Variation de l’abondance relative de petits mammifères entre les sites

Variation de l’abondance relative de petits mammifères entre les sites

Localisation géographique

La forêt de Beanka (Figure 1) est située dans le Centre-ouest de Madagascar, ex-Province de Mahajanga, Région Melaky et à 70 km à l’Est de la ville de Maintirano dans la Commune rurale de Belitsaky et Fokontany Ambinda. Elle s’étend entre 44° 27′ 18,2 » et 44° 35′ 54,0 » de longitude Est et 17° 44′ 18,9 » et 18° 06′ 14,4 » de latitude Sud et à une altitude entre 215 à 512 m. Elle est encadrée au Nord par le bassin versant de la Tsiribihina et à l’Ouest par celui de la Betsiboka (Wilmé et al., 2006). La route principale reliant Tsiroanomandidy-Maintirano traverse d’Est à l’Ouest ce bloc de forêt dans sa partie Sud. Malgré la grande superficie de la forêt de Beanka (17 133 ha), elle n’est incluse dans le réseau du système des aires protégées (SAPM) que très récemment. Ainsi, le 20 décembre 2010, elle a reçu un statut officiel de Nouvelle Aire Protégée (NAP) selon le decret n˚ 52005/2010 du 20 décembre 2010. Une association environnementale, Biodiversity Conservation of Madagascar (BCM) gère cette forêt depuis octobre 2008 mais l’inauguration officielle de sa gestion par cette association n’a eu lieu que le 27 octobre 2009.

Climat

Le climat de la région est sous l’influence de la mousson qui est le vent dominant soufflant dans cette partie, avec une direction Sud-est vers Sud-ouest pendant la saison sèche et Nord-est vers Nord-ouest pendant la saison de pluie (Direction de la Météorologie Nationale, Ampandrianomby, Antananarivo, 2010) (Annexe I). Il est du type Tropical sec de l’Ouest caractérisé par une pluviométrie moyenne annuelle comprise entre 500 et 1600 mm avec une période sèche qui dure environ six mois ou plus et une forte température moyenne annuelle toujours supérieure à 23°C et celle de la plus froide pouvant descendre jusqu’à 10°C (Donque, 1975). Selon Cornet (1974), la forêt de Beanka se trouve à cheval entre deux zones bioclimatiques différentes. La première à l’Est, est du type Etage sec, sous-étage 1 (S1c) avec une précipitation comprise entre 300 et 400 m et des températures moyennes des mois les plus froides comprises entre 13°C et 16°C et avec sept mois de saison sèche. Tandis que l’autre se trouvant à l’Ouest est du type Etage sec, Sous-étage 3 (S3b) avec une pluviométrie annuelle supérieure à 700 m, des températures moyennes les plus froides comprises entre 16°C et 18°C et avec huit mois de saison sèche.

A partir des données météorologiques recueilliesau cours des 30 ans entre 1960 à 1990 récoltées dans le district de Maintirano (Annexe I), une courbe ombrothermique (Figure 2) a été établie suivant la méthode de Legris & Blasco, 1965. Elle permet de déterminer la durée de chaque saison.

D’après cette figure, la saison sèche (courbe de la précipitation en dessous de celle de la température) dure huit mois, d’avril à novembre. La saison de pluie (courbe de précipitation au dessus de celle de température) ne dure que quatre mois, de novembre à avril. Le mois le plus chaud est janvier ; tandis que le plus froid est juillet. La pluviométrie et les températures minimales et maximales journalièrement recueillies dans la région d’étude et qui pourraient influencer les données biologiques obtenues pendant les travaux sur le terrain sont récapitulées dans le Tableau I suivant et détaillées dans l’Annexe II.

Sol

La région d’antsingy est caractérisée par des sols ferrugineux tropicaux sur calcaire, souvent profonds et riches en matières organiques (Riquier, 1965). L’analyse des échantillons des sols pris lors de la descente sur terrain a permis de définir la structure de la partie superficielle des sols de la forêt de Beanka (Tableaux IIIa. et IIIb. de l’Annexe III) qui présente deux types distincts : le sol sablo-limoneux et celui du limono-argileux. Les structures du sol sont massives et grumeleuses avec des pH variant entre 6,3 à 7,0. Certains sont légèrement acides et d’autres neutres. Les zones près des rivières ou situées dans une vallée (généralement plus humide) sont légèrement acides. Tandis que les zones sur les crêtes sont neutres.

Flore et Végétation

Plusieurs dénominations ont été avancées pour définir les forêts sèches de la région Centre-ouest. La forêt de Beanka représente un type de végétation équivalent à la forêt sèche caducifoliée de l’Ouest malgache selon White (1983). Humbert (1965) l’a classifié comme série à Dalbergia-Commiphora-Hildegardia, forêt dense sèche à faciès karstique sur roche calcaire. Koechlin et al. (1974) et Faramalala (1995), ont inclus cette formation dans la forêt dense sèche de l’Ouest. Pour la présente étude, la forêt sèche de l’Ouest selon la classification de Moat & Smith (2007) a été adoptée. La physionomie de la forêt sèche de l’Ouest est surtout caducifoliée à l’exception des éléments riverains rencontrés le long des cours d’eau (Moat & Smith, 2007) et elle définit ainsi une formation hétérogène suivant les zones forestières. C’est également le cas pour la forêt de Beanka. Les grands arbres sont abondants dans les vallées et les canyons et peuvent atteindre jusqu’à 20 m de haut avec un DHP (Diamètre à Hauteur de la Poitrine) de 1 m ou même plus. Les arbres à racines contreforts, tel que Canarium madagascariensis

(Burseraceae), sont parmi les grands arbres fréquemment rencontrés dans cette forêt. Cette dernière est clairsemée et /ou dense sèche selon les substrats. Les lianes sont également abondantes. La végétation sur le mince sol amassé sur les formations calcaires est plutôt rabougrie, plus sèche et clairsemée. Elle est représentée par Kalanchoe sp. (Crassulaceae), Pachypodium sp. (Apocynaceae), Pandanus sp. (Pandanaceae), des lianes et des plantes à bulbe. L’état de la forêt peu perturbée la rend ainsi particulière au sein des forêts sèches de l’Ouest qui sont menacées par des activités humaines. Environ 320 espèces de plante réparties dans 95 familles et 240 genres ont été répertoriées (MBG, données non publiées).

Faune La diversité des habitats rencontrés dans la forêt de Beanka constitue un trésor naturel pour abriter des espèces animales remarquables. Les résultats des deux sessions d’inventaire réalisées dans cette forêt ont révélé une richesse faunique importante. Cette richesse est composée d’au moins par 47 espèces herpétofauniques dont 15 Amphibiens et 32 Reptiles (Randriamoria, 2011), 58 espèces d’Oiseaux (Raherilalao, communication personnelle.) dont une nouvelle pour la science (Mentocrex beankensis) est récemment décrite (Goodman et al., 2011). Par ailleurs Beanka compte 12 espèces de chauves-souris (Ramasindrazana & Goodman, communication personnelle.) et neuf espèces de petits mammifères (Goodman et al., Sous-presse). Au moins quatre espèces de primates, une espèce de carnivore y ont été également répertoriées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MILIEU D’ETUDE
I-1. – Localisation géographique
I-2. – Climat
I-3. – Hydrologie
I-4. – Géologie
I-5. – Sol
I-6. – Flore et Végétation
I-7. – Faune
METHODOLOGIE
II.1. – Période et sites d’étude
II.1.1. – Période d’étude
II.1.2. – Choix du milieu de capture
II.1.3. – Descriptions des deux sites d’étude
II.2. – Méthodes de collecte
II.2.1. – Techniques de piégeage
II.2.2. – Observations générales
II.2.3. – Collecte des informations sur les animaux capturés
II.2.4. – Destination des spécimens de références
II.3. – Traitement et analyse des données
II.3.1. – Analyse descriptive
II.3.2. – Taux de capture
II.3.3. – Analyse de la diversité biologique
II.3.4. – Analyse de l’affinité biogéographique
II.3.5. – Analyse de la diversité spécifique
Analyse de l’abondance relative
RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III.1. – Composition et diversité spécifiques des petits mammifères dans la forêt de Beanka
III.1.1. – Composition et richesse spécifiques
III.1.2. – Estimation de l’abondance relative des petits mammifères
III.2. – Effort d’échantillonnage
III.3. – Diversité biologique des populations de petits mammifères
III.4. – Influence de la variation saisonnière sur la richesse spécifique et la structure des populations
III.4.1. – Diversité spécifique
III.4.2. – Structure d’âge
III.4.3. – Sex-ratio
III.5. – Affinités biogéographiques et distribution des petits mammifères dans quelques forêts sèches de l’Ouest de Madagascar
DISCUSSION
IV.1. – Composition et diversité spécifiques de la communauté des petits mammifères de la forêt de Beanka
IV.2. – Variation de l’abondance relative de petits mammifères entre les sites
IV.3. – Effort d’échantillonnage
IV.4. – Diversité biologique des micromammifères
IV.5. – Influence de la variation saisonnière sur la communauté des petits mammifères dans la forêt de Beanka
IV.6. – Affinité biogéographique des petits mammifères dans la forêt de Beanka et leur distribution
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *