Une petite commune au cœur du perche loir-et-chérien

 Un peu d’histoire… 

La petite commune de Sargé sur Braye tient son nom de l’ancien village de «Serviacus » datant du IXème siècle et appartenant au Diocèse du Mans. Cependant, sa situation de village-étape le long de l’axe Orléans-Le Mans laisse supposer une existence antérieure. De nombreux noms lui ont été attribués par la suite, comme Cergiacus (1100-1143), Cergium (1185) ou encore Cergé (1383).

Cette bourgade est issue de la réunion, après la révolution, des paroisses de Saint-Cyr et de Saint-Martin. Saint-Cyr, dont l’église du XI-XIIème siècle est l’édifice principal, était située sur la rive gauche de la Braye, au niveau du bourg. La paroisse de Saint-Martin était située sur la rive droite de la Braye et administrait la campagne, mais son église du XIème siècle se trouve tout de même sur la rive gauche.

Cela s’explique en partie par le fait que l’ancienne église de la paroisse de Saint-Martin était située sur la rive droite mais a été détruite par un incendie et a ensuite été reconstruite sur la rive gauche. C’est la raison pour laquelle à Sargé-sur-Braye,  les clochers de ces deux églises de petites dimensions sont voisins d’une centaine de mètres l’un de l’autre.

A la croisée du Perche et de la Beauce

Une situation en périphérie du Loir-et-Cher… 

La commune fait partie du département du Loir-et-Cher, donc de la région Centre, cependant, étant située à la périphérie Ouest du département, elle se trouve à la limite avec la Sarthe qui appartient à la région Pays de la Loire.

Elle fait également partie du Canton de Mondoubleau et s’intègre au Pays du Vendômois. Le Pays Vendômois, créé en 1995, est composé de 105 communes et 8 communautés de communes, totalisant environ 68 000 habitants.

…et dans la communauté de communes

D’une superficie de 4 226 hectares, Sargé-sur-Braye est membre de la communauté de commune des Collines du Perche qui compte, au total, 13 communes : Baillou, Beauchêne, Boursay, Choue, Le Gault-du-Perche, Mondoubleau, Oigny, Saint Agil, Saint Avit, Saint Mar du Cor, Sargé sur Braye, Souday, Le Temple. Le territoire de Sargé est assez important, comparativement aux autres communes, il couvre environs 16% du territoire intercommunal.

La communauté de communes s’étend sur 26 705 ha et compte 5 363 habitants. Elle a été crée par arrêté préfectoral du 28 décembre 1993 et est administrée par 33 délégués.

La commune se trouve à la croisée de 2 grandes régions qui sont le Perche et la Beauce plus à l’Est, même si le paysage local est plus typique du Perche avec ses bocages et ses vallons.

La desserte routière 

La commune est traversée par la N157, aussi appelée « Route du Mans » par la population locale, qui la place à environs 50kms du Mans et 80kms d’Orléans. Le village est également situé à 15mn de la gare TGV de Vendôme, ce qui lui permet alors de n’être qu’à 42mn de Paris en TGV. A cela s’ajoute sa situation par rapport à d’autres villes de grandes tailles comme Blois, qui est la préfecture, ou Tours, qui sont respectivement à 70kms et 50kms.

La commune est aussi desservie par le réseau TER Centre, relatif à la SNCF, qui fait la liaison Mondoubleau-Vendôme en autocar jusqu’aux gares TGV et SNCF, ainsi que par une ligne de car TLC sur le même axe routier. La D921, qui passe à travers la commune selon l’axe Nord-Sud, permet une liaison directe avec le chef-lieu de canton qu’est Mondoubleau et se poursuit en direction de Savigny sur Braye. La D56 traverse le territoire communal selon une diagonale NordEst/Sud-Ouest et se termine à l’intersection avec la N157. Ce qui fait de Sargé-sur-Braye, une commune assez bien localisée même s’il n’existe qu’une seule route principale qui, par conséquent, est très fréquentée.

Moins d’emploi, mais une population active plus nombreuse

Malgré une légère augmentation de la population active totale qui gagne presque 1 point, la population active ayant un emploi est passée de 41,6% en 1990 à 39,3% en 1999. Le secteur d’activité le plus important sur Sargé sur Braye est celui de l’industrie puisqu’il représente environs 70% de l’effectif total, il s’agit en grande partie du travail et de la fabrication d’article en bois, avec l’entreprise REI qui compte une quarantaine d’employés, et du domaine de la métallurgie et travail des métaux du fait de la présence de l’entreprise PELOSI qui emploi une vingtaine de personnes. La commune dispose sur son territoire d’une zone d’activité économique de 7ha, dénommée ZAE des collines du Perche, qui a été crée en 2000 et dont la réalisation a été effectuée par la communauté de communes. Actuellement, seul 1,26ha sont occupés par les entreprises citées ci-dessus auxquelles s’ajoutent une entreprise de taille de pierre et pavement et un atelier relais d’une société localisée dans commune voisine.

Des services de proximité toujours présents

Un aspect qu’il m’a semblé important de traiter est celui concernant les commerces et services de proximité. En effet, il faut signaler que Sargé sur Braye, malgré sa taille réduite et sa légère perte de population, a su les conserver. Sont présents sur la commune l’essentiel des services nécessaires à la vie de tous les jours et à ses petites contrariétés.

Voici un inventaire qui liste les principaux services:
✦1 boulangerie-patisserie
✦1 boucher-charcutier
✦1 épicerie
✦1 bureau de poste
✦1 salon de coiffure
✦1 café-restaurant
✦1 bar-tabac-presse
✦2 hôtels-restaurants
✦1 médecin
✦1 infirmière
✦1 service de taxis
✦ainsi que des professionnels comme électriciens (2), maçon (1) ou encore garagistes (2).

Cette situation est en partie due à une volonté de la commune qui a souhaité un maintien de ces services afin de conserver un certain attrait relatif à la qualité de vie sur son territoire.

Concernant l’aspect social et associatif, la commune est aussi dynamique dans différents domaines comme le sport, la culture ou encore les loisirs. Certaines de ces associations seront citées plus loin car leurs actions permettent une animation de la vie locale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I) Une petite commune au cœur du perche loir-et-chérien
A) Un peu d’histoire
B) A la croisée du Perche et de la Beauce
C) Vivre à Sargé
D) Un patrimoine non négligeable
E) Les objectifs et engagements aux différentes échelles territoriales
F) Localisation du camping
II) Quelles perspectives pour le tourisme à Sargé/Braye ?
A) Place importante de la culture et de la nature
B) Des structures sportives à redynamiser
C) L’hébergement marchand sur la commune
D) Le camping municipal, une nouvelle image à créer
III) Des propositions pour améliorer l’image et l’attraction du camping
A) Aménagements sur le camping
B) Le cadre environnemental
C) Valoriser l’accès au camping
D) Un aménagement à compléter avec une action pour la Jeunesse
E) Financements et fonctionnement
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.