Validation de la matière active anionique

Validation de la matière active anionique

La matière première utilisée dans la poudre 

Hydroxyde de sodium 

L’hydroxyde de sodium est un solide ionique de formule statistique NaOH. La solution issue de la dissolution de ce cristal est appelée soude, lessive de soude ou soude caustique. L’hydroxyde de sodium se présente généralement sous la forme de pastilles ou de billes blanches. Elle est très soluble dans l‟eau et soluble dans l‟éthanol.
Elle est utilisée en grande quantité par plusieurs industries, principalement en tant que base notamment pour la fabrication du savon et de produits détergents ,en général la soude sert à réguler le pH. La soude est un alcalin puissant qui neutralise tous les acides en donnant des sels de sodium. C’est la matière première la plus utilisée pour apporter de l’alcalinité ou causticité. Par elle même, elle ne possède pas de propriétés détergentes mais elle apporte une réserve d’alcalinité permettant la neutralisation des acides gras.

LABSA :Acide sulfonique d’alkylbenzène linéaire

L‟acide sulfonique d‟alkylbenzène linéaire, est un liquide brun clair, qui appartient à la famille d’acides organiques de formule chimique RSO3H où R est une chaîne organique. Ces acides sont généralement plus fort que les acides carboxyliques correspondants. Ils ont la propriété originale de se lier par des liaisons de faible énergie (liaisons hydrogène) aux protéines ou aux glucides.
Pour cette raison, la plupart des teintures lavables sont des acides sulfoniques (ou contiennent un groupement fonctionnelsulfonyle -SO2-). Ils sont également utilisés comme catalyseurs ou intermédiaires réactionnels dans la fabrication d’un grand nombre de composés organiques. Leurs sels (sulfonates) sont très utilisés comme détergents

Na2SiO3 : silicate de sodium

C‟est une substance chimique inodore, qui appartient à la famille des silicates qui ont en formule générale :Les silicates sont très utilisés à cause de leur pouvoir détergent qui est maximum quand le rapport: (SiO2/Na2O) atteint 2.

Une addition de silicates aux tensio-actifs, surtout anioniques, permet d’abaisser encore la tension superficielle, ils ont aussi un pouvoir dispersant excellent, qui est amélioré par la présence de phospates (encore appelé pouvoir défloculant). Et parmis aussi les ingrédients, on trouve l‟eau qui est essentille pour n‟importe qu‟elle préparation puisqu‟elle garantie une bonne cohésion des différentes matières.

 Na2SO4 : sulfate de sodium

Le sulfate de sodium est un composé chimique courant formé d’un ion sulfate SO42- et de deux ions sodium Na+.Lorsqu’il est anhydre, il prend l’apparence d’un solide cristallin blanc de formule chimique Na2SO4. La forme déca-hydratée, Na2SO4, 10H2O, est connue sous le nom de sel de Glauber ou mirabilite.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Validation de la matière active anionique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Procédé de fabrication d’AMA détergent où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I Présentation générale de la société d’AMA-détergent
I- présentation générale de l’entreprise et ses activités

1. Historique d’AMA détergent
2- Fiche technique de l’entreprise
3-Principale produit d’AMA détergent
II.Procédé de fabrication d’AMA détergent
1. Procédé de fabrication du détergent en poudre
2. Procédé de fabrication d’eau de javel
3. Procédé de fabrication liquide Vaisselle
4. Procédé de fabrication Lave Sol
5. Procédé de fabrication pâte
III. Propriété détergent et les tensioactifs
1-Qu’est-ce qu’un tensioactif
2-Classification
2-1 en fonction la nature de la tête Polaire
-Tensioactifs non ioniques
-Tensioactifs anioniques
-Tensioactifs cationiques
-Tensioactifs amphotère
2-2 en fonction la longueur de la partie lipophile
-Pouvoir détergent
-Pouvoir moussant
-Pouvoir émulsifiant
-Pouvoir mouillant
Partie II: Etude de sujet de stage
I. La matière première utilisée dans la poudre
II. Matériels et méthodes d’analyse effectuée au niveau du laboratoire
III. La validation d’une méthode d’analyse
1-Définition de la validation
 Applicabilité
 Linéarité
 Sensibilité
 Limite de détection
 Limite de quantification
 Spécificité
 Fidélité
 Robustesse
 Justesse
2-Quelques notions statistiques
2-1 La moyenne
2-2 L’étendue
2-3 L’écart type
2-4 Coefficient de variation
IV-Validation de la matière active anionique
1-Epression des résultats
1-1 – Test de fidélité
-La répétabilité…
-La reproductibilité
2-2 La justesse
2-3 La robustesse
Conclusion
Annexe
Références bibliographiques

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *