Variables physiologiques chez les ombles de fontaine capturés dans l’estuaire de la rivière Petite Cascapédia

Le sexe des individus n’avait aucun effet sur les différentes variables analysées (p > 0,05). Les analyses de covariance n’ont montré aucune interaction de la longueur ou du poids dans les effets observés (p > 0,05).

Au cours de l’été, on observe une augmentation significative de la longueur à la fourche (p < 0,05 , dl = 2, F = 3,82) et du poids (p < 0,05 , dl = 2, F = 3,75) des omb les échantillonnés entre le premier et le dernier échanti llonnage .

Les analyses de l’activité Na+/K+-ATPasique spécifique et absolue montrent une variation significative en fonction des mois d’échantillonnage pour les juvéniles d’omble de fontaine anadrome dans l’estuaire de la rivière Petite Cascapédia. En effet, l’activité Na+/K+- ATPasique spécifique diminue de façon significative de moiti é en juillet et reste stable jusqu’en août (P = 0,017, dl = 2, F = 4,50). Un patron similaire est observé pour l’activité abso lue (P = 0,017, dl = 2, F = 4,51 ).

La concentration en triidothyronine des juvéniles d’omble de fontaine anadrome dans l’ estuaire de la rivière Petite Cascapédi a ne varie pas significativement en fonction des mois de capture (P = 0,055, dl = 2, F = 3,81). La concentration en thyroxine plasmatique montre une valeur maximale en juillet et elle est plus élevée que celle observée en juin (P = 0,022, dl = 2, F = 4,3 1 ).

Taille de la population estuarienne d’omble de fontaine par une technique de
marquage recapture 

Le faible nombre de poissons capturés pour ce volet nous a empêché d’effectuer un calcul d’abondance d’individus dans l’ estuaire. Ainsi, seul 423 ombles de fontaine anadromes ont été marqués dans l’estuaire de la rivière Petite Cascapédia et 22 individus ont été repêchés par les pêcheurs sportifs, mais la croissance après marquage n’a pu être mesurée que sur seulement 17 indi vi dus. Alors, la croissance moyenne des individus marqués et recapturés est de 0,487 ± 0,479 mm/jour.

Conditions environnementales dans la zone de pêche de l’estuaire de la Petite
Cascapédia 

L’ enregistrement des données de températures de l’eau montre des flu ctuations au cours de l’été . On peut observer une très forte augmentation de la température dans la zone G qui est la zone la plus en amont des sites échantillonnés. Seul e cette zone nous pennet d’observer une différence de température entre la marée basse et haute. La température osci Il e auto ur des 15°C tout au long de l’été et redescend sous les 10°C à partir de la mi-septembre dans les autres secteurs.

Les mesures de salinités indiquent une très faibl e salinité, quasiment null e à marée basse, dans les zones G et C. À marée haute, la zone C présente de légères incursions de langue d’eau salée contrairement à la zone A où il semble y avoir une zone de mélange constante entre la rivière et la baie des Chaleurs .

Pression de pêche et structure démographique de la population d’omble de fontaine anadrome dans l’estuaire de la rivière Petite Cascapédia 

À partir des données obtenues par l’enregistrement de 432 pêcheurs dans l’estuaire de la ri vière Petite Cascapédi a, la pression de pêche totale au cours de l’été dans cet estuaire a pu être estimée . Ainsi, 916 pêcheurs sont venus dans cet estuaire de juin à septembre et ils ont capturé 3695 ombles de fo ntaine. Le nombre mo yen de captures par heure ainsi que le succès de pêche montrent une décro issance de plus de 75% au cours de l’été, du début j uin à la fi n septembre . Une importante baisse du nombre de captures à l’ heure est observée à la mi-aoüt et correspond à la disparition des juvénil es d’ombl e de fo ntaine anadrome disponibl es à la pêche sportive dans l’estuaire de la rivière Petite Cascapédia.

Un biais dans le sexe-ratio est observé entre les différentes classes d’âge d’omble de fontaine. Les individus dans les classes d’âge 1 + et 2 ans sont majoritairement des mâles et les individus dans les classes d’âge de 3 ans et plus sont majoritairement des femelles . Cependant, la classe d’âge 2+ qui est la plus représentée en termes d’effectif, présente un ratio entre mâle et femelle approximatif de 1 : 1. Le sexe-ratio de cette classe d’âge est donc similaire au sexe-ratio total. L’indice de condition de ces ombles juvéniles demeure stable au cours de l’été dans l’estuaire (p = 0,441). L’indice de condition pour les trois mois est de 0,87 ± 0,05 g/cm³ .

La classe d’âge 2+ représente 53% des juvéniles d’omble de fontaine anadrome capturés dans l’ estuaire de la rivière Petite Cascapédia par la pêche sportive. La taille des individus capturés se situe majoritairement entre 115 et 175 mm , Dans la classe d’âge 3+, on peut observer deux modes différents de classe de longueur, le premier maximum se situant entre 155 et 175 mm, et le deuxième se retrouvant entre 215 et 235 mm. Les autres classes d’âge étant très faiblement représentées, il est difficile d’établir précisément leurclasse de longueur.

Une variation dans la représentativité de chaque classe d’âge peut être observée au cours de l’été. En observant les annuli de croissance sur les otolithes, on remarque que la croissance des ombles de fontaine semble seulement débuter au début de juin, car tous les individus des cohortes deux et trois ans présentent des annuli de croissance après la mi-j uin. L’importance de la classe d’âge 2+ dans la pêche sportive semble diminuer à partir de la mi-juillet, pour complètement disparaître à la fin d’août et être remplacée par des individus 3+ et 4+ .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problénlatique
Matériel et méthodes
Capture des individus
Lecture d’âge
Étude physiologique et enzymatique
Étude des conditions du milieu
Analyses statistiq ues
Résultats
1. Variables physiologiques chez les ombles de fontaine capturés dans l’estuaire de la rivière Petite Cascapédia
2. Taille de la population estuarienne d ‘omble de fontaine par une technique de
Inarquage recapture
3. Conditions environnementales dans la zone de pêche de l’ estuaire de la Petite
Cascapédia
4. Pression de pêche et structure démographique de la population d’omble de fontaine anadrome dans l’estuaire de la ri vière Petite Cascapédia
5. Croissance en fonction de l’âge à la première migration de la population estuarienne d’omble de fontaine de la rivi ère Petite Cascapédia
Discussion 
1. Adaptation physiologique des ombles de fontaine capturés dans l’estuaire de la rivière Petite Cascapédia
2. Structure démographique de la population d’omble de fontaine anadrome exploitée par la pêche sportive dans l’estuaire de la rivière Petite Cascapédia

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *