Une augmentation du nombre de passages aux Urgences

Une augmentation du nombre de passages aux Urgences

Une augmentation du nombre de passages aux Urgences

En 2002, lors de la dernière grande étude menée par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) concernant «la Genèse des recours urgents ou non programmés à la médecine générale», les auteurs estimaient « à 35 millions par an le nombre de recours urgents ou non programmés à la médecine générale de ville (représentant 12 % du nombre de consultations totales des généralistes), pendant que les services d’urgences enregistraient 14 millions de passages par an ».
La réévaluation du nombre de passages aux urgences en 2011 montre une augmentation de la fréquentation des services d’urgences, avec 4,5 millions de passages annuels de plus par rapport à 2002 (de 14 à 18,5 millions soit 24,3% d’augmentation) .Plusieurs hypothèses émergent afin d’expliquer cette augmentation du nombre de passages aux urgences.
Une première explication fréquemment proposée serait l’augmentation du nombre de consultations ambulatoires aux urgences, en lien avec la diminution du nombre de médecins généralistes. En effet, selon le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) on retrouve une baisse constante des effectifs de médecins généralistes depuis 2007 (- 10.3% entre 2007 et 2015) .

Place de la Maison médicale de garde dans l’offre de soins non programmés ambulatoire

En 2015, 407 MMG était recensées sur le territoire et 27 464 généralistes engagés dans le dispositif de permanence des soins (65% de participation).
La création de MMG permet de respecter le principe de réponse graduée à l’urgence dans un contexte de changement des pratiques des médecins généralistes, en accueillant les patients non programmés dont la prise en charge ne semble pas nécessiter un recours à un plateau technique sans délai.
Encore faut-il être sûr que les structures soient bien identifiées par les usagers. La circulaire ministérielle de 2003 relative à la prise en charge des urgences mise justement sur une « clarification du rôle et des missions de chacune de ces structures afin de renforcer leur articulation et de permettre aux usagers de consulter au meilleur endroit ».
Les horaires d’ouverture de la MMG située au sein du Centre Hospitalier (CH) du Mans sont : 20h00-00h00 les jours en semaine, 12h00-00h00 les samedis, 08h00-00h00 les dimanches et jours fériés. Ceci permet une continuité dans l’offre de soins à la fermeture des cabinets de médecine générale.

La réorientation : une piste à explorer ?

Sur 26 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) interrogés dans une étude de 2014, 141 urgentistes (soit 83%) déclaraient pratiquer la réorientation, bien que celle-ci restait peu réglementée avec seulement 54% des médecins recevant des directives de leur direction .
Cette réorientation se fait sous la responsabilité du Médecin d’Accueil et d’Orientation (MAO) après une première évaluation par l’Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA). Elle répond au souhait ministériel d’articulation entre les différentes structures médicales proposant des soins primaires et s’inscrit alors dans un but d’amélioration de la qualité des soins en proposant la prise en charge la plus optimale possible pour chaque malade, dans la structure et donc dans la filière de soin qui semble la plus adéquate.
Le bénéfice d’une politique de réorientation pour un service d’urgence est peu étudié dans la littérature. Une étude analysant l’impact de la réorientation ne retrouve pas de diminution de la fréquentation, mais il s’agit d’une étude ayant un faible niveau de preuve .

Circonstances et motifs du recours aux urgences

Dans notre travail, la majorité des patients réorientés n’a pas contacté son médecin traitant avant de se présenter aux urgences.L’étude de la DREES confirme nos résultats avec seulement « un tiers des patients interrogés ont entrepris des démarches relatives à leur état de santé durant les 24 heures précédant leur venue dans un service d’urgences » .
Une étude de 2016 montre que seulement 5% des passages aux urgences sont précédés d’une visite ou d’une consultation chez un médecin .
Dans notre travail la principale raison évoquée pour cette absence de consultation en médecine générale avant de se présenter aux urgences est l’indisponibilité supposée ou réelle du médecin traitant. Cette indisponibilité peut être expliquée par les horaires de consultation, en majorité le week-end et entre 19 et 21h.
Pourtant, une majorité de patients sont favorables à une prise en charge ambulatoire. Le fait de s’adresser directement au SAU sans contact médical préalable peut donc s’expliquer par une méconnaissance de la MMG comme moyen alternatif de consultation. Cela peut aussi s’expliquer par une volonté d’obtenir une réponse rapide, une difficulté d’obtenir une réponse à leur problème en dehors d’un service d’urgence ou alors une difficulté d’appréciation de la gravité des symptômes.

L’information du patient

Dans son rapport de janvier 2004, le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie souligne que l’inégalité dans l’information « constitue une des plus profondes inégalités dans l’accès aux soins » .
Il est démontré que le recours aux urgences est fréquemment lié à un problème d’accessibilité des autres moyens mis à la disposition du patient. En effet, le patient malgré sa volonté d’une prise en charge ambulatoire ne trouve souvent pas d’autre moyen que de se rendre aux urgences pour trouver une réponse à son problème .
Près d’un tiers des patients avouent ne pas connaitre la régulation médicale des centres 15, pourtant le pivot essentiel de la prise en charge des soins non programmés en France.
Cette méconnaissance du système de garde est confirmée par une étude de la SFMU concernant les français et l’accès aux soins non programmés. Interrogés sur ce qu’il faudrait faire en priorité pour améliorer la qualité des services du SAMU-Centre 15, les Français (58% des répondants) estiment d’ailleurs que c’est l’information sur le fonctionnement des services d’urgences et des 50 permanences de soins, plus que le temps de réponse qu’il faut traiter prioritairement.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. Préambule
2. Une augmentation du nombre de passages aux Urgences
3. Etat des lieux de la permanence des soins en France
3.1. Définition
3.2. Place de la Maison médicale de garde dans l’offre de soins non programmés ambulatoire
4. Qualité des soins
4.1. L’efficacité
4.2. La sécurité
4.3. L’accessibilité
4.4. La réactivité
4.5. L’efficience
5. La réorientation : une piste à explorer ?
MATERIEL ET METHODES
1. Description de l’étude
2. Critères d’inclusion
3. Critères de non inclusion
4. Recueil des données
4.1. Ethique et consentement
4.2. Triage à l’accueil
4.3. Questionnaire et rappel téléphonique
5. Objectifs de l’étude
5.1. Objectif principal : Evaluation de l’efficacité de la réorientation
5.2. Evaluation de la sécurité du patient
5.3. Evaluation de l’accessibilité
5.4. Evaluation de l’efficience de la procédure
5.5. Evaluation de la satisfaction des patients
6. Classification et analyse des données
RESULTATS
1. Population incluse et taux de réorientation
2. Caractéristiques de la population ayant répondu au questionnaire téléphonique
3. Caractéristiques des patients non répondeurs
4. Objectifs secondaires de l’étude
4.1. Sécurité
4.2. Accessibilité
4.3. Efficience
4.4. Satisfaction des patients
DISCUSSION
1. Intérêts de l’étude
2. Limites de l’étude
2.1. Limites et biais
2.2. Validité interne
3. Interprétations des résultats et validité externe
3.1. Sécurité
3.2. Taux de réorientation
3.3. Accessibilité
3.3.1. Coût
3.4. Efficience
4. Circonstances et motifs du recours aux urgences
4.1. Différents exemple d’accès aux soins non programmés dans le monde
5. L’information du patient
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *