Webdesign et approches sémiotiques des sites Web

Webdesign et approches sémiotiques des sites Web

L’expression textuelle et documentaire: les couleurs des pages et de la typographie

L’interface du site Web du Petit Extra traduit une cohérence ergonomique et sémantique avec le thème apothique. On peut en effet constater des liens de rappel et/ou de prolongement entre les couleurs typographiques et documentaires, et les couleurs des lieux montrés dans l’iconographie du site. Une quasi-identité chromatique s’établit entre le brun de certains hyperliens (surtout ceux de la barre de navigation) et le brun des boiseries de la devanture et de l’intérieur du restaurant. Les variantes de rouge (trame de fond des menus déroulants et caractères de péritextes dont les titres de texte courant) s’apparentent au rouge des tentures mises en évidence dans certaines photos de la page «Visite des lieux» et dans celle de la zone d’entête de la page «Salon privé Informations générales ». Pour ces raisons, les traits basiques Irestaurantl et IAu Petit Extral de la molécule apothique chargent le sémantisme du brun et des rouges répétés de l’expression textuelle et documentaire du site. Appartenant aux ‘boiseries’ et aux ‘tentures’, le trait Iraffinement/, qui n’est pas forcément attribué sociolectalement à ces couleurs, peut y être adjoint en vertu des renvois intersémiotiques diagnostiqués ci dessus entre les niveaux iconique, textuel et documentaire. Dans toutes les parties du site où se trouvent ces couleurs, nous obtenons des occurrences fragmentaires du thème Au PETIT EXTRA, constitué alors des trois traits cités. Perceptible sur toutes les pages, le beige, décliné en deux variantes dans l’arrière-plan, dans la trame de fond du module principal et dans celle de la barre de navigation, résiste à.l’attribution d’un contenu précis, à tout le moins de prime abord, car il ne trouve pasd’écho dans les signifiants iconiques des énoncés visuels portant sur le restaurant. Selon nous, il suscite en lui-même un effet de douceur, d’élégance. En cela, on peut y voir le sème Iraffinementl et, par la présence de ce sème, effectuer l’actualisation en afférence des sèmes Irestaurantl et IAu Petit Extra!. Le beige s’assimile alors au thème apothique, lequel exerce un effet attractif sur la couleur « sans contenu », par exemple dès la page d’accueil où nous avons mis au jour la prégnance de la forme. Il est intéressant de considérer les caractères manuscrits du mot extra de l’apothiconyme en entête. Ils semblent tracés à la craie et rappelle de ce fait une pratique des tenanciers de bistro qui inscrivent les menus sur une ardoise – pratique appliquée au Petit Extra, comme en témoignent le texte d’introduction de la page «Menus» (<< la table d’hôte, inscrite sur l’ardoise ») et quelques photos de certaines pages de cette section du site. Ainsi l’imitation de l’écriture manuscrite du nom de restaurant suscite-t-il au sein du thème apothique le sème Ibistronomie/.

SITE WEB DU RESTAURANT LE TIRE-BOUCHON (BOUCHERVILLE, QUÉBEC)

Parcours d’entrée: physionomie générale du site

Le site Web du restaurant Le Tire-Bouchon (Boucherville, Québec, http://www.letirebouchon.caI34) possède une interface relativement dépouillée et aérée (voir figure 18). L’ouverture de la page d’accueil, tout comme celle des trois autres pages du site, se fait en mode dynamique (animation Flash): au chargement, les différents blocs composant la page apparaissent successivement. Dans la page d’accueil vient d’abord la barre de navigation dans la zone d’entête. Ensuite, dans la première zone horizontale, dont la délimitation du bas est curviligne, la partie de gauche comprend l’apothiconyme et le logo de l’établissement sur un fond texturé; un diaporama de photos de mets défilant en boucle, présent d’ailleurs sur toutes les pages, occupe la partie de droite de cette première zone. « Surgissant» d’en dessous de celle-ci,une deuxième zone horizontale se forme en deux temps: à droite se «déroule» un module contenant des citations de commentaires de critiques culinaires; à gauche les péritextes de titraille et le texte courant descendent sous le diaporama. Incluant une promotion de menu à droite et une photo de la salle à manger à gauche, la troisième
zone, située en bas de page, se charge en même temps que la barre de navigation. La page « Réservation» emprunte sensiblement la même répartition (barre de navigation et trois zones horizontales), le même mode de chargement dynamique et le même ordre d’apparition des modules. La division de l’ interface des pages « Menu» et « Cell ier » en deux zones plutôt que trois les différencie des deux pages décrites précédemment. À leur tour, la page des mets et celle des vins se distinguent par ceci: la première dispose de part et d’autre du module les différents types de menus offerts, alors que la deuxième donne à voir une photo de casier à bouteilles de vin dans la partie gauche et dresse à droite la carte des vins. En somme, nous avons là une grille de mise en page relevant du modèle rectangulaire, car, bien qu’ il y ait regroupement et répartition des contenus en modules, nous pouvons considérer que l’interface ainsi divisée par des frontières « poreuses » peut être parcourue en continu comme un seul et même espace informationnel. L’analyse interprétative du site du Tire-Bouchon fait ressortir les trois thèmes typiques du site de restaurant, et ce, dans l’ordre de saillance suivant: le thème culinaire, le thème apothique et le thème vinique. On pourra être étonné de constater que le thème vinique ne se classe pas comme le plus dominant étant donné l’évocation frappante du domaine du vin dans le nom même du restaurant, « Le Tire-Bouchon », et, qui plus est, son illustration dans le logo qui montre des mains en train d’ouvrir une bouteille de vin avec un tire-bouchon. Bien entendu, le thème vinique fait partie de l’emblématique du commerce, mais l’apport sémantique et l’interaction des visuels et des textes dans l’ensemble du site, en particulier dans la page d’accueil, poussent au premier plan le thème culinaire et le thème apothique. Voyons d’abord comment s’érigent les fonds sémantiques du site.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RESUME
REMERCIEMENTS

LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES SYMBOLES
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 – DÉFINITION DE LA PROBLÉMATIQUE
Etat de la question
Panorama de différentes problématisations des objets et des pratiques du Web
Ergonomie Web, conception et rédaction des sites
Webdesign et approches sémiotiques des sites Web
Les travaux de Pignier et Drouillat
Les travaux de Stockinger
Les travaux de Lemke
Les travaux de Brügger
Sémantique et sémiotique des documents numériques et du Web : apports à la recherche et à la détection d’informations
Proposition et objectifs de recherche
CHAPITRE 2 – LE MATÉRIAU D’ÉTUDE
Le concept de corpus
L’approche classique du corpus
L’approche du corpus dans cette thèse
Les critères de constitution du matériau de la recherche
Le discours et le genre
La triple homogénéité du corpus
L’homogénéité discursive et domaniale/de champ
L’homogénéité générique
Corpus, représentativité et besoins de recherche
La collecte des sites
Corpus principal
Sites de restaurants français de cuisine française
Sites de restaurants québécois de cuisine française
Corpus d’appoint
Sites de restaurants français de cuisine libanaise
Sites de restaurants québécois de cuisine libanaise
CHAPITRE 3 – THÉORIE: LA SÉMANTIQUE INTERPRÉTATIVE
Présentation générale
Notions, principes et méthodologie d’analyse en sémantique interprétative
Notations et conventions symboliques
L’analyse sémique
Les sèmes et les classes sémantiques
Les sèmes inhérents et les sèmes afférents, la signification et le sens
Les opérations interprétatives et la perception sémantique : actualisation et virtualisation, assimilation et dissimilation
Le contexte, l’entour et les interprétants
Les unités sémantiques envisagées dans la composante thématique
Les unités expressives de la composante médiatique
La conception morpho sémantique du texte, le passage et l’étude des morphologies sémiotiques
CHAPITRE 4 – GRILLE D’ ANALYSE SÉMANTIQUE DES SITES WEB DE RESTAURANTS
Paliers de description – Segmentation en pages Web et en passages
Sèmes textuels et sèmes relevant d’autres sémiotiques, fonds et formes sémantiques polysémiotiques
Le chaînage entre sémiotiques du site Web
1 Problématique
Typologie des rapports entres sémiotiques dans leur chaînage
Niveau sémiotique textuel du site Web de restaurant
Définition du concept de texte
Distinctions conceptuelles et terminologiques
Les passages textuels constituants du site Web de restaurant
Le texte principal
Le péritexte
La typographie textuelle
Considérations sur le statut des noms propres
Niveau sémiotique visuel du site Web de restaurant
Définition générale de la notion de signe visuel
Le signe visuel iconique
Les passages visuels constituants du site Web de restaurant
Les passages iconiques
Autres types de passages visuels
Le prélèvement des passages visuels pertinents
Niveau sémiotique documentaire du site Web de restaurant
Pertinence sémiotique du support documentaire
Définition de la notion d’expression documentaire
Les constituants documentaires du site Web de restaurant
Déroulement des analyses
Parcours-cadre de l’interprétation
Analyse à la pièce des sites de chaque corpus
1 Synthèse comparative
CHAPITRE 5 – ANALYSES DES SITES WEB DE RESTAURANTS DE CUISINE FRA.N ÇAISE
Partie 1 – Les sites Web de restaurants de France
Site Web du restaurant La Trilogie des Cépages (Marseille, France)
Parcours d’entrée: physionomie générale du site
Les fonds sémantiques du site
L’isotopie /vinJ
L’isotopie /restaurant/ L’isotopie /cuisine/
L’isotopie /gastronomie/
Les isotopies mineures
La forme sémantique vinique
Parcours thématique de la page d’accueil
Parcours thématique de la page« Vins» (avec quelques incursions dans la page « Restaurant»)
La forme sémantique apothique LA TRILOGIE DES CÉPAGES
Parcours thématique de la page d’accueil
Parcours thématique de la page« Restaurant »
La forme culinaire CUISINE FRANÇAISE GASTRONOMIQUE
Parcours thématique de la page « Cuisine»
Parcours thématique de la page «Restaurant »
Parcours thématique de la « Carte»
L’expression textuelle et documentaire : les couleurs des pages et de la typographie
Site Web du restaurant L’Assiette du Marché (Lille, France)
Parcours d’entrée: physionomie générale du site
Les fonds sémantiques du site
Les isotopies /restaurantl et !histoire/ L’isotopie /cuisine/
La forme apothique L’ASSIETIE DU MARcHÉ
Parcours thématique de la page d’accueil
Parcours thématique de la page « Le Restaurant»
La forme culinaire CUISINE FRANÇAISE BISTRONOMIQUE
Parcours thématique de l’apothiconyme
Parcours thématique des pages d’accueil et « Carte et Menus»
Parcours thématique de la « Carte»
L’expression textuelle et documentaire : les couleurs des pages et de la typographie
Site Web du restaurant Le Pré Verre (Paris, France)
Parcours d’entrée: physionomie générale du site
Les fonds sémantiques du site
L’isotopie /cuisine/
L’isotopie /vin/
Les isotopies /restaurantl et /bistronomie/
L’isotopie /arts/
La forme sémantique culinaire CUISINE FRANÇAISE BISTRONOMIQUE ORIENTALISÉE
Parcours thématique de la page d’accueil
Parcours thématique des pages « L’idée du mois », «Le restaurant: Le Pré Verre », « Le restaurant: Marc et Philippe Delacourcelle» et « Animation » .. 165 Parcours thématique d’un échantillon de la page « La carte du Chef»
La forme sémantique vinique VIN FRANÇAIS DU TERROIR
Parcours thématique de la page d’accueil, de l’ apothiconyme et du logo
Parcours thématique des pages « Le restaurant: Le Pré Verre» et« Le restaurant: Marc et Philippe Delacourcelle »
Parcours thématique des pages « La carte des vins» et « Nos vignerons»
La forme sémantique apothique LE PRÉ VERRE
L’expression textuelle et documentaire : les couleurs des pages et de la typographie
Site Web du restaurant La Vieille Forge (Mesquer, France)
Parcours d’entrée: physionomie générale du site
Les fonds sémantiques du site
Les isotopies /restaurant/ et /histoire/
Les isotopies /cuisine/ et /gastronomie/
La forme sémantique apothique LA VIEILLE FORGE
Parcours thématique de la page d’accueil et de la page « Région»
Parcours thématique de la page « Restaurant »
Parcours thématique de la page « Histoire»
Les fonnes sémantiques culinaires CUISINE BRETONNE GASTRONOMIQUE et CUISINE CORÉENNE GASTRONOMIQUE
Parcours thématique des pages d’accueil et« Produits »
Parcours thématique de la page« Le chef»
Parcours thématique de la page « Histoire»
Parcours thématique de la page« Menus »
L’expression textuelle et documentaire : les couleurs des pages et de la typographie
Partie II – Les sites Web de restaurants du Québec
Site Web du restaurant L’Entrecôte Saint-Jean (Québec, Québec)
Parcours d’entrée: physionomie générale du site
Les fonds sémantiques du site
Les isotopies /cuisine/ et /bistronomie/
L’isotopie /restaurant/
La fonne sémantique missumique L’ENTRECÔTE SAINT-JEAN
Parcours thématique de la page d’accueil
Parcours thématique de la page « Carte des plats»
La fonne sémantique apothique L’ENTRECÔTE SAINT-JEAN
L’expression textuelle et documentaire : les couleurs des pages et de la typographie
Site Web du restaurant Au Petit Extra (Montréal, Québec)
Parcours d’entrée: physionomie générale du site
Les fonds sémantiques du site
L’isotopie /restaurant/
Les isotopies /cuisine/ et /bistronomie/
La fonne sémantique apothique Au PETIT EXTRA
Parcours thématique des pages d’accueil et« Visite des lieux»
Parcours thématique de la page « Présentation »
La fonne culinaire CUISINE FRANÇAISE BISTRONOMIQUE
Parcours thématique de la page «Menus» (avec quelques incursions dans la page « Présentation »)
Parcours thématique d’un échantillon de la table d’hôte
L’expression textuelle et documentaire : les couleurs des pages et de la typographie
Site Web du restaurant Le Tire-Bouchon (Boucherville, Québec)
Parcours d’entrée: physionomie générale du site
Les fonds sémantiques du site
Les isotopies /cuisine/ et /bistronomie/
L’isotopie /restaurant/
L’isotopie /vinl
Les fonnes sémantiques culinaires CUISINE FRANCAISE BISTRONOMIQUE et CUISINE MAROCAINE BISTRONOMIQUE
Parcours thématique de la page d’accueil
Parcours thématique de la page « Menu»
La forme sémantique apothique LE TIRE-BouCHON
La forme sémantique vinique
Parcours thématique de l’apothiconyme et du logo
Parcours thématique de la page d’accueil
Parcours thématique de la page« Cellier »
L’expression textuelle et documentaire : les couleurs des pages et de la typographie
Site Web du restaurant Carte Blanche (Montréal, Québec)
Parcours d’entrée: physionomie générale du site
Les fonds sémantiques du site
Les isotopies /cuisine/ et /bistronomie/
L’isotopie /restaurantl
La forme sémantique culinaire CUISINE FRANÇAISE BISTRONOMIQUE
Parcours thématique du slogan et de l’apothiconyme
Parcours thématique de la page« Le Chef en bref»
Parcours thématique des menus
La forme sémantique apothique CARTE BLANCHE
L’expression textuelle et documentaire : les couleurs des pages et de la typographie
CHAPITRE 6 – ANALYSES DES SITES WEB DE RESTAURANTS DE CUISINE LIBANAISE
Partie 1 – Les sites Web de restaurants de France
Site Web du restaurant Au Cèdre (Strasbourg, France)
Parcours d’entrée: physionomie générale du site
Les fonds sémantiques du site
Les isotopies !Liban!, /restaurantl et /vin!
L’isotopie /cuisine/
La forme sémantique LIBANITÉ
Parcours thématique de la page d’accueil
Parcours thématique de la page « Le Restaurant»
Parcours thématique dans la page « Ambiance»
La forme sémantique culinaire CUISINE LIBANAISE
Parcours thématique de la page « Le Restaurant » (avec une incursion dans la page « Le livre »)
Parcours thématique d’un échantillon de la page « La carte»
La forme sémantique vinique VIN LIBANAIS
L’expression textuelle et documentaire: les couleurs des pages et de la typographie
Site Web du restaurant Le Sanctuaire de Baal (paris, France)
Parcours d’entrée: physionomie générale du site Les fonds sémantiques du site
L’isotopie /restaurantl
L’isotopie /cuisine/
L’isotopie /vin!
Les isotopies mineures !Liban!, /théologie/ et /histoire/
La forme sémantique apothique LE SANCTUAIRE DE BAAL
Parcours thématique de l’apothiconyme et du logo
Parcours thématique de la page d’accueil
La forme sémantique culinaire CUISINE LffiANAlSE
Parcours thématique de la page d’accueil
Parcours thématique d’un échantillon de la carte
La forme sémantique vinique VIN LffiANAlS
L’expression textuelle et documentaire : les couleurs des pages et de la typographie
Partie II – Les sites Web de restaurants du Québec
Site Web du restaurant Zawedeb (Montréal, Québec)
Parcours d’entrée: physionomie générale du site
Les fonds sémantiques du site
Les isotopies /cuisine/ et /restaurantl
Les isotopies mineures
La forme sémantique apothique ZA WEDEH
Parcours thématique du diaporama d’introduction (avec quelques incursions dans d’autres pages)
Parcours thématique de la page d’accueil
La forme sémantique culinaire CUISINE LffiANAlSE
Parcours thématique du diaporama d’introduction
Parcours thématique de la page d’accueil
Parcours thématique de la page« Le menu» et d’un échantillon du menu
L’expression textuelle et documentaire : les couleurs des pages et de la typographie
Site Web du restaurant Siwar (Montréal, Québec)
Parcours d’entrée: physionomie générale du sit
Les fonds sémantiques du site
L’isotopie /restaurantl
L isotopie /cuisine/
La forme sémantique apothique SIWAR
Parcours thématique des pages d’accueil et« Photos des salles »
Parcours thématique des pages « Réveillon du Nouvel An)) et« Événements spéciaux ))
Les formes sémantiques culinaires CUISINE MÉDITERRANÉENNE, CUISINE FRANÇAISE et CUISINE LIBANAISE
Parcours thématique de la page d’accueil
Parcours thématique de la page« Menu))
L’expression textuelle et documentaire : les couleurs des pages et de la typographie
CHAPITRE 7 – SYNTHÈSE COMPARATIVE DES ANALYSES , SEMANTIQUES
Les tendances dans les fonds sémantiques
Les tendances dans les formes sémantiques
spécificités sémantiques du thème culinaire
Corécurrences définitoires Mixité et variantes culinaires
Traits qualifiants récurrents de la cuisine
Savoir-faire et création
Spécificités sémantiques du thème apothique
Corécurrences définitoires .
Traits qualifiants récurrents de la thématique apothique
Arts
Histoire
Spécificités sémantiques du thème vinique
Spécificités sémantiques du thème LIBANITÉ
Bilan
CONCLUSION – CONTRIBUTIONS ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE402
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 – Tableaux isotopiques
ANNEXE 2 – La Certification de Services Cuisinerie Gourmande, un engagement de qualité
ANNEXE 3 – Texte de la voix of/du site de L’Entrecôte Saint-Jean
GLOSSAIRE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *