Définitions et généralités sur le nettoyage et désinfection

Validation du nettoyage et désinfection

Au moment où le nettoyage se déclenche, les solutions détergentes sont pompées à partir des cuves de stockage vers les différentes zones à nettoyer. Un transmetteur de conductivité (conductimètre) se trouve à la sortie de chaque cuve de stockage de détergent (au début des lignes de nettoyage) pour vérifier les concentrations des solutions détergentes avant utilisation. Après une utilisation répétée de la solution de soude dans la station NEP, cette solution devrait être vidangée pour nettoyer les cuves de stockage et les remplir à nouveau.
Il faut également vider la cuve d’eau de rinçage et la nettoyer pour éviter une contamination de la canalisation.

Les solutions détergentes et l’eau chaude doivent être gardées toujours dans des cuves isolées, aux températures citées supra et maintenues constantes par des échangeurs.
L’eau de rinçage de la soude et l’eau de rinçage final (après acide) sont recueillies dans la cuve d’eaux récupérées et utilisée comme eau de prérinçage dans le nettoyage suivant.
Ce type d’installations est automatisé. La circulation des solutions détergentes lors du nettoyage à travers les installations à nettoyer se fait en boucle fermée pendant un temps donné avec une concentration bien déterminée pour garantir un nettoyage efficace et éviter tout risque de contamination.
Dans chaque ligne on trouve un conductimètre au retour de la solution vers la cuve afin de déclencher la boucle de nettoyage à la même concentration que la précédente, ce qui ajuste au fur et à mesure la concentration des solutions détergentes.

Après passage de la solution détergente, cette dernière n’est réacheminée vers la station NEP que lorsque sa concentration est maintenue la même (lorsqu’elle n’est pas diluée à l’eau de rinçage qui vient après), à une valeur préréglée inférieure à celle-ci, une vanne de diversion achemine le liquide à l’égout et non pas à la cuve de la station NEP.
NB : La conductivité et proportionnelle aux concentrations citées dans le procédé de nettoyage validé auparavant.

Types d’applications possibles de nettoyage dans l’usine

Le nettoyage complet:
Ce type de nettoyage suit la succession suivante :
• Rinçage à l’eau récupérée qui sera par la suite acheminée vers l’égout ;
• Rinçage à l’eau fraiche puis élimination dans l’égout ;
• Passage d’eau chaude et élimination dans l’égout encore une fois ;
• Vidange du circuit ;
• Entrée de la soude ;
• Circulation de la soude ;
• Vidange de la soude ;
• Rinçage à l’eau fraiche ;
• Entrée de l’acide ;
• Circulation de l’acide ;
• Vidange de l’acide ;
• Rinçage à l’eau fraiche ;
Le nettoyage semi complet :
Le nettoyage semi complet se déroule avec la succession des mêmes étapes que celles du nettoyage complet sauf qu’il se limite à l’étape de la soude c’est-à-dire sans intervention de l’acide nitrique.
Sanitation thermique:
La sanitaion thermique n’utilise que l’eau chaude (90°C), celle-ci circule en boucle fermée pendant un temps bien déterminé et un débit programmé.
Sanitation chimique:
Elle se fait une fois par 15jour à l’aide de la Divosan active (Oxonia) et l’eau, c’est une désinfection à base d’acide péracétique stabilisé avec une concentration de 4%. L’acide péracétique est un mélange d’acide acétique (CH3COOH) et de peroxyde d’hydrogène (H2O2), oxydant très puissant utilisé comme agent désinfection.
La sanitation chimique n’est pas prise en compte dans la validation, puisqu’elle se fait par une équipe de spécialistes.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Industries Agro-Alimentaires

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie nettoyage et désinfection où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Chapitre I : Présentation de l’organisme d’accueil 
I. Présentation de l’entreprise
1. Domaines Agricoles
2. Domaine Douiet
3. Fiche signalétique
4. Historique
5. Organigramme
6. Gamme de produits
7. Procédé de fabrication des produits laitiers
8. Exemple de fabrication des yaourts Brassés
Chapitre II : Définitions et généralités sur le nettoyage et désinfection 
II. Généralités sur la validation du NEP et de la désinfection 
1. Validation du nettoyage et désinfection
2. Nettoyage
3. Désinfection
4. Rinçage
Chapitre III : Méthodes et résultats
III. Validation du nettoyage et désinfection au sein de l’usine Oued Nja 
A. Procédure du nettoyage
1. Station NEP de l’usine
2. Types d’applications possibles de nettoyage dans l’usine
3. Fréquences du nettoyage et désinfection au sein de l’usine
B. Validation chimique
1. Prises d’essais
2. Normes internes des concentrations
3. Résultats et interprétations
4. Conclusion
C. Validation microbiologique
1. Microbiologie des surfaces après désinfection par l’eau de sanitation thermique (ATP-métrie)
2. Microbiologie des produits après nettoyage et désinfection
Chapitre IV : Conclusion générale 
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport completnettoyage et désinfection

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *