Une cohérence à recréer dans le tissu urbain

Une cohérence à recréer dans le tissu urbain

Notre terrain d’étude est délimité par 4 axes structurants majeurs :

✔ Le Boulevard du Maine est l’axe routier le plus important délimitant, au Nord, la limite de notre terrain d’étude. Il appartient à la rocade de la ville qui l’encercle. C’est un axe très imposant, très fréquenté et il est très simple d’accéder à notre quartier par ce boulevard. Cet axe est par conséquent bruyant.

✔ L’Avenue du Maréchal Leclerc est également très fréquentée. Elle permet de joindre la grande zone d’activité du Nord de la ville à son centre. Cet axe historique dans le développement de la ville offre un accès simple et rapide au quartier. Du fait de sa fréquentation il peut engendrer des nuisances sonores relativement importantes .

✔ Le Boulevard du Pont-de-Pierre permet de rejoindre la rocade de Cholet depuis le quartier de la gare. La circulation alternée au niveau du Pont-de-Pierre engendre quelques embouteillages aux heures de pointes, les nuisances sonores sont moindres sur ce boulevard.

✔ Le Boulevard de Strasbourg longe la voie ferrée au Nord de la gare. Cet axe marque la limite Sud de notre zone d’étude. Il est généralement plutôt calme hormis aux heures de pointe. Les usagers de ce boulevard ont tendance à rouler vite sur ce long axe routier.

Malgré des axes routiers importants et des moyens d’accès au secteur d’étude nombreux, ce dernier est quelque peu coupé du reste de son quartier. La rocade marque une frontière physique importante au Nord. Quant à son intégration à la ville au Sud du quartier, la frontière physique et visuelle des rails la restreint fortement. La cause majeure est la surélévation du réseau ferré. Ce sont les ponts qui permettent un échange entre le quartier et la ville.

✔ Le Pont-de-Fer est située à l’extrémité Sud de l’Avenue du Maréchal Leclerc. Récemment réorganisé, l’articulation de la circulation permet un trafic relativement fluide par rapport au flux important de circulation à cet endroit.
✔ Le Pont-de-La-Casse offre une seconde possibilité de franchissement des rails. Cependant, ce dernier est à sens-unique et permet seulement de sortir du quartier pour se diriger vers le centre-ville, l’inverse n’est pas possible. Cela a un impact considérable sur la fréquentation du quartier car les personnes souhaitant se diriger au-delà de la voie ferrée favorisent les grands axes situés aux extrémités du quartier.
✔ Le Pont-de-Pierre est située au niveau du Boulevard du Pont-de-Pierre. La largeur de ce pont nécessite une circulation alternée afin que chaque file de véhicules puisse franchir ce passage. Cela engendre de longues minutes d’attentes en heures de pointe où la fréquentation de ce passage augmente fortement.

La réalisation de ces différents ponts a été faite en vue d’accueillir le réseau ferré à Cholet. Le réseau ferré longe le Boulevard de Strasbourg et engendre par conséquent une barrière aussi bien physique que visuelle en vue du précédent schéma. L’arrivée du réseau ferré à Cholet en 1864 a suscité de nombreuses réflexions pour aboutir à la création de deux gares. Une gare voyageurs orientée centre-ville et une gare de marchandises côté La Casse. Le quartier a fortement tiré bénéfice du réseau ferré par le passé mais est depuis plusieurs années confronté au problème de la gare Fret dépourvu de toutes activités. Malgré cela la proximité de la gare SNCF reste un atout. Cette dernière permet de rejoindre deux grandes villes voisines Angers et Nantes pour pouvoir ensuite bénéficier d’autres destinations. Chaque jour les quais de la gare voient passer près de 3000 voyageurs. Les trajets journaliers proposés ne se font qu’en bus ou TER, la ville de Cholet ne dispose pas encore de ligne TGV.

La gare est un secteur très fréquenté. Les villes de Nantes et Angers sont respectivement situées à 55min et 45min en train de la gare de Cholet. Ces temps de trajet ne font pas gagner énormément de temps aux usagers comparé au moyen de locomotion individuel, mais le train reste très utilisé par les personnes se rendant sur leur lieu de travail. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’une surcharge des trains est constatée depuis plusieurs années. Par exemple, sur la ligne Cholet-Nantes, entre 7h43 et 8h41, le taux d’occupations des trains en direction de Nantes est de 116,4% le lundi et 106,8% le reste de la semaine. De nombreux débats sont menés afin de trouver une ou plusieurs solutions afin de palier à cette surcharge qui engendre le plus souvent la colère des usagers. L’usage du train pour se rendre à son lieu de travail nécessite des espaces parking permettant aussi à ces usagers de laisser leur véhicule après s’être rendu à la gare depuis leur domicile. Comme nous l’avons vu auparavant, la voiture reste le moyen de locomotion le plus utilisé et domine très largement sur les autres moyens de transports. En plus de la forte fréquentation de la place de la gare aussi bien pour l’utilisation des TER, ou bus, que pour les autres services que ce secteur offre, les espaces parking sur la place de la gare sont bondés et en journée il est rare de trouver des places libres au niveau de la gare.

Les différents axes de circulation, aussi bien routiers que ferrés, permettent une bonne desserte du quartier d’étude. Ils sont très fréquentés et peuvent parfois engendrer des nuisances sonores. Ces axes routiers structurants permettent de créer des liaisons directes entre le centre-ville, les extérieurs et des zones d’activités importantes. Ce flux d’échange restreint à fréquenter les extérieurs du quartier face au moyen de franchissement réduit sous la voie ferrée. Le réseau ferroviaire surélevé à hauteur des ponts marque une frontière physique entre le quartier et le centre-ville mais également une frontière visuelle. La rocade au Nord sépare, par l’importance de la structure, le quartier de La Casse en deux : notre quartier d’étude et la zone d’activité plus au Nord. Finalement l’importance du réseau de transport et ce flux constant d’échanges enclavent le quartier. La lisibilité du paysage urbain entre le centre-ville et le quartier d’étude est fortement réduite par cette importante frontière visuelle engendrée par la surélévation du réseau ferré.

Une dynamique économique en perte de vitesse

Comme indiqué en début de chapitre, notre zone d’étude est caractérisable de multifonctionnelle. En effet il existe une part très forte d’entreprises, usines et commerces et en contrepartie une forte part d’habitats. Cependant il n’y a pas de hiérarchisation de ces espaces, le tout est entremêlé et lorsqu’on se rend sur cette zone on est vite désorienté.

Malgré cette part importante d’activités, de plus en plus d’entreprises se délocalisent ou ferment. Des grandes zones plus compétitives et attractives se développent sur les extérieurs de la ville, à l’image de celle au Nord du quartier de La Casse. La compétitivité est trop importante pour certaines entreprises et par conséquent elles décident de se relocaliser ou alors de fermer. Il est fréquent de voir, sur notre zone d’étude, des bâtiments industriels à vendre, ou à louer. Seuls les grands groupes franchisés survivent ou bien ceux qui ne s’adressent pas directement aux particuliers mais plutôt aux professionnels réussissent encore à survivre. Depuis plusieurs années les lignes destinées aux frets ne sont plus utilisées. En 1864, lors de la création des voies ferrées, cela avait donné un véritable élan et dynamisme à la ville mais surtout au quartier de la gare et au quartier de La Casse. De nombreuses entreprises et commerces s’étaient installés à proximité du secteur gare. Aujourd’hui à l’abandon, cet espace qui était destiné aux frets est composé de rails et de vieux wagons à l’abandon, de hangars vacants et de grands espaces en friches où sont entreposés des gravats. Les commerces situés le long du Boulevard de Strasbourg comme des restaurants, bars ont tous fermés.

Ce qui a fait la force de notre terrain d’étude il y a quelques années est aujourd’hui une menace. De plus en plus d’entreprises se délocalisent vers de nouvelles zones d’activités plus compétitives et attractives. C’est finalement une zone de transition entre le centre-ville et une zone d’activités importantes, ce secteur semble aujourd’hui abandonné, isolé et délaissé. La commune souhaite remédier à cela et entamer de grands travaux de réaménagement du quartier Sud de La Casse d’ici 2019. Les projets n’ont pas été finalisés, actuellement la ville se concentre sur la construction et le développement d’un éco quartier au Sudest de Cholet. Les orientations d’aménagements ont été fixées et l’équipe municipale de Gilles Bourdouleix, député maire de Cholet, donnera son « feu vert » en 2019 pour le lancement de ces opérations. Ce programme se concentrera majoritairement sur la construction de logements collectifs et de logements sociaux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I- Etat des lieux & Diagnostic
A- Une cohérence à recréer dans le tissu urbain
1- Un réseau de transport synonyme d’enclavement
2- Une dynamique économique en perte de vitesse
B- Un secteur de transition aux opportunités nombreuses
1- Une vie urbaine pauvre
2- Une proximité avec la ville à renforcer
3- Une amorce de changement
C- Synthèse des enjeux
II- Projet
A- Une nouvelle lisibilité indispensable à l’avenir du quartier
1- Restructuration du réseau ferroviaire
2- Requalification momentanée des friches ferroviaires et réorganisation des voies d’accès
B- Réaménagement et revalorisation du tissu urbain
1- Une identité paysagère à créer
2- Aménagement d’espaces habitables
3- Une centralité gage d’hospitalité
Conclusion
Bibliographie
Index des signes
Table des illustrations
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *