Valorisation des déchets de l’industrie du poisson

La valorisation des déchets est une nécessité pour le sous secteur de la pêche. Elle est une des alternatives ciblées, pour faire face à la crise de la pêche. En effet, la pêche constitue un pilier majeur de l’économie sénégalaise. Elle est source d’aliments, de nombreux emplois, de revenus appréciables pour les populations locales ainsi que de devises et des recettes publiques pour l’Etat. Elle représente 2% du produit intérieur brut (Lettre de Politique sectorielle (LPS) du MEM, 2007) et contribue à hauteur de 32% aux exportations totales du pays ( Stratégie de Croissance Accélérée). La pêche joue aussi un rôle capital dans l’alimentation des populations avec une contribution moyenne de près de 70% aux apports nutritionnels en protéines d’origine animale (FAO, 2007). La consommation moyenne en produits halieutiques au Sénégal est de 26 kg par habitant et par an, (Revue Sectoriel de la Pêche (aspects socio-économiques) ISRA-CRODT, 2000). Cependant, malgré son importance dans l’économie , le secteur de la pêche connait depuis quelques années une diminution de ses captures, due à une surexploitation des ressources entre autres facteurs. En effet, entre 1988 et 2003, les captures des espèces démersales qui apportent l’essentiel de la valeur ajoutée du secteur ont chuté de 32% en moyenne. Les exportations de produits halieutiques ont également enregistré une baisse notable, de l’ordre de 26% (LPS, 2007). Les politiques de l’état visent à diminuer la pression exercée sur la ressource et procéder à des alternatives parmi lesquelles, une valorisation optimale des captures. D’où l’intérêt de notre sujet. Entendons par valorisation optimale ; un traitement en vue de mettre en valeur la chair dans un premier temps, et les déchets dans un second temps. Le cas précis de cette étude se focalise sur la valorisation des déchets de l’industrie du poisson : cas de cynoglossus senegalensis.

localisation et caractérisation du milieu d’étude 

Localisation des usines 

Pour la réalisation de cette étude, des visites préliminaires ont été effectuées dans sept usines de transformation industrielle de produits halieutiques notamment le filetage de poisson (cf. annexe I) pour identifier, estimer et évaluer les déchets de traitement. Elles sont toutes situées dans la région de Dakar plus précisément à la Patte d’Oie, à Yarakh et au Port Autonome de Dakar. Selon l’importance de la production de filet de sole, la SOPASEN a été retenue pour l’étude de proportionnalité des différentes parties constituants les déchets.

Présentation de la SOPASEN 

La SOPASEN est implantée dans le port de pêche de Dakar, précisément au Môle 10 avec comme superficie 7000 mètres carrés dont 2000 mètres carrés de surface bâties. Elle a un personnel composé de 420 marins permanents et de 100 à 150 employés journaliers. La SOPASEN comporte
● un armement de 18 chalutiers essentiellement crevettiers réalisant annuellement environ 6500 tonnes de produits halieutiques congelés à bord et disposant à terre un atelier de réparation pourvu de pièces détachées estimées à un milliard ;
● une usine de production (Communément appelée Unité de transformation des produits (UTP) de capacité de traitement de 20 tonnes par jour, disposant d’un laboratoire moderne d’autocontrôle affilié au RAEMA et de deux chambres froides de stockage d’une capacité de 500 tonnes exploitées avec une gestion FIFO.

Bien que les 18 chalutiers et l’UTP soient agréés pour exporter leur production vers l’Union européenne, la SOPASEN en tant que entreprise franche d’exportation est tenue de réaliser 80% de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation et de vendre 20% de sa production sur le marché local.

Systématique de la sole tropicale 

Cynoglossus senegalensis est classé comme suit selon (Hamilton,1882).
Règne animal ;
Embranchement des Vertébrés ;
Super classe des Ostéichtyens ;
Classe des Actinoptérygiens ;
Sous classe des Neoptérygiens ;
Infra classe des Téléostéens ;
Super ordre des Acanthoptérygiens ;
Ordre des pleuronectiformes ;
Sous ordre des pleuronectidae ;
Famille des cynoglossidae ;
Sous famille des Cynoglossinae ;
Genre Cynoglossus .

Ainsi dans le genre Cynoglossus, on retrouve plusieurs espèces (cf. annexe II). Cette étude porte sur l’espèce Cynoglossus senegalensis.

Caractéristiques morphologiques des Cynoglossidae et de Cynoglossus senegalensis 

Caractéristiques morphologiques des Cynoglossidae 

Les Cynoglosses sont des poissons à corps plat, allongé, linguiforme et senestre. Les deux yeux assez petits et très rapprochés, sont situés sur le coté gauche. Le museau est arrondi. La bouche est petite infère plus ou moins arquée. Le bord du pré-opercule n’est pas libre et est couvert par la peau et des écailles. Il n’ya pas de rayons épineux à la nageoire dorsale et à la nageoire anale. La dorsale débute en avant de l’œil dorsal. Les rayons de la dorsale et de l’anale sont confluents avec ceux de la caudale qui se terminent en pointe. Ils n’ont pas de nageoire pectorale. Seule la nageoire pelvienne de la face occulée est présente et est située sur la ligne  médiane. Le corps est recouvert par des écailles ctenoides ou cycloïdes ( Seret, 1981).

Caractéristiques de Cynoglossus senegalensis 

Cynoglossus senegalensis (cf. figure 2) est l’espèce la plus commune et la plus grande des cynoglossidae elle peut atteindre 72 cm. Les yeux sont situés sur le coté gauche du corps , et ont un espace assez large entre eux. Le museau est largement arrondi, le croche rostral, plutôt court, s’étend jusqu’au niveau de la narine antérieur. La bouche s’étend au delà de l’œil ventral. La nageoire dorsale compte 119-125 rayons, l’anale 93-99 rayon, la caudale 12 rayons. On compte 124-138 écailles tubulées le long de la ligne margino-dorsale. Une ligne latérale médiane est visible sur la face aveugle et deux sur la face occulée. Sur la face occulée, le corps est plus ou moins uniformément brun, avec des reflets verdâtres visibles sur le vivant. La région de l’opercule est souvent noirâtre. La face aveugle est blanchâtre (Seret,1981).

Distribution géographique de Cynoglossus senegalensis dans la façade atlantique centre ouest

Cynoglossus senegalensis est une espèce très côtière par rapport aux autres espèces de la famille des cynoglossidae. Elle fréquente les zones sablo-vaseuses côtières entre 10 et 110 mètres, mais les prises maximales sont réalisées entre 5 et 15 mètres de profondeur. Elle est connue de la Mauritanie à l’Angola. Les répartitions bathymétriques observées de cette espèce, sont similaires au Sénégal, au Togo, au Bénin, au Congo et au Cameroun.

Les lipides 

La sole est une espèce maigre caractérisée par :
– une teneur en matières grasses variable de 1 à5% selon les saisons et constituées en majorité de phospholipides intracellulaires (65% des lipides totaux) ; En outre, le foie malgré sa petite taille constitue la réserve de lipides ( constitués de triglycérides caractérisés par une proportion élevée d’acides gras longs polyinsaturés oméga 3 (Ifremer, 2005).

une majeure partie du tissu musculaire constituée de muscles blancs riches en phospholipides (en majorité intracellulaires) et en esters phospholipidiques ; cette présence de phospholipides confère à la chair de poisson le pouvoir de restaurer et d’exciter les capacités vitales du cerveau (Faye, 2002). Enfin la présence de lipides insaturés dans la partie comestible (foie notamment) confère un grand avantage nutritionnel et diététique à cause du rôle important des acides gras insaturés dans la prévention de l’athérosclérose (c’est-à-dire des maladies cardiovasculaires) et de l’abaissement du taux de cholestérol sanguin (Lampila, 1987 ; Piclet, 1987 ; Simopolous, 1991) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONTEXTE DE L’ETUDE
Chapitre I : localisation et caractérisation du milieu d’étude
I-1 Localisation des usines
I-2 Présentation de la SOPASEN
Chapitre II : caractéristiques biologiques et biochimiques de Cynoglossus senegalensis
II-1 caractéristiques biologiques de cynoglossus senegalensis
II-1-1 Nomenclature de la sole tropicale
II-1-2 Systématique de la sole tropicale
II-1-3 Caractéristiques morphologiques des Cynoglossidae et de Cynoglossus senegalensis
II-1-4 Distribution géographique de Cynoglossus senegalensis dans la façade atlantique centre ouest
II-2 : caractéristiques alimentaires de Cynoglossus senegalensis
II-2-1 composition biochimique générale
II-2-2 Constituants de la chair
Chapitre III : Situation et caractérisation des structures et des déchets de transformation des produits halieutiques
III-1 Situation de la transformation de produits halieutiques
III-2 Nature et importance des déchets de transformation de produits halieutiques
III-2-1 déchets de transformation artisanale de produits halieutiques
III-2-2 déchets de transformation industrielle de produits halieutiques
III-3 Composition et proportions des différentes parties constitutives des déchets de filetage de sole
Chapitre IV : Problématique, justification, objectifs et résultats attendus de l’étude
IV-1 Problématique de l’étude
IV-2 Justification de l’étude
IV-3 Objectifs de l’étude
IV-4 Résultats attendus
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE DE L’ETUDE
Chapitre I : Terminologies et généralités
I-1 Théorie sur les mot clés
I-2 théorie sur la connaissance technologique de la sole langue
Chapitre II : MATERIEL ET METHODES D’ETUDE
II-1- Matériel d’étude
II-2 Méthodes d’étude
II-2-1 Recherche documentaire
II-2-2 Stage pratique de terrain
II-2-3 Enquêtes et entretiens
II-2-4 Analyses biochimiques
II-2-5 Saisie, traitement et analyse des données recueillies
TROISIEME PARTIE : PRÉSENTATION DES RESULTATS ET DISCUSSIONS
Chapitre I- PRESENTATION DES RESULTATS
I-1 Résultats d’études de proportionnalités des différentes parties constitutives des déchets de filetage de sole
I-1-1 présentation et évaluation quantitative des déchets de filetage
I-1-2- Composition des déchets
I-1-3- Proportions des différentes parties constitutives des déchets
I-2 Teneurs en protéines et lipides des différentes parties des déchets
I-3 Valorisations des déchets de filetage de sole
I-3-2 à l’extérieur de l’usine comme matière première de fabrication
Chapitre II : Discussions des résultats
II-1 Etudes de proportionnalités des différentes parties constitutives des déchets de filetage de la sole
II-2 Teneurs en protéines et lipides des différentes parties des déchets
II-3 Valorisations des déchets de filetage de sole
Perspectives de valorisation des déchets de transformation et conclusion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *