Vers une amélioration de la retouche des pièces d’emboutissage

MEMOIRE DE PROJET DE FIN D’ETUDES Pour l’Obtention du Diplôme de Master Sciences et Techniques Spécialité : Ingénierie Mécanique

Introduction générale
Chapitre I : Présentation de l’organisme d’accueil et du procédé de fabrication  
Introduction
1. Présentation du groupe Renault
2. Généralités sur le procédé : Emboutissage
3. Les moyens d’emboutissage
4. Les principaux défauts de qualité sur les pièces embouties
Conclusion
Chapitre II : Contexte du projet et démarche adoptée 
Introduction
1. Démarche adoptée
2. 1 ère étape de la méthode QCS : Choix du sujet de stage
3. 2 ème étape de la méthode QCS :Raisons du choix du sujet et analyse de l’existant
4. Définition des objectifs du projet
Conclusion
Chapitre III : Vers une amélioration de la retouche des pièces d’emboutissage  
Introduction
1. Troisième étape : la compréhension de la situation du problème
2. Quatrième étape : le choix des cibles
3. Cinquième étape : l’analyse
4. Sixième étape : mise en place des solutions
5. Septième étape : confirmation des effets
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie ingénierie mécanique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie qualité sur les pièces embouties où vous pouvez trouver quelques autres mémoires génie mécanique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport amélioration du processus de la retouche des pièces d’emboutissage est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Démarche adoptée

Afin de cerner ce projet de fin d’études dans toute sa globalité, j’ai suivi une démarche assez robuste permettant de réduire les écarts entre la situation actuelle et le standard. La démarche dont nous parlons est la méthode : QC STORY (Quality Control Story), l’une des performantes en matière de résolution de problèmes industriels.

Pourquoi QC-STORY ?

Les deux missions de base du département emboutissage sont : d’une part, garantir la fabrication en qualité, coût et délai et d’autre part, améliorer en continu la qualité, le coût et délai de cette fabrication. La méthode Quality Control Story est considérée comme un outil de base de résolution des problèmes dans le système de production Renault.
Le choix de la méthode QC STORY est justifié par deux raisons : premièrement, l’outil QCS est primordial dans le Système de Production Renault (Figure 42). Finalement, cet outil s’adapte d’une meilleure façon à la thématique de notre projet de fin d’études car il offre :
Une plus grande grande robustesse dans l’amélioration continue par l’utilisation d’une méthodologie rigoureuse, connue et pratiquée par tous ;
Uen meilleure communication autour des problèmes et une aide à la standardisation et capitalisation.

1 ère étape de la méthode QCS : Choix du sujet de stage

Dans la perspective de maitriser le processus d’emboutissage au sein du département emboutissage, et vu l’importance de la qualité des pièces dans n’importe quel procédé de mise en forme, le sujet de mon projet de fin d’études s’intitule : « l’amélioration du processus de la retouche des pièces d’emboutissage ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Chantier Lean sur la retouche au sein du département « Emboutissage » de Renault Tanger Exploitation.

Indicateurs affectés par le problème

Le principal indicateur qui illustre l’état du processus de la retouche c’est le taux moyen de pièces retouchées. il a été évoqué d’une manière brève au chapitre I , et a été défini comme le rapport de pièces retouchées sur le total de pièces fabriquées. Le problème c’est qu’il ne donne pas une image claire de l’impact de chaque gamme .
Figure 52 : Taux moyen de retouche. Département emboutissage
Le graphique (figure 53) montre que la charge admissible (exprimée en minutes) pour un taux de 5% est dépassée sur toutes les 7 semaines avant le début effectif du stage.

Conclusion générale et perspectives

L’emboutissage est une technique qui permet de transformer un métal, livré en feuilles ou en bobines, en pièces de formes complexes. Du fait de sa complexité, de la difficulté qu’il y a à quantifier les facteurs influents et leurs interactions, l’emboutissage est resté longtemps un art plutôt qu’une technique, ce qui rend l’obtention de pièces de bonne qualité, une tâche assez délicate, et les fabricants sont confrontés généralement à des pièces rebutées ou retouchées. Dans ce sens, le département emboutissage de RTE s’est lancé dans un chantier d’amélioration de son processus de la retouche des pièces fabriquées, et ce stage a été réalisé dans la même perspective.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *