UNE MÉTHODOLOGIE DE L’ŒIL PLANÉTAIRE

UNE MÉTHODOLOGIE DE L’ŒIL PLANÉTAIRE

Symbolisme fondamental

C’est pendant mes dérives terrestres que j’ai remarqué que je décodais des formes vivantes enchevêtrées elles-mêmes dans d’autres formes organiques (voir figure 5). J’avais cette vision primitive qui me permet de voir au-delà du visible une certaine réalité méta-sensible. «L’art ne reproduit pas le visible ; il rend visible.» (KLEE, 1920, dans MALDONADO, 2006, p. 125). J’ai désiré savoir ce qu’exprimaient ces visions imbriquées de morceaux de la nature. Quelle est l’énigme enfouie dans le mystère de ces formes ?
C’est en plongeant dans l’histoire et dans l’anthropologie de l’art, que je me suis rendue compte que la fragmentation et l’hybridation de formes naturelles accompagnent l’acte artistique depuis sa naissance et qu’elles ont traversé la plupart des cultures des peuples du monde (voir figure 6). C’est à se demander si l’Ia fragmentation-hybridation symbolique a parcouru les âges parce qu’à elle seule, elle intègre et elle incarne l’ensemble de nos contradictions humaines ! Pour GESSERT (dans POISSANT et DAUBNER, 2005, p.150), les représentations des divinités animales et les composites mi-humains, mi-animaux, existant dans plusieurs cultures, peuvent être considérés comme des représentations de l’unité de la vie et atténuent la croyance anthropocentrique que l’humain soit le but de la Création.
Dans ma démarche personnelle, je me permets de prendre des éléments isolés de la nature et de les réunir par divers processus combinatoires : hybridation, assemblage, superposition pour atteindre des angles de vision primitive et de perspective panoramique. C’est le règne du composite ou de l’hybride par règnes (LASCAULT, 1973, p. 174). Le double processus fragmentation-hybridation des formes organiques devient un acte conscient et engagé dans un désir artistique et didactique de réconcilier symboliquement l’homme et la nature. C’est un procédé pour atteindre une compréhension du monde au-delà du rationnel. L’hybride symbolique (comme symbole vivant) expose la vérité de la transmutation physique et de la libre circulation de l’énergie à travers les différents corps vivants et les mondes-vécus.
Alors, bien au-delà de la simple mise en écart de la nature, je m’intéresse au niveau symbolique de la fragmentation-hybridation des formes naturelles et des taches pour leur pouvoir de signifier, de révéler et de transformer le psychisme. Je m’amarre donc au pouvoir du symbolisme des formes de la nature pour rappeler l’unité de la vie, l’interdépendance du vivant et la valeur intrinsèque à l’existence comme phénomène et pour suggérer une écologie de l’esprit. Pouvoir évocateur des formes naturelles = Puissance d’agir des formes naturelles ? L’hybride symbolique devient également un moyen pour partager mon senti transthéologique et mystique. «Dans la mythologie classique comme la mythologie tribale, les animaux et leurs variantes anthropomorphes apparaissent comme les symboles des forces spirituelles de la nature et de la relation mystique de l’homme avec ces forces.» (RUBIN, 1987, p. 553). Selon BERNARDI (dans BATT, 2001, p. 123) l’hybride symbolique récupère le sacré par son penchant vers la différence intraduisible défiant le langage. Il est témoignage du lien physique et spirituel.
Mais alors, pourquoi actualiser le symbolisme naturel maintenant ? Parce que ce symbolisme a toujours accompagné l’évolution artistique et spirituelle de l’humanité et qu’il peut proposer à mes yeux de corps et d’esprit une réconciliation métaphysique entre l’homme et la nature. Je souhaite que le mystère des formes de la nature contribue à apaiser notre déficit de nature et à réanimer notre pacte originel du corps et de l’esprit avec elle. L’étude du symbolisme des formes naturelles, c’est en même temps une étude sur soi, car après tout, ces formes polymorphes ne sont-elles pas que le miroir de notre propre reflet et fenêtre sur notre propre réflexion ?
Elles sont ce semblable et cet autre. Pour moi, le mystère biomorphique s’enracine dans (‘interrelation de chaque corps vivant en contact avec les autres corps vivants dans de multiples mondes-vécus pourtant unique (la terre). Multiplicité des existences dans ma propre existence.

LE MYSTÈRE BIOMORPHIQUE

La beauté des œuvres naturelles serait fertile à une anthropologie du regard qui ne bouderait pas le plaisir, le comparatisme, en montrerait les fictions respectives, les charmantes fantaisies comme les profondes philosophies. Ces œuvres sont posées devant nous, miroirs de nos fables, de nos allégories et de nos émotions. Elles sont messagères de nos regards. Elles sont du futur. Elles restent à inventer.- Jean DE LOISY.
Voici le cœur même de ma recherche théorique. C’est l’imagination de mon corps vivant. Je célèbre le biomorphisme (formes naturelles vivantes, formes organiques, formes végétales, animales, humaines, souples et fluides) pour sa volonté d’évocation et sa puissance d’agir. Le biomorphisme a émergé au milieu des années 1920 (H. ARP, J. MIRÔ, W. KANDISKY) grâce à la découverte de l’imagerie scientifique, du microscope et de la lunette astronomique. Ses sources étaient dans le romantisme et l’art nouveau. Le biomorphisme met en évidence le polymorphisme de la vie, la croissance, la déformation, la métamorphose et l’engendrement. Il signale l’exigence d’une réflexion sur les mécanismes de la vie, sur la place de l’homme dans l’évolution de la matière et sur la nature même de son esprit. Le livre de l’historien de l’art MALDONADO (2006) est une source essentielle à ce travail d’imagination. Le biomorphisme est pour moi une source de réflexion à la fois esthétique et éthique. Il est aussi le cœur de mon affiliation artistique.

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Table des matières

RÉSUMÉ
REMERCIEMENTS
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
CHAPITRE 1
L’UNITÉ DE LA VIE 
1.1 Intimité cosmique
1.2 Symbolisme fondamental
CHAPITRE 2
LE MYSTÈRE BIOMORPHIQUE 
2.1 Beautés monstrueuses et étrangeté de l’autre
2.2 Déclencheurs psychotoniques et attraction
2.3 Bêtes écophénoménologiques et symbiogenèse
2.4 Jeu de l’éternel retour et transmutation
CHAPITRE 3
DES AFFILIATIONS ARTISTIQUES PAR LA MÉMOIRE AFFECTIVE DU RÉEL
3.1 Réseau éternel et postmodernité ré-enchantée
3.2 Arts frères et néo-primitivisme
CHAPITRE 4
UNE MÉTHODOLOGIE DE L’ŒIL PLANÉTAIRE
4.1 Dérives terrestres et océan déformes
4.1.1 Collections de décalques naturels
4.1.2 Mes échoglyphes
4.1.3 Ivresse théorique
4.2 Le pouvoir de créer
4.2.1 Travail éthique à travers la plasticité humaine
4.2.2 Travail esthétique à travers la matérialité picturale
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 
BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE
LEXIQUE 
ANNEXE

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