Vitesse de corrosion des circuits de refroidissement

Vitesse de corrosion des circuits de refroidissement

Généralités sur la corrosion

L’utilisation de l’eau comme fluide thermique dans les circuits de refroidissement pose un certain nombre de problèmes tels que la corrosion, l’embouage et l’entartrage. Ceci peut entraîner une baisse de l’efficacité thermique du circuit, une perte du matériau métallique. Les pertes économiques liées à ces problèmes peuvent être importantes. Les désordres constatés dans les installations de l’eau sont essentiellement liés à sa composition, à son pH, à sa température mais également à la nature du matériau et aux conditions d’exploitation du système.

Définition de la corrosion : La corrosion est une réaction chimique ou électrochimique entre un matériau, et son environnement qui entraine une dégradation du matériau et de ses propriétés. La corrosion d’un matériau métallique est la perte en surface d’une partie de celui ci, sous l’action d’un ou de plusieurs agents agressifs qui peuvent être : l’oxygène et/ou des constituants de l’air (H2O humide, CO2, SO2, H2S, brouillard salin, etc.), un gaz chaud (O2, CO, CO2, etc.), une solution (acide, basique, un sel fondu).

Principaux types de la corrosion

Il existe plusieurs types de corrosion, les types les plus rencontrés dans les circuits de refroidissement sont ci-dessous :Corrosion généralisée ou uniforme : La corrosion uniforme ou généralisée se manifeste avec la même vitesse en tous les points du métal entraînant une diminution régulière de l’épaisseur de celui-ci ou simplement un changement de coloration. Corrosion par piqûres La corrosion par piqûres est caractérisée par une attaque très localisée en certains points de la surface et provoque des piqûres. Cette forme de corrosion est produite par certains anions, notamment les chlorures, sur les métaux protégés par un film d’oxyde mince. La corrosion par piqûres affecte en particulier les métaux ou les alliages passivés (aciers, les alliages d’aluminium, etc.), ce type de corrosion comprend au moins deux étapes : l’amorçage qui se produit lors de la rupture locale de la passivité et la croissance ou propagation.
Corrosion par crevasse Appelée aussi corrosion caverneuse, elle est due à une différence d’accessibilité de l’oxygène entre deux zones d’une structure métallique. Il y a alors une attaque des parties métalliques les plus exposées à l’oxygène. Corrosion galvanique (bimétallique) Ce type de corrosion résulte du couplage électrique de deux métaux différents et immergés dans la même solution. Le moins noble (l’anode) se corrode et le plus noble (la cathode) est protégé. Elle résulte de la formation d’une pile électrochimique. La corrosion microbienne La corrosion microbienne est la conséquence d’interactions qui se manifestent entre des bactéries et les matériaux sur lesquels elles se sont fixées. Les bactéries peuvent être soit à l’origine d’une corrosion primaire, soit être des facteurs aggravants pour une corrosion préexistante. Dans ces deux cas, l’attaque corrosive peut être très rapide et avoir des conséquences très graves (rupture d’éléments, percement entraînant des fuites, dégradation des structures, etc). Cette corrosion due aux bactéries sulfato-réductrices : les bactéries responsables de ce type de corrosion sont principalement des Desulfovibrio, des Desulfomonas et des Desulfomaculatum. Ce sont des bactéries anaérobies capables de transformer les sulfates et les sulfites en sulfures. La présence de ces bactéries dans les circuits de refroidissement est attestée par l’odeur particulière que dégagent les sulfures accumulés. Corrosion et dissolution sélective C’est l’oxydation d’un composant de l’alliage, conduisant à la formation d’une structure métallique poreuse.

Généralités sur les inhibiteurs de corrosion

Selon la norme ISO 8044, un inhibiteur est une “substance chimique ajoutée au système de corrosion à une concentration choisie pour son efficacité ; celle-ci entraîne une diminution de la vitesse de corrosion du métal sans modifier de manière significative la concentration d’aucun agent corrosif contenu dans le milieu agressif ”. [8] La définition d’un inhibiteur de corrosion n’est pas unique. Celle retenue par la “National Association of Corrosion Engineers” est la suivante : “un inhibiteur est une substance qui retarde la corrosion lorsqu’elle est ajoutée à un environnement en faible concentration ”.

Propriétés des inhibiteurs : Partant de ces définitions, un inhibiteur de corrosion doit donc vérifier un certain nombre de propriétés fondamentales : abaisser la vitesse de corrosion du métal tout en conservant les caractéristiques physico-chimiques de ce dernier ; être stable en présence d’autres constituants en particulier vis-à-vis de certains biocides ; être stable dans le domaine de températures utilisé ; être efficace à faible concentration ; être compatible avec les normes en vigueur de non-toxicité et de protection de l’environnement.

Classes des inhibiteurs : Il existe plusieurs façons de classer les inhibiteurs de corrosion. Généralement, ils sont classés en fonction de leur domaine d’application, de la formulation des produits (inhibiteur organique, inhibiteur inorganique), de la réaction électrochimique inhibée (inhibiteur cathodique, inhibiteur anodique ou mixte), ou du mécanisme réactionnel mis en jeu (adsorption et/ou formation d’un film) [10,11].Néanmoins, cette classification n’est pas tout à fait adéquate car un même inhibiteur peut présenter à la fois des caractéristiques propres à chaque groupe de classement.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Cartes de contrôle ? ? pour les filtres à sable

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Protection et lutte contre la corrosion où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Dédicaces
Remerciements
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction
Chapitre 1 Présentation du contexte de travail
1. Présentation générale de Sonasid
1.1 Dates marquantes de l’histoire de SONASID
1.2 Organigramme
2. Site industriel de Jorf Lasfar
2.1 Description globale du procédé de fabrication
2.2 Présentation de la station de traitement des eaux
2.2.1 Circuit d’eau direct
2.2.2 Circuit d’eau indirect
2.2.3 Circuit d’eau fermé
2.2.4 Osmose inverse
2.2.5 Analyses d’eau après le traitement
Chapitre 2 Détermination de la vitesse de corrosion des circuits de refroidissement (Laminoir, Aciérie)
1. Généralités sur la corrosion
1.1 Définition de la corrosion
1.2 Principaux types de la corrosion
2. Généralités sur les inhibiteurs de corrosion
2.1 Propriétés des inhibiteurs
2.2 Classes des inhibiteurs
3. Application des méthodes de détermination de la vitesse de corrosion
3.1 Mesure de la vitesse de corrosion par gravimétrie
3.2 Mesure électrique de la vitesse de corrosion
4. Protection et lutte contre la corrosion
Chapitre 3 Les cartes de contrôle aux mesures de Shewhart pour la station de traitement des eaux
1. Nature des cartes de contrôle
2. Cartes ? ? pour les équipements de la station de traitement des eaux
2.1 Cartes de contrôle ? ? pour les filtres à sable
2.1.1 Carte de contrôle pour filtre à sable Laminoir
2.1.2 Cartes de contrôle ? ? des filtres à sable Aciérie
2.1.3 Diagramme d’Ishikawa de colmatage des filtres à sable
2.2 Cartes de contrôles ?
? pour l’osmose inverse
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *