Utilisation de la créatinine en néphrologie

Utilisation de la créatinine en néphrologie

Le Golden Retriever
Origine de la race

Les informations fournies ici concernant la naissance de la race des Golden Retrievers proviennent des thèses de Doctorat vétérinaire de COLIN (2002) et de CHAUVE (1983), de l’ouvrage de TUDOR (1982), « The Golden Retriever », ainsi que du site de l’amicale des amateurs de Golden Retriever (www.goldenretriever-france.com).

La légende
Une légende prévalut jusqu’à la date de publication des registres d’élevage de Lord Tweedmouth (aussi nommé sir Dudley Marjorybanks) en 1952. Sir Dudley Marjorybanks, un homme d’origine écossaise, aurait acheté en 1858 huit chiens russes dans un cirque à Brighton. Il aurait été impressionné par la prestation de ces chiens. Au départ, Sir Dudley Marjorybanks ne souhaitait acquérir que deux des huit chiens, mais le dresseur russe ne voulait pas se séparer uniquement d’un couple pour ne pas détruire le travail d’équipe de ses chiens.Ces chiens possédaient une épaisse fourrure jaune claire, résistaient au froid et étaient très intelligents. En les amenant à la chasse dans sa propriété en Ecosse, Sir Dudley Marjorybanks découvrit que ces chiens étaient très doués pour retrouver le gibier blessé.Sir Dudley Marjorybanks garda jalousement ses chiens. Il ne se sépara que de quelques chiens, qu’il offrit à ses amis, et uniquement des mâles pour éviter qu’un élevage ne se constitue en-dehors de chez lui. Ses autres chiens restèrent dans son chenil ou dans celui de son neveu, Lord Ilchester. Ils devinrent des « Retrievers Jaunes Russes ».
Ces chiens ne furent croisés avec aucune race jusqu’en 1880. En 1880, Lord Tweedmouth voulut se procurer de nouveaux chiens en Russie pour introduire « du sang neuf », mais il n’en trouva pas. Il croisa donc ses chiens avec un chien Bloodhound jaune. Le résultat de ce croisement fut des descendants plus légers, plus petits, et de couleur plus foncée, soit disant à l’origine des Golden Retriever.

Véritable origine des Golden Retrievers

L’origine de la plupart des races est difficile à connaître. La race Golden Retriever étant relativement récente, de nombreux documents permettent de retracer ses origines. Les Retrievers sont apparus au XIXème siècle en Grande-Bretagne. Retriever signifie en anglais « qui rapporte » : en effet, ces chiens recherchent le gibier abattu par les chasseurs puis le leur ramènent. Golden, signifiant « doré », décrit la couleur de la robe.Sir Dudley Marjoribanks est l’homme à l’origine de la race. D’origine écossaise, il fit l’acquisition en 1854 d’un domaine de chasse situé en Ecosse. Il reçu le titre de baron en 1881 et devint donc le baron de Tweedmouth.Cet homme avait une passion pour l’élevage et travailla sur la sélection des bovins, des chevaux, des poneys et de chiens. Son engouement pour la chasse l’amena à travailler avec les races propres à cette discipline outre-Manche : Pointers, Terriers et Scottish Deerhounds.Il fit l’acquisition d’un chien mâle de couleur jaune engendré par des Retrievers à poils noirs et plats, les Wavy Coated Retriever. C’était le seul chien jaune de la portée. Il l’appela « Nous ». Lord Tweedmouth fit s’accoupler « Nous » avec une femelle appelée « Belle » de race TweedWater-Spaniel (une race actuellement disparue) et de teinte feu. La portée obtenue comptait quatre chiots de couleur jaune. Ces chiots, quatre femelles, furent baptisés Cowslip, Primrose, Crocus et Ada. Cowslip a participé de manière importante au développement de la race Golden Retriever.A partir de cette première portée, une sélection méticuleuse permit d’obtenir des chiens aux multiples qualités. Pour cette sélection, Lord Tweedmouth a utilisé la reproduction consanguine, mais aussi des croisements apportant du « sang neuf » pour apporter des caractères précis à sa race. Lord Tweedmouth désirait obtenir un chien parfait pour la chasse, qui aurait : – le flair des Setters, – la qualité de poils compatible avec l’eau du Wavy Coated Retriever, – les qualités de chasse et l’assurance du Spaniel, – la couleur « gold », servant de camouflage dans les marais.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Utilisation de la créatinine en néphrologie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Utilisation de la créatinine plasmatique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE I : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
1- Le Golden Retriever
1-1 Origine de la race
1-2 Caractéristiques morphologiques
1-3 Comportement et aptitudes
1-4 Données actuelles sur les affections rencontrées chez le Golden Retriever
2- Utilisation de la créatinine en néphrologie
2-1 Utilisation de la créatinine plasmatique comme marqueur indirect de la fonction rénale
2-2 Utilisation de la clairance de la créatinine pour déterminer le débit de filtration glomérulaire
PARTIE II : ETUDE EXPERIMENTALE
1- Matériels et méthodes
1-1 Recrutement des animaux : critères d’inclusion et de non inclusion
1-2 Pesée et examen clinique
1-3 Solution de créatinine
1-4 Administration intraveineuse de la solution de créatinine
1-5 Prélèvements de sang
1-6 Dosage
1-7 Analyses pharmacocinétiques
1-8 Analyses statistiques
2- Résultats
2-1 Caractéristiques de la population testée
2-2 Bilans biologiques plasmatiques
2-3 Paramètres pharmacocinétiques
3- Discussion
3-1 Choix de la race des Golden Retrievers
3-2 Faisabilité du test
3-3 Effet du sexe sur le débit de filtration glomérulaire
3-4 Variabilité intra-raciale
3-5 Variables ayant un effet sur la clairance plasmatique de la créatinine
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *