VIEILLISSEMENT DU SYSTEME OCULAIRE DU CHIEN 

VIEILLISSEMENT DU SYSTEME OCULAIRE DU CHIEN 

Effet du vieillissement sur le vitré

Le corps vitré est un gel avasculaire et transparent, constitué de fibres de collagène, de fibrocytes et de hyalocytes. Le collagène et les molécules d’acide hyaluronique représentent moins de 2% du vitré, le reste étant composé d’eau ainsi que d’une faible quantité de protéines, de glycoprotéines et d’électrolytes. Le collagène constitue la charpente du vitré et lui procure sa plasticité. Les espaces entre la trame de collagène sont remplis d’acide hyaluronique qui fournit au vitré son élasticité. Le vitré occupe les deux tiers du volume du globe oculaire. Son rôle est important, tant du point de vue architectonique (il participe à l’aspect du globe et maintient la rétine appliquée) que du point de vue de l’amortissement des chocs. Il participe aussi au métabolisme des structures voisines (Adler 1996).Le vitré subit, comme les autres structures oculaires des phénomènes dégénératifs liés à l’âge. En vieillissant, il est soumis à un processus dégénératif irréversible se traduisant par des modifications ultrastructurales et biochimiques. Cette dégénérescence est qualifiée de synérèse et correspond à une liquéfaction du vitré. Le vitré se collabe (synérèse) diminuant ainsi de taille. Dans la partie restante de vitré sous forme de gel, la concentration en collagène se trouve augmentée et celle en acide hyaluronique est diminuée. Cette augmentation de la quantité de collagène conduit le vitré à être plus solide (Walton et Carsten 2002).La synérèse débute avec la formation de zones sombres ainsi qu’un épaississement membraneux dû à la lyse et à la condensation de la trame fibreuse du vitré (dégénérescence des microfibrilles). Quand elles sont suffisamment larges et denses, ces fibres condensées deviennent visibles à l’ophtalmoscope et apparaissent sous la forme de fines structures nébuleuses, bougeant doucement, en suivant les mouvements du globe. La synérèse est observée occasionnellement chez les chiens âgés, mais son incidence est faible. Une étude a trouvé une synérèse partielle du vitré chez seulement 2% des chiens âgés examinés et ces cas étaient associés à des uvéites actives (Chaudieu et Clerc 1996). Chez les chiens, la synérèse est peut-être plus fréquemment observée quand elle accompagne un glaucome, une luxation du cristallin, et une inflammation tel que l’uvéite ou la choriorétinite. Ces inflammations entraînent une diminution ou une perte de sa transparence, la formation de brides pouvant, en outre, entraîner des décollements et déchirures de la rétine. Ces séquelles inflammatoires se rencontrent chez l’animal âgé après une ou plusieurs atteintes de l’uvée antérieure, intermédiaire ou postérieure.( Stades et Boeve 1997) .
Le diagnostic se fait aisément à l’ophtalmoscope en interposant, grâce au disque de REKOSS des lentilles de puissance comprise entre 0 et 8 dioptries. De même, la biomicroscopie, au moyen d’une lentille plano-concave de Barkan ou d’une verre de Golgman à trois miroirs, permet de bien visualiser et de localiser les lésions. Enfin l’échographie en mode B permet de situer les lésions lors d’opacités des milieux du segment antérieur.

Effet du vieillissement sur la choroïde

Les effets du vieillissement sur la choroïde sont peu connus. Chez le porc, la zone occupée par les mélanocytes dans la choroïde centrale reste relativement préservée au cours la vie. Cependant, la densité de mélanocytes diminue significativement. En effet, la déplétion de ce type cellulaire est compensée par une augmentation de taille des cellules chez l’animal âgé. Une tendance similaire est retrouvée chez le singe et pourrait intervenir de la même manière dans la plupart des espèces (Gelatt 2001d).

Effet du vieillissement sur la rétine

A l’ophtalmoscope, la rétine du chien âgé, en comparaison avec celle de l’animal jeune, présente des vaisseaux modérément plus étroits, et une augmentation de la vascularisation choroïdienne (Michael et Marmo 1977). Dans la périphérie, on peut rencontrer des modifications dégénératives tel que la formation de kystes ou de zones d’atrophie au sein du feuillet rétinien interne qui s’affine. Le vieillissement de la rétine ainsi que celui de la vascularisation choroïdienne peuvent entraîner des ischémies locales. En plus de l’artériosclérose, les cellules endothéliales des capillaires de la rétine sont détruits avec l’âge. Il peut aussi y avoir une perte graduelle des neurones de la rétine avec l’âge, comme ce qui se produit dans d’autres partie du système nerveux, bien que des données spécifiques manquent (Michael et Marmo 1977). En effet, la rétine est issue d’un point de vue embryonnaire du neuroderme et subit donc une perte progressive du nombre de cellules nerveuses la constituant (Rosenthal 2001). De plus, les cellules de l’épithélium pigmenté deviennent moins nombreuses et se remplissent simultanément de matériel résiduel, parmi lesquels la lipofuscine (Gelatt 2001f).

Effet du vieillissement sur la vision

L’acuité visuelle diminue avec l’âge. Cette altération de l’acuité visuelle peut être attribuée en partie à l’installation progressive d’une sclérose cristallinienne et à la diminution de la sensibilité rétinienne (Maroille 2001). Elle peut également être liée à la perte des capacités d’accommodation avec l’âge, la presbytie, très nette chez l’homme. Cependant, ce sujet n’a pas encore été étudié en ophtalmologie vétérinaire. A cela s’ajoutent les affections préexistantes telles que les cataractes héréditaires, les affections dégénératives de la rétine et les décollements, les glaucomes, ainsi que l’augmentation de la durée de vie des animaux domestiques.Chez l’homme, l’acuité visuelle dans la moyenne individuelle commence à faiblir après 45 ans. A partir de l’âge de 80 ans, moins de 15% de la population présente une vision de 20/20. Cependant le fait que 10 à15% d’entre nous conservent une bonne vision après 80 ans, est encourageant et nous fait dire que la baisse de vision n’est pas inévitable. Il faut cependant noter que la constriction de la pupille réduit le taux de lumière pénétrant l’œil du patient âgé d’environ 50% par rapport à l’œil d’une personne jeune. Ainsi, avec des conditions d’éclairage ordinaires, l’acuité n’est probablement pas affectée (Michael et Marmo 1977, Sartral et Nounou 1999).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Affections oculaires responsables d’un déficit visuel

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Modifications physiologiques liées à l’âge des struc où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : DONNEES GENERALES SUR LE VIEILLISSEMENT DU SYSTEME OCULAIRE DU CHIEN 
I. Le chien âgé
II. Modifications physiologiques liées à l’âge des struc
tures oculaires
1) Effet du vieillissement sur les annexes du globe oculaire
2) Effet du vieillissement sur la cornée
3) Effet du vieillissement sur l’angle irido-cornéen
4) Effet du vieillissement sur l’iris et le corps ciliaire
5) Effet du vieillissement sur le cristallin
6) Effet du vieillissement sur le vitré
7) Effet du vieillissement sur la choroïde
8) Effet du vieillissement sur la rétine
9) Effet du vieillissement sur la vision
10) Effet du vieillissement sur le système immunitaire
DEUXIEME PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE DES AFFECTIONS OCULAIRES DU CHIEN AGE
I. Dégénérescence des structures oculaires sans répercussion majeure sur la fonction visuelle
1) Atrophie de l’iris
2) Sclérose du cristallin
3) Dégénérescences du vitré
a) Hyalose astéroïde
b) Synchisis étincelant
II. Affections oculaires responsables d’un déficit visuel
1) Affections dégénératives
a) Affections dégénératives de la cornée
¾ Dégénérescences lipidiques stromales
¾ Dégénérescence calcique
¾ Dégénérescence endothéliale
¾ Dégénérescence verticillée du caniche
b) Affections dégénératives du cristallin
¾ Cataracte
¾ Luxation du cristallin
c) Affections dégénératives de la rétine
¾ Atrophie progressive de la rétine (APR)
¾ Dégénérescence acquise subite de la rétine (SARD en anglosaxon)
2) Affections inflammatoires
a) Chorio-rétinite
b) Névrite optique
c) Décollement de la rétine
3) Affections néoplasiques
a) Tumeurs de l’orbite
b) Tumeurs du globe oculaire
¾ Tumeurs de la conjonctive et de la membrane nictitante
¾ Tumeurs de la sclère et de la cornée
¾ Tumeurs intra-oculaires
¾ Tumeur du vitré
c) Tumeurs du nerf optique
d) Atteintes cérébrales (cécité/amaurose)
¾ Amaurose
¾ Tumeurs intra-crâniennes
e) localisation oculaire des maladies néoplasiques
¾ Le lymphosarcome
¾ Les leucémies
¾ Le myélome multiple
¾ Les adénocarcinomes secondaires
¾ Le sarcome de Sticker
4) Complications des affections oculaires liées à l’âge
a) Uvéite phacolytique
b) Glaucome secondaire
III. Affections oculaires responsables d’une modification anatomiques du globe oculaire
1) Masses palpébrales
2) Exophtalmie/enophtalmie
a) L’énophtalmie_
b) L’exophtalmi
3) Buphtalmie
4) Strabisme
5) Lagophtalmie
IV. Affections oculaires liées à un déficit immunitaire général ou local
1) La kératoconjonctivite sèche (KCS)
2) Les blépharoconjonctivites
3) Les uvéites
4) Ulcères récidivants
V. Affections générales du chien âgé à répercussion oculaire
1) L’hypertension
2) Le diabète
3) L’hyperadrénocorticisme
4) L’athérosclérose
5) Syndrome d’hyperviscosité
TROISIEME PARTIE: ETUDE RETROSPECTIVE DE 1027 CAS DE CHIENS AGES PRESENTES A LA CONSULTATION D’OPHTALMOLOGIE DE L’ENVA SUR 7 ANS
I. Critères de sélection des dossiers
II. Résultats de l’étude clinique
1) Analyse démographique
2) Etude des lésions observées
a) Etude générale
b) Etude des principales affections du chien âgé
III. Discussion : interprétation des résultats obtenus dans l’étude clinique
1) Lésions des annexes
95 2) Lésions de la cornée
95 ¾ KCS
¾ Ulcère
¾ Kératite
3) Lésions de l’iris
¾ Dégénérescence de l’iris
¾ Uvéite phakolytique
4) Lésions du cristallin
5) Lésions du vitré
6) Lésions de la rétine
¾ APR
¾ décollement de rétine
7) Tumeurs
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *