VÉGÉTATION PRÉSENTE SUITE À L’ÉCLAIRCIE PRÉCOMMERCIALE

VÉGÉTATION PRÉSENTE SUITE À L’ÉCLAIRCIE PRÉCOMMERCIALE

Peuplement d’origine avant la CPRS

Pour connaître le peuplement d’origine des sites à l’étude, le calcul de la surface occupée par l’ensemble des souches ainsi que le nombre de souches à l’hectare par parcelle a été réalisé. L’identification des groupements d’essences d’origine selon les données recueillies a également été effectuée selon la façon suivante : Calcul de la moyenne de la surface occupée par les souches par bloc puis calcul en pourcentage d’EPN et de SAB (Tableau 2). Nous n’avons relevé aucune souche de feuillus ou de résineux autres que l’EPN ou le SAB issue de la CPRS dans les parcelles. La vérification sur le terrain par le dénombrement des souches dans les parcelles a permis de redistribuer les parcelles par groupement d’essences d’origine (tableau 1), en utilisant le pourcentage de surface occupée par les souches dans la parcelle, comptabilisé par bloc. Sur un bloc de 3 parcelles (site 54), les souches étaient trop détériorées pour identifier l’essence. Nous avons dans ce cas utilisé les paramètres de bandes adjacentes qui avaient été préservées lors de la CPRS.

Peuplement suite à l’EPC

À l’intérieur des parcelles, le dénombrement et l’identification de tiges d’essences commerciales de plus de 1,5 m de diamètre à la souche, avant et après l’EPC a été réalisé selon les directives du MRNFQ2. Sur 3 parcelles choisies au hasard dans l’ensemble des blocs, le dénombrement de toutes les tiges commerciales coupées et non coupées, comprenant la régénération a été réalisé. La hauteur moyenne et le groupement des tiges éclaircies dans la parcelle et dans le secteur adjacent ont été relevé. La sélection des tiges a été faite s’est fait selon un choix oculaire pour avoir les tiges les plus représentatives. Sur environ la moitié des parcelles (26 sur 60), le nombre de mauvais choix de tige, c’est-à-dire les cas où le travailleur aurait pu sélectionner une tige d’EPN au lieu d’une tige de SAB, a été évalué. Une tige éclaircie devrait être de l’essence recherchée, dans ce cas-ci de l’EPN, d’une hauteur d’au moins 1,0 mètre et ne pas avoir d’autre tige résineuse, de tige feuillue non commerciale ou d’arbuste fruitier de plus du tiers de sa hauteur dans un rayon d’un mètre (deux mètres dans le cas d’une tige feuillue). Les tiges éclaircies doivent être coupées le plus près possible du sol (maximum 20 cm), toujours en dessous du dernier verticille de branches vivantes si la plus longue branche vivante dépasse le tiers de la hauteur de la tige éclaircie ou mesure plus d’un mètre de hauteur.

Mesure de la compétition II est difficile de tenter de mesurer la compétition au moment de l’éclaircie, car la plupart des tiges compétitrices ont été enlevées, ce qui est d’ailleurs un des objectifs de l’éclaircie précommerciale. On peut tenter d’évaluer la compétition actuellement en utilisant des paramètres représentant la couverture par les espèces compétitrices, leur hauteur moyenne ainsi leur hauteur relative par rapport à l’EPN dégagée. Dans une placette de 1,13 m de rayon autour de ces EPN, l’espèce et la hauteur de tous les arbres commerciaux ou non de plus 50 cm ont été notés (Ruel 1992). Cette procédure a pour but de donner une image des arbres qui poussent dans le cercle autour de l’EPN. Les individus dont la hauteur est inférieure à 50 cm devraient rester en sous-étage. Les individus de plus de 50 cm pourraient également rester en sous-étage ou évoluer vers d’autres stades en fonction de divers facteurs dont la hauteur de l’EPN éclaircie et des autres tiges avoisinantes, de la densité du peuplement, etc.

En divisant la placette en quatre quarts, (N-S-E-W, Figure 3), le plus grand SAB de chaque quart a été sélectionné, ces derniers devant mesurer au moins 50 cm de hauteur. Par la suite, le SAB a été coupé à la base, les derniers accroissements en hauteur, incluaient les trois années avant l’éclaircie ainsi que la base de la cime vivante et la hauteur totale ont été mesurés (Ruel 1992). Des rondelles ont été récoltées à la souche (15 cm), à 30 cm et à 1.3 m (si disponible) pour des analyses dendrométriques. Il y a donc un maximum de 4 SAB à récolter de plus de 50 cm en hauteur par EPN dégagée. Pour avoir une idée de l’envahissement de la placette dégagée par le feuillage des SAB établis en périphérie, on a mesuré les branches vivantes de SAB qui sont à l’intérieur du cercle. On a sélectionné de préférence un SAB par quart dont le feuillage empiète à l’intérieur du cercle. Pour ces SAB, on a estimé leur hauteur; puis, en prenant la plus grande branche empiétant dans le cercle, on a mesuré sa hauteur à partir du sol, sa longueur ainsi que son âge. On a répété la procédure pour les 3 autres quarts.

Impacts généraux de l’EPC dans les peuplements Le traitement a réussi à augmenter la proportion en EPN, celle-ci passant de 28 % des tiges avant l’EPC à 43 % des tiges après EPC (tableau 6). Ce sont des résultats très encourageants en ce qui concerne le maintien de l’EPN sur les sites d’anciennes pessières. Au départ, les peuplements d’origine analysés étaient dominés par l’EPN; puis la coupe a favorisé une évolution vers la sapinière. Grâce à l’éclaircie précommerciale, on a pu renverser le processus, les deux essences principales étant presque en proportion égales sur les sites inventoriés. Suite à l’EPC, on remarquera que les essences feuillues (Bop, Pet, Peb et Err) ont pratiquement disparues passant de 1 416 tiges par hectare avant traitement à moins de 26 tiges après traitement. Pour leur part, les autres résineux (Tho, Pib et Epb), déjà peu nombreux, ont subi le même sort.

En ce qui concerne plus spécifiquement la proportion EPN / SAB, le test de corrélation illustré à la figure 2 montre que le travail semble avoir été bien exécuté en fonction de la priorité à accorder aux EPN. On constate même une relation directe entre le pourcentage d’EPN avant et après l’EPC, selon un rapport de 0,88 ± 0,06 : Les résultats illustrés à la figure 4 suggèrent que la priorité donnée à l’EPN est difficile à contrôler en fonction des normes actuelles, car si le pourcentage en EPN augmente d’environ 10 % après le traitement, ce pourcentage tend à diminuer lorsque le pourcentage en EPN est plus élevé avant le traitement. Une nouvelle évaluation en tenant compte du mauvais choix de tiges semble donner de meilleurs résultats lorsque le pourcentage de tiges d’EPN avant l’éclaircie est plus faible (Figure 8). Plus de marge de manoeuvre au travailleur en ce qui concerne l’espacement en priorisant en premier lieu les tiges supérieures d’EPN pourrait permettre d’améliorer les résultats lorsque le pourcentage de tiges d’EPN avant l’éclaircie est plus élevé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
AVANT-PROPOS
REMERCIEMENTS
I.INTRODUCTION
1.1 HYPOTHÈSES SOULEVÉS ET OBJECTIFS POURSUIVIS
II.MATÉRIEL ET MÉTHODES
2 . 1 . VÉGÉTATION PRÉSENTE SUITE À L’ÉCLAIRCIE PRÉCOMMERCIALE
2.1.1 Sélection des sites
2.1.2. Échantillonnage
2.1.2.1 Peuplement d’origine avant la CPRS
2.1.2.2. Peuplement suite à l’EPC
2.1.3 Par entreprise
2.2 3 A 4 ANS APRÈS L’ÉCLAICIE PRÉCOMMERCIALE
2.2.1 Sélection des sites
2.2.2 Échantillonnage
2.2.2.1 Sélection des parcelles
2.2.2.2 Récolte des données
2.2.2.2.1 Sélectionner des EPN éclaircies
2.2.2.2.2 Mesure de la compétition
2.2.2.2.3 Estimation du futur peuplement
2.2.2.3 Comparaison de la croissance des EPN éclaircies et des SAB
III.RÉSULTATS ET DISCUSSION
3.1 EFFETS IMMÉDIATS DE L’ÉCLAIRCIE PRÉCOMMERCIALE (EPC) APPLIQUÉE DANS UNE CPRS
3.1.1 Impacts généraux de l’EPC dans les peuplements
3.1.2.1 Pessières noires (EE)
3.1.2.2 Pessières noires à sapin baumier (ES)
3.1.2.3 Sapinières à épinette noire (SE)
3.1.2.4 Sur l’ensemble des parcelles
3.1.2 Impact du mauvais choix des tiges
3.1.3 Résultats globaux
3.1.3 Comparaison des hauteurs des tiges d’EPN et de SAB
3.1.4 Évolution probable des peuplements analysés
3.1.4.1 Pessières noires (EE)
3.1.4.2 Pessières noires à sapin baumier (ES)
3.1.4.3 Sapinières à épinette noire (SE)
3.1.4 Paramètres complémentaires
3.1.4.1 Facteur humain
3.1.4.2 Influence du nombre de tiges avant traitement
3.2 IMPACTS L’EPC DANS LES PEUPLEMENTS 3 À 4 ANS APRÈS LE TRAITEMENT
3.2.1 Impact de l’éclaircie sur l’EPN dégagée
3.2.1.1 Variation de croissance sur les EPN
3.2.1.2 Variation dans la période de réaction
3.2.2 Compétition du SAB sur les EPN éclaircies
3.2.2.1 Les sapins à l’intérieur de la parcelle
3.2.2.2 Gaules de 1 m et plus à l’intérieur de la parcelle :
3.2.2.3 Les branches de sapin baumier
3.2.2.4 Les indices de compétitions
3.2.3 Estimation du futur peuplement
3.2.4 Comparaison de la croissance des EPN éclaircies et des SAB
3.2.4.1 Influence du rapport de la cime vivante sur la croissance
3.2.4.2 Influence de la hauteur de la tige sur la croissance
3.3 IMPLICATIONS POUR L’AMÉNAGEMENT
3.3.1 Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *