropicale de l’Asie, présente:
• des feuilles vert-foncé, étroites;
• un tallage moyen;
• une taille courte à intermédiaire;
• et des grains souvent courts et ronds.

Oryza glaberrima, originaire d’Afrique de l’Ouest. Encore appelé riz rouge, cette espèce a été sélectionnée et cultivée dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest depuis plus de 3500 ans. (AHMAD! et al., 2002) . Selon WOPEREIS et al., (2008), les caractères suivants permettent de le reconnaître:
• excellent développement végétatif – feuilles et glumes glabres (lisses, dépourvues de poils) ­ ligules petites et arrondies;
• faible densité de ramifications – peu ou pas de ramifications secondaires – caryopse rouge (grain dont le péricarpe est rouge) – longue dormance. Aujourd’hui, l’espèce asiatique (Oryza saliva) est beaucoup plus cultivée que l’espèce africaine (Oryza. glaberrima).

Organes végétatifs 

JI s’agit des racines, des tiges, des feuilles et des organes floraux. Le système racinaire du riz est constitué de deux types. Au cours de son développement, les racines séminales qui proviennent de la radicule, ont une vie éphémère. Elles sont remplacées par des racmes secondaires ou adventives qui apparaissent au tallage à partir des nœuds souterrains de la jeune tige, puis sur des nœuds supérieurs. Ces racines ont pour fonctions principales d’absorber et de stocker J’eau et les éléments nutritifs. La densité et le développement du système racinaire, dépendent surtout du type de sol et des techniques agricoles (ANGLADETTE, 1966). La profondeur maximale des racines est d’environ 40 centimètres. Mais certaines variétés peuvent atteindre 90 centimètres de profondeur (cas du riz flottant). Les racines du riz ont la capacité d’utiliser l’oxygène de l’eau (ADRAO, 1995). La tige est composée d’une série de nœuds et d’entre-nœuds. Les entre-nœuds sont creux, avec une surface lisse. Les entre-nœuds inférieurs sont plus courts que ceux supérieurs. Plus l’écart entre les nœuds inférieurs est réduit, plus la plante résiste à la verse. Chaque nœud porte une feuille et un bourgeon qui peut se transfonner en talle. Les tiges ont pour fonctions principales de transporter les éléments nutritifs et l’eau et à approvisionner les racines en air. La robustesse des tiges (diamètre) et leur taille sont aussi des critères de résistance à la verse. À partir des nœuds de la tige principale naissent de façon alternative d’autres tiges appelées talles secondaires qui peuvent à leur tour porter des talles tertiaires. L’ensemble des talles produit par un seul plant constitue la touffe de riz. L’importance du tallage est fonction de la variété mais est influencée par les conditions et pratiques culturales. (WOPEREIS et al., 2008) .

La feuille de riz est constituée de deux (2) parties essentielles que sont la gaine foliaire (qui enveloppe la tige) et le limbe. Sur la plante de riz, les feuilles sont alternes. La dernière feuille est appelée feuille drapeau ou feuille paniculaire (ADRAO, 1995). Elle est le moteur de la croissance, elle capte les radiations solaires et les transfonne en hydrate de carbone. La plante respire et transpire par la feuille. Au niveau de chaque nœud se développe une feuille. Chaque feuille comporte une partie étendue et lancéolée, appelée limbe, rattachée au nœud par la gaine foliaire. Cette dernière recouvre en général l’entre-nœud. En début de croissance, la tige est essentiellement constituée par la gaine foliaire. A l’articulation gaine 1 limbe se trouve une paire de lamelles en fonne de faucille appelées auricules. Au-dessus de l’auricule se dresse une membrane triangulaire, la ligule. Ces deux organes pennettent la différentiation du riz d’avec les autres graminées. (FOFANA et al., 2012) .

La gaine est la partie de la feuille qui entoure la tige. Au point de jonction entre la feuille et la gaine (collet), se trouvent deux structures appelées auricule et ligule. L’auricule est une sorte d’appendice de 2 à 5 mm, en forme de croissant, garnie de poils. (WOPEREIS et al., 2008) .

La ligule est une sorte de membrane dont la longueur et la forme sont fonction de l’espèce et de la variété. Elle est longue chez Oryza saliva, mais courte et arrondie chez Oryza glaberrima. Le riz est la seule graminée qui possède à la fois la ligule et l’auricule, ce qui permet de le distinguer des mauvaises herbes, au stade plantule. (WOPEREIS et al., 2008) .

La panicule constitue l’inflorescence du riz. C’est la partie terminale de la plante de riz, elle est portée par le dernier entre-nœud. La panicule est composée de ramifications (petites branches) primaires qui portent des ramifications secondaires, portant les pédicelles qui à leur tour, portent les épillets. Le nombre de ramifications primaires et secondaires peut être fonction de l’espèce et de la variété. (WOPEREIS et al., 2008) Une panicule peut porter entre 50 et 500 épillets, cependant pour la plupart des variétés utilisées, le nombre d’épillets se situe entre 150 et 350. Il existe des différences variétales entre la longueur, la forme et l’angle des panicules. (WOPEREIS et al., 2008) .

La fleur comprend les organes reproducteurs mâles (anthères contenant le pollen) et les organes femelles (l’ovaire). Le riz est une plante autogame: la fécondation est assurée par le pollen de la fleur, elle-même à la différence de la plante allogame dont la fécondation est assurée par le pollen d’une autre fleur de la même plante, par exemple: le maïs. (. (WOPEREIS et al., 2008) Le grain de riz ou le paddy est constitué de l’ovaire fécondé, des glumes et glumelles, du rachis, des glumes stériles et éventuellement de la barbe. L’embryon est fusionné avec l’endosperme. Les glumes et leurs structures associées constituent la balle L’embryon contient une feuille embryonnaire (tigelle) et une racine embryonnaire (radicule). La tigelle est incluse dans le coléoptile et la radicule dans le coleorhize. L’endosperme blanc contient les réserves alimentaires de la graine (protéines, sucres, graisses …) (AHMADI et al., 2002) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE
1. LA CONNAISSANCE DE LA PLANTE DE RIZ
II. IMPORTANCE DU RIZ ET DE LA RIZICULTURE AU BURKINA FASO
CHAPITRE II: MATERIELS ET METHODES
1. SITE DE L’ETUDE
II. MATERIEL
III. METHODES
111.1. CHOIX DES PRODUCTEURS
111.2. DISPOSITIF EXPERIMENTAL
IlI.2.1. MISE EN PLACE ET GESTION DES PARCELLES SRI
III.2. 2. MISE EN PLACE ET GESTION DES PARCELLES PP
111.3. OBSERVATIONS
111.4. COLLECTES DES DONNEES
IIl.S. RECOLTE
111.6. ANALYSE STATISTIQUE
CHAPITRE III : RESULTATS ET DISCUSSION
1. RESULTATS
1.1. PARAMETRES TECHNIQUES
1.2. PARAMETRES ECONOMQUES
II. DISCUSSION
Il.1. PARAMETRES TECHNIQUES DU SRI
Il.2. PARAMETRES ECONOMIQUE
BIBLIOGRAPHIE.
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *