Vaccination à la maternité

Vaccination à la maternité

Mode de contamination 

La transmission s’opère par voie aérienne, les bactéries à l’origine de la maladie, Bordetella pertussis et Bordetella para pertussis, se propagent par des gouttelettes de salive lorsque le sujet malade tousse. Le taux d’attaque est de 70-80 % si le contact est proche. Lorsque la bactérie pénètre dans les voies respiratoires, elle se multiplie sur l’épithélium cilié respiratoire de la trachée et des bronches puis, elle diffuse plusieurs toxines spécifiques qui provoquent la maladie.
La contagiosité diminue avec le temps : maximale pendant la phase catarrhale (où le patient tousse), elle devient nulle après 5 jours de traitement antibiotique efficace. En l’absence de traitement, la phase contagieuse peut atteindre trois semaines. Une enquête doit être menée autour du sujet malade pour dépister les contaminateurs et les cas secondaires.

Manifestations cliniques

Les symptômes de la coqueluche sont variables selon les individus. Chez le nourrisson en revanche, la coqueluche est généralement sévère et atypique. La période d’incubation est silencieuse, elle correspond au développement dans l’organisme des germes à l’origine de la coqueluche sans qu’il y ait manifestation de symptômes. Cette période correspond au délai entre la contamination et l’apparition des premiers signes.
La maladie se poursuit ensuite par une période catarrhale pendant laquelle on observe des signes non spécifiques d’infection des voies aériennes supérieures. Elle peut ainsi être confondue avec une simple rhinite. Elle est suivie par des quintes de toux, caractéristique de la coqueluche.

Forme du nourrisson

Les manifestations cliniques se présentent sous la forme d’une toux quinteuse, émétisante, cyanosante, asphyxiante qui peut être associée à de véritables complications respiratoires : des apnées prolongées et des bradycardies profondes. Le pronostic vital est en jeu dans le cas d’unecoqueluche maligne : • Détresse respiratoire majeure :
– hypoxie réfractaire
– surinfection inconstante
• Tachycardie extrême > 200/min, défaillance multiviscérale (cardiaque, rénale, neurologique)
• Importants désordres biologiques :
– hyponatrémie, hyperlymphocytose majeure, hyperplaquettose

 Forme classique : celle de l’enfant non vacciné

L’incubation dure de 7 à 10 jours.
Puis vient la phase catarrhale qui dure de 1 à 2 semaines. Il n’y a pas de signes spécifiques d’infection des voies aériennes supérieures, on observe une rhinite, éternuements, toux, fébricule. Pendant cette phase, l’enfant est d’une grande contagiosité car le diagnostic de la coqueluche est rarement évoqué.
Ensuite, vient la phase paroxystique qui dure de 4 à 5 semaines. On observe une quinte de toux, des reprises inspiratoires sonores évoquant le chant du coq, des vomissements, une cyanose, des possibles complications infectieuses surtout respiratoires, neurologiques et de dénutrition. La dernière phase est celle de la convalescence, elle peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Forme de l’adulte

Le diagnostic est difficile, la durée de la toux, avant de diagnostiquer une coqueluche, est d’environ 36 à 54 jours. Les complications de la coqueluche sont rares depuis le recours à la vaccination. L’OMS recommande que le diagnostic de coqueluche soit évoqué chez tout patient présentant une toux depuis au moins deux semaines avec une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
– toux spasmodiques ( quintes )
– sifflement inspiratoire comparable au chant du coq
– toux se terminant par des vomissements ( sans autre cause apparente

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les recommandations vaccinales concernant la coqueluche

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Mode de contamination où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

ABREVIATIONS
INTRODUCTION
GENERALITES
LA COQUELUCHE
Historique
2. Epidémiologie
3. Mode de contamination
4. Manifestations cliniques
4.1. Forme du nourrisson
4.2. Forme classique : celle de l’enfant non vacciné
4.3. Forme de l’adulte
5. Diagnostic
6. Traitement
LA VACCINATION
1. Les différents vaccins
2. Les recommandations vaccinales concernant la coqueluche
3.1. Recommandations vaccinales de 2004
3.2. Recommandations vaccinales de 2008
3. Couverture vaccinale
MATERIEL ET METHODES
PREMIERE PERIODE
1. Constitution de la population
2. Le protocole
3. Mise en place
DEUXIEME PERIODE
1. Enquête téléphonique
ANALYSE STATISTIQUE
1. Analyse descriptive
2. Analyse comparative entre deux populations : femmes vaccinées et femmes non vaccinées
AUTRE RESULTATS
ETUDE DESCRIPTIVE
1. Données concernant les patientes
1.1. L’âge
1.2. La parité
1.3. La catégorie socio-professionnelle
1.4. L’allaitement maternel à la sortie et à 2 mois
2. Evaluation
2.1. Information en maternité
2.2. Diffusion de l’information
2.3. Information avant et/ou pendant la grossesse
2.4. Vaccination
2.4.1. Délivrance d’ordonnances, achat du vaccin et pratique du vaccin suite au séjour en
maternité
2.4.1.1. Délivrance d’ordonnances de vaccin
2.4.1.2. Achat et pratique du vaccin
2.4.1.3. Vaccinateurs chez la maman et le papa
2.4.1.4. Délai de vaccination après l’accouchement
2.4.2. Vaccination avant le séjour en maternité
2.4.3. Vaccination à la maternité
2.4.4. Raisons de non vaccination
ETUDE COMPARATIVE ENTRE DEUX POPULATIONS : FEMMES VACCINEES ET
FEMMES NON VACCINEES
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *