Activité de la machine Gamma 333

Activité de la machine Gamma 333

 Processus de fabrication des faisceaux 

On va définir les différentes étapes de fabrication des faisceaux :
 La coupe :C’est l’opération qui consiste à découper le fil selon la longueur mentionnée dans la gamme de coupe.
 Le dénudage :Consiste à enlever l’isolent du câble, de façon à libérer la partie conductrice.
 Le sertissage :C’est l’opération qui rassemble le câble avec la connexion, elle a pour but d’assurer la liaison électrique.
En effet, le câble est constitué de :
– Le brin : partie métallique en cuivre qui assure la conduite électrique.
– L’isolant : gain insolente en PVC pour protéger le brin.

La connexion est l’élément de base qui assure le raccordement électrique entre le fil et l’orange qui doit recevoir la tension électrique nécessaire pour son fonctionnement, la photo ci-dessous présente un câble serti des deux terminaux par deux connexions différentes.

 La préparation :C’est l’ensemble des opérations qui ne peuvent pas être effectuées pendant la coupe :
o Le torsadage : un fil torsadé permet d’éviter l’effet indésirable du champ électromagnétique. Il est conçu pour les freins, air bag, bielle…le pas de torsadage dépend de la fonction à assurer.
o l’étamage : c’est l’opération qui consiste à déposer de l’étain sur les cosses, pour offrir une bonne conductibilité électrique et améliorer la soudabilité.
o l’épissurage : c’est l’opération de soudage de deux ou plusieurs fils pour construire un nœud. Son principe est de placer les extrémités à souder dans un siège d’enclume qui assure l’énergie de soudage (température et pression), et ensuite assurer l’isolation par le biais d’un joint ayant une appellation Manchon.
 La finition : Le surmoulage : sert pour la mise en forme du câblage et assure une fonction d’étanchéité entre le compartiment moteur et l’habitacle.
 Le montage :Le montage d’un faisceau peut être fait soit sur une planche fixe, une LAD (ligne d’assemblage dynamique) ou un carrousel, où sont tracés les cheminements du fils, le positionnement des différents composants montés sur le faisceau. A ce niveau est effectué les opérations suivantes : encliquetage des fils dans les boitiers, enrubannage, mise en place d’agrafes, mise en place de frettes.
 Le contrôle électrique : ce type de vérification consiste à contrôler la conductivité et la continuité du courant à travers tout le faisceau.
 Le contrôle final : c’est un contrôle visuel à 100% qui consiste à contrôler la qualité, la forme et les dimensions du faisceau avant son conditionnement.
 Le conditionnement :Cette étape permet le positionnement du faisceau dans un contenant normalisé (carton, bac plastique) afin de le protéger et faciliter sa manutention.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Activité de la machine Gamma 333

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Description des activitées de Leoni où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire – INTRODUTION
– Liste des figures
– Liste des TABLEAUX
– Liste des abréviations / Glossaire
– Bibliographie/Webographie
I. Présentation de l’organisme d’acceuil
1. Introductio
2. Missions de LEONI BouskourA
3. Organigramme de LEONI
II. Description des activitées de Leoni
Partie 1 : Description des services
1. LES DIVISIONS DE LEONI-BOUSKOURA
2. PROCESSUS DE FABRICATION
Partie 2 : Cadre général du projet
1. Activité de la machine Gamma 333
2. Identification du besoin
III. Analyse de l’existant et recherche des causes racines
Partie 1 : Démarche qualité de projet
1. Démarche qualité LEONI Bouskoura
2. Outil qualité
Partie 2 : Analyse de l’existant
1. Mesure de la situation actuelle
2. Etude diagnostique du problème
IV. Présentation des solutions
Partie 1 : Plans d’actions
1. Amélioration OEE
2. Réduction des rebuts
Partie 2 : Les résultats obtenus
1. OEE
2. Rebuts
V. Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.