WordPress et ses extensions

WordPress et ses extensions

Contexte

Le e-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un apprenant dans le but d’une formation pédagogique ou l’échange d’informations. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité. Parmi les outils qui on fait traversé le e-learning de l’âge statique (cd-rom,..) vers l’âge dynamique et interactive (plateforme, application,..) ils y a les CMS et les LMS. Les CMS étant des systèmes de gestion de contenu (Content Management System), sont une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia. Ces systèmes sont de plus en plus populaires et de plus utilisés entre eux, particulièrement WordPress qui fait fonctionner des millions de blogs, grâce à sa simplicité, sa flexibilité et sa souplesse. Ce CMS est largement utilisé comme un outil e-learning grâce à des extensions conçus pour l’adapter à cette tâche en lui permettant la création et la gestion de plateformes d’apprentissage. WordPress dispose aujourd’hui de plus que 25,400 plugins, parmi eux une trentaine consacré au e-learning. Quant aux LMS , ils sont des systèmes logiciels web développés pour accompagner toute personne concernée par un processus d’apprentissage dans sa gestion de parcours pédagogiques. Ils offrent généralement un contrôle d’accès, des outils de communication et d’administration des groupes d’utilisateurs.

Etat de l’art

Les modalités d’apprentissage évoluent. Cette évolution correspond à un besoin induit par la transformation de nos sociétés et à une attente nouvelle de nos concitoyens. Elle s’appuie, par ailleurs, sur de nouveaux outils d’apprentissage. Depuis plusieurs années, les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent non seulement un nouvel outil, un nouveau média, mais aussi un moyen d’ouverture sur des ressources du monde entier. L’application des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) a donné naissance à une nouvelle forme d’apprentissage appelée e-learning. Le e-learning est la solution qui a permis actuellement l’admission des TIC dans la formation à distance. Il s’agit d’une transformation rapide des technologies pour l’apprentissage, rendue possible par le développement de l’Internet. L’introduction de ces TICE vise à améliorer la qualité de la formation en facilitant l’accès aux ressources et aux services du web d’une part ; et la collaboration à distance d’autre part. Dans ce chapitre, nous nous sommes intéressés à comparer les différents outils d’apprentissage, en présentant leurs types, leurs fonctionnalités, leurs avantages et leurs inconvénients, de plus nous avons présenté en détails des outils collaboratifs de diffusion vidéo, ainsi que les technologies WebRTC et PeerJs.

Synthèse Comme critique des derniers plugins cités et en commençant par BuddyPress. Bien qu’il présente des fonctionnalités riches il reste compliqué. Il n’est pas facile à installer et encore moins à configurer. Son utilisation reste compliquée du fait qu’il a un problème permanent de permalink obligeant l’utilisateur à aller sur le serveur apache pour configurer le module de réécriture, et il reste un outils asynchrone. Aussi dans le cas de Chat by Flyzoo les 14 jours d’essai proposés ne le rendent pas gratuit. Cette application contient énormément de bugs. Ou encore click desk, il a trop de redirections, les fonctionnalités importantes sont proposées uniquement en version payante ceci d’une part, d’autre part l’affichage en mode mobile est dépourvu du mode gratuit. Finissons par Wp live chat toutes les options en mode pro sont payantes, le soutien est mauvais, avec de la publicité mensongère en plus. Leur site Web présente certaines fonctionnalités qui ne sont pas disponible sur leur plugin. Ajouter à cela que l’utilisation de l’Admin-ajax.php ralentit considérablement l’ensemble du site.

La Technologie WebRTC 

Le « WebRTC » est une définition API mise en place par le World Wide Web Consortium (W3C) qui supporte des applications de navigateur à navigateur, pour les appels vocaux, la vidéo, et les partages de fichiers P2P sans plugins. [18] Pour l’essentiel, le WebRTC permet aux utilisateurs d’utiliser leur navigateur comme application pour de la communication en temps réel, sans avoir besoin de plugin ou client supplémentaire. Le standard gagne de plus en plus d’importance et est à ce jour totalement supporté par les navigateurs aux standards ouverts, tels que Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera. L’API est basé sur une architecture triangulaire puis pair à pair dans laquelle un serveur central est utilisé pour relier deux pairs qui souhaitent échanger des flux de médias ou de données qui échangent ensuite sans autre relais. L’architecture de l’API WebRTC est basée sur une construction triangulaire qui implique un serveur et deux pairs. Une application JavaScript sera téléchargée par les deux navigateurs depuis un serveur vers leur contexte local. Le serveur est principalement un point de rendez-vous qui permet de coordonner les interactions entre navigateurs jusqu’à l’établissement d’une connexion directe entre les deux navigateurs. L’API WebRTC est utilisé par l’application téléchargée pour communiquer avec le contexte local. Pour avoir une connexion basée sur le standard WebRTC, les navigateurs A et B doivent avoir une connexion simultanée avec la page du service et télécharger la page HTML ainsi que le code JavaScript qui va leur permettre de garder la connexion ouverte par HTTPS ou socket.

Conclusion générale 

Dans le présent mémoire nous avons présenté les réseaux sociaux et le e-learning, est leur importance et leur rôle dans le monde des TIC ainsi que dans la vie estudiantine. L’objectif initial de notre travail était de réalisé « un système collaboratif pour l’apprentissage », un système offrant la possibilité à tous les utilisateurs de collaborer entre eux, de partager des idées sous forme de chat, image ou partage de fichier, et tout cela en temps réel et en mode synchrone. Pour répondre à ce besoin nous avons développée deux plugins, « BP Live Chat » qui permet un chat textuel plein d’options (affichage de la liste d’amis en détails, garder l’historique des conversations, partage de fichiers sans doublure…), et « SP Live Stream » qui permet la création et la diffusion d’une conférence. Notre projets peut toujours continuer à évoluer avec l’ajout d’autres fonctionnalités tels que :

•Avoir une multitude de chat au même temps.

•Notifier les étudiants d’une visio-conférence qui suivent.

•Création des « Chat Rooms » une discussion de groupe là où les étudiants pourront discuter en groupe.

•Permettre le partage d’écran lors d’un streaming.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Contexte
Problématique
Contribution
Objectifs du projet
Plan de travail
Chapitre 1 Etat de l’art
I.1 Introduction
I.1.1 Définition
I.1.2 Les outils de communication et de collaboration
I.2 WordPress et ses extensions
I.3 Etude comparatives entre les différents plugins de réseaux sociaux existants
I.3.1 Buddypress
I.3.2 BP chat
I.3.3 WP Symposium Pro
I.3.4 Halo social
I.3.5 Sushichat
I.3.6 WP Live Chat Support
I.3.7 Click desk live support
I.3.8 Chat by flyzoo
I.4 Synthèse
I.5 ETUDE COMPARATIVE ENTRE LES DIFFIRENTS OUTILS DE DIFFUSION VIDEO
I.5.1 Fonctionnement d’un serveur de Streaming
I.5.2 La Technologie WebRTC
I.5.3 PeerJS
Conclusion
Chapitre II Conception et réalisation de « BP Live Chat » et « SP Live Stream »
II.1 Introduction
II.2 Processus de développement
II.3 Etudes de l’existant
II.4 Sprints
II.4.1 Itération 1
II.4.3 Itération 3
II.6Conceptions
II.6.1 Diagramme des cas d’utilisation du module BP Live Chat
II.6.2 Diagramme des cas d’utilisation du module SP Live Stream
II.6.2 Diagramme de séquence du cas d’utilisation chat
II.7Application « BP Live Chat » et « SP Live Stream »
II.7.1 BP Live Chat
II.8Outils de développement II.8.1 Gestion de projet « Trello »
II.8.2 Modélisation avec Entreprise Architecte
II.8.3Programmation
II.8.5GITHUB
II.8.6 Boilerplate
Conclusion
Conclusion générale
Liste des figures
Liste des abréviations

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *