Une nouvelle organisation pour l’entreprise Chartreuse Diffusion

L’entreprise Chartreuse Diffusion est basée à Voiron dans le massif de la Chartreuse dans le département de l’Isère. C’est une entreprise qui a un fort ancrage dans ce territoire de part sa dimension historique et patrimoniale. Elle produit de la liqueur de Chartreuse (fig1) et prend en charge toutes les étapes de la production à la commercialisation. En parallèle de cette activité industrielle, l’entreprise développe aussi une activité touristique. Implantée dans le centre ville de Voiron depuis 1935, Chartreuse Diffusion est au cœur de la vie voironnaise. L’entreprise emploie une soixantaine de personne et accueille environ 80 000 visiteurs/an dont 20% d’étrangers, la majorité des visiteurs viennent du bassin Rhônalpin. Sa production annuelle est d’environ 1.5million de bouteilles dont la moitié est destinée à l’exportation dans 80 pays du globe. Cependant, la législation est venue perturber cet équilibre. En effet, les bâtiments accueillant la production industrielle ne sont plus aux normes depuis la révision de la réglementation sur les risques d’inflammation et le stockage d’alcool qui est actuellement de 2250m³ d’après la fiche de l’établissement du Ministère de l’environnement. Après estimation, il est révélé dans un article de France Bleu Isère paru en novembre 2014 que le devis demandé par l’entreprise révèle une mise aux normes de 5millions d’euro ce qui n’est pas envisageable pour l’entreprise.

La finalité de l’aménagement qui sera proposé par la suite, est de développer une offre touristique qui révèle l’ampleur du patrimoine de cette entreprise en dynamisant son activité touristique; par la mise en place de nouvelles offres dans un cadre adapté et propice à l’optimisation de l’activité touristique et industrielle simultanément. Plusieurs hypothèses se sont révélées possible pour l’entreprise. Celle-ci a opté pour une délocalisation partielle de la production. En effet, seules les activités de distillation, de vieillissement et de stockage déménageraient dans une commune riveraine : Entre-deux-Guiers. Les activités commerciales, touristiques et administratives resteraient sur le site actuel. Ainsi, l’objectif de ce projet est de proposer une alternative à la décision choisie par l’entreprise, en proposant une réorganisation de l’ensemble de la parcelle. Le site qui accueille l’entreprise actuellement devra concilier les activités touristiques, économiques, administratives et commerciales.

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

Voiron est une commune de la région Rhône-Alpes située dans le département de l’Isère (38). Elle fait partie de l’aire urbaine de Grenoble et est le chef lieu de canton de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais. (fig4) Le passage du chemin de fer qui relie Grenoble à Lyon dessert Voiron qui apparait alors comme un pôle urbain majeur au XXème siècle selon le rapport de présentation du PLU de la commune. Voiron est au carrefour de nombreuses voies de communication pour les axes Nord/Sud et Est/Ouest ce qui en fait un atout dans bien des domaines. Le trafic routier, stable depuis 2005, est concentré principalement sur la RD1075 qui traverse Voiron de part en part.(fig3) Pour palier cette surcharge, une rocade :RD1076 est construite en 2002 pour contourner par l’Ouest la ville à la sortie de l’autoroute A48(rouge). 60 minutes seulement sont nécessaires pour rejoindre la ville de Lyon par le réseau routier et seulement 20 minutes pour accéder à Grenoble. (fig2)

DEMOGRAPHIE ET ECONOMIE

En 2012, on comptait prés de 20 000 Voironnais d’après le recensement effectué par l’INSEE cette année là. La population est équitablement répartie dans l’ensemble des classes d’âges avec plus de la moitié en dessous des 44ans, ce qui peut représenter un atout pour le dynamisme et le renouvellement de la population.(fig6) Avec 21% de la population de l’agglomération, Voiron est un des principaux pôle d’emploi du Pays Voironnais, avec 35% de l’offre d’emploi.(fig5) L’agglomération regroupe 34 communes et plus de 92 000 habitants. Le principal secteur d’activité est celui du commerce, des transports et des services divers avec 46% des emplois de la commune.(fig7)

PAYSAGE

La ville de Voiron est au pied du parc régional de Chartreuse qui a donné son nom à la liqueur produite. Ce paysage montagneux, a accueilli le fondateur de l’ordre des Chartreux : Saint Bruno qui va implanter la production de Chartreuse comme unique ressource économique pour l’ensemble de l’ordre dés le XIXème siècle. De plus, la proximité avec le monastère, à une quarantaine de minutes de Voiron, soit environ 30km dans la montagne, retiré au cœur du parc est primordial pour l’acheminement des plantes nécessaires à la production. En effet, le monastère est l’unique fournisseur des mélanges de plantes pour les différentes liqueurs produites.

PATRIMOINE

Parmi le patrimoine historique de la ville se trouve l’église Saint Bruno construite au XIXème siècle.(fig10) Elle porte le nom du saint fondateur de l’ordre des Chartreux en remerciement aux moines qui ont participé financièrement à sa construction.(fig11) L’église est classée au titre des monuments historiques depuis 2007 par le ministère de la culture. Il est évident que l’engagement qu’ont eu depuis des années les Chartreux pour la ville perdure encore à travers l’implantation de l’entreprise Chartreuse Diffusion. L’entreprise elle même à été labélisée « Entreprise du patrimoine vivant  » en septembre 2015. Ce label, délivré par l’Etat a pour objectif de récompenser « les petites et moyennes entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale. » .

TOURISME

Le tourisme culturel et patrimonial en Isère est riche et varié.(fig14) Composé de pas moins de 165 musées, sites culturels, patrimoniaux et touristiques, les visites ne manquent pas. Cependant, l’évolution du nombre de visiteurs par site stagne depuis déjà quelques années. Avec un nombre stable d’entrée, les 80 000 visiteurs annuels des Caves de la Chartreuse place l’entreprise dans le top 10 du palmarès des principaux sites et musées visités en 2013, établit par l’Observatoire Isère tourisme (fig13) Les caves de la Chartreuse apparaissent aussi en deuxième position dans le top 5 des sites patrimoniaux les plus visités en Isère cette même année.

L’ENTREPRISE DANS SON TERRITOIRE 

L’entreprise Chartreuse Diffusion implantée à Voiron depuis 1935 se situe dans le centre-Est de la ville, à proximité de commerces de bouche utilisant la liqueur. La chocolaterie Bonnat, à une dizaine de minutes dans le centre en est un exemple (fig15 ). Avant de s’installer à Voiron, les Chartreux se sont réfugiés après leur expulsion, en Espagne, à Tarragone où ils reprennent la production de la Chartreuse. Sa situation; à une quarantaine de minutes du monastère est primordiale. Le bâtiment, aux vitraux remarquables, fut donc construit à cette époque.(fig16) Le paysage urbain direct est constitué d’immeubles d’habitations R+4 (fig16 rose) qui ont une vue plongeante sur l’entreprise.

Le site a été choisit de part sa proximité immédiate avec les grands axes de communication desservant Voiron (fig17). Ces axes, artères de la ville, sont essentiels pour la commercialisation. D’après l’observatoire des déplacements de la région Grenobloise, environ 66 000 véhicules transitent quotidiennement dans la ville de Voiron en 2007. Ce chiffre est depuis en légère hausse. Du point de vue des visiteurs, il est facile de se rendre aux caves de la Chartreuse depuis Grenoble : Par le réseau ferré qui proposait 93 TER/jour en 2008 contre 77 et 2005 soit un toutes les 15min en heure de pointe. La gare de Voiron connait une hausse de sa fréquentation. Comptez 20min depuis la gare de Grenoble et 10min à pied de la Gare de Voiron à Chartreuse Diffusion.(fig17 violet) La ligne départementale de bus complète l’offre TER. Il faut compter 30min depuis Grenoble avec la ligne Express1 Voiron/Grenoble/Crolles avec une fréquence d’un bus toutes les 10min aux heures de pointes. De plus, l’entreprise propose une soixantaine de place de parking pour les véhicules individuels qui sont, d’après mes observations occupées, dans leur quasi-totalité les Samedi. Ce service est appréciable des visiteurs car l’ensemble des stationnements du centre-ville est payant.

Alors que l’entreprise rayonne par sa fréquentation touristique et sa productivité, la configuration de l’ensemble des locaux n’apparait plus du tout adapté de nos jours. D’une part, la mauvaise connexion des bâtiments, âgés de plus de 80ans, rend l’accès aux visiteurs peu aisé et attractif, ce qui peut influencer leur consommation une fois la visite terminée. Ceci pourrait avoir un impact sur l’activité touristique qui parait alors comme désorganisée et insuffisamment mise en valeur alors que l’entreprise a une place favorable dans le palmarès touristique. D’autre part, la non conformité des locaux industriels face à une nouvelle réglementation « ATEX » (atmosphères explosives), contraint l’entreprise à opérer des changements dans son organisation plus qu’opérationnelle et satisfaisante. D’après le site du ministère de l’environnement, la compagnie de la Grande Chartreuse fait partie des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). C’està-dire que, bien qu’elle n’ait pas le statut Seveso (relatif aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses), l’exploitation industrielle est susceptible de créer ou de provoquer des risques : inflammation des alcools de bouche dans notre cas. En effet, l’intégralité des caves que visitent les touristes est en zone antidéflagrante. Une nouvelle organisation, conforme et durable est alors à trouver pour adapter l’offre touristique à la hauteur de sa fréquentation, notamment par une accessibilité facilité lors des visites ; sécuriser et maintenir la production industrielle pour permettre la cohésion des différentes activités de l’entreprise et adapter son rayonnement par une communication intelligente.

QUELLES PROPOSITIONS TOURISTIQUES ET PATRIMONIALES ?

La finalité de mon projet est de penser une nouvelle organisation des locaux pour qu’ils soient adaptés à l’activité qu’ils accueillent. Néanmoins, aux vues de l’importance de l’histoire pour l’entreprise, les bâtiments neufs et modernes devront s’incorporer avec quelques éléments d’origines. Conserver l’existant… L’ensemble des locaux vont être touchés par l’aménagement planifié. Cependant, la zone dédiée à la Mise en bouteille (fig22 zone orange) et au stockage (fig22 zone violette), conserveront leur emplacement ; seule une mise aux normes pour être conforme à la réglementation contre les risques d’inflammation et le stockage d’alcool sera prévu. Cependant, cette partie, trop mise à l’écart des visiteurs vaut la peine d’être montrée pour mieux rendre compte de l’ensemble du processus de production. Ainsi, à défaut d’être accessible, et pour ne pas perturber l’activité, la chaine d’embouteillage sera visible depuis le circuit de la visite par une simple vitre communicant entre les deux bâtiments. Le but est que les touristes aillent à la rencontre de l’aspect plus technique et industriel de la production.(fig23) Le bâtiment de stockage étant le plus proche de la voie ferrée il me paraissait judicieux de conserver son emplacement en l’exploitant efficacement. Une liaison directe du bâtiment à la voie ferré va permettre une expédition efficace et organisée par le rail. Cet aménagement sera détaillé un peu plus loin.

…Pour y incorporer de la modernité nouvelle Le patrimoine est le mot qui résumerait au mieux le but de l’entreprise. Cette dimension est de ce fait primordiale dans la prise en compte des aménagements réalisables. L’objectif est d’incorporer le nouveau bâtiment dans le paysage urbain pour qu’il s’y intègre au mieux. En effet, les bâtiments en face de la rue sont des logements. Ces habitations, de quatre étages surplombent les locaux de l’entreprise, il est donc judicieux d’opter pour un toit végétalisé tant pour l’esthétique pour le voisinage que pour limiter les pertes d’énergies du bâtiment.(fig25) Pour qu’il nécessite le moins d’entretien possible, il faut opter pour un couvert végétal à plantation extensive 100% Sedum. Ce couvert végétal sempervirent s’adapte à tout type de pente et a un bon rapport isolation/épaisseur. Il permettrait de limiter les pertes énergétiques et capturer les particules de l’air ce qui contribue à assainir l’air urbain. En été, la température à l’intérieur du bâtiment peut être réduite grâce à l’évapotranspiration ce qui peut réduit la facture en climatisation de 10 à 30%. En hiver, la majorité des pertes d’énergie se font par le toit soit environ 30%, le couvert végétal est un choix judicieux pour atténuer cet effet. Description de l’organisation : Le rez-de-chaussée du bâtiment (fig24 zone verte et bleue) accueillera la fonction de musée tandis que le premier étage sera dédié aux bureaux et tâches administratives. La première partie du bâtiment, (fig24 en bleu) sera organisée avec le point de vente au rez-de-chaussée pour ensuite accéder à l’espace découverte gastronomique, en mezzanine sous le dôme de verre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I: Diagnostic
A) Localisation géographique
b) Démographie et Economie
c) Paysage
d) Patrimoine
e) Tourisme
L’entreprise dans son territoire
A) Les acteurs
b) Organisation actuelle des locaux
Partie II: Propositions d’aménagements
a) Quelles propositions touristiques et patrimoniales ?
b) La gastronomie au service de la découverte
c) Vers un nouveau mode d’expédition durable
d) Elargir la mobilisation locale
Conclusion
Table des figures
Bibliographie & Sitographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *