Un projet de re-création de soi

Un projet de re-création de soi

Du secret et du non-dit

« C est bien ça le début de toute démarche: apprendre à p ercevoir et à exprimer des
choses qu on ne percevaitpas avant.    »         Danis Bois
Au chapitre précédent, j ‘ai développé amplement les liens évidents qui existent entre les phénomènes de secret, de non-dit issus de situations traumatisantes, et la capacité globale qu’a la personne de s’exprimer spontanément et authentiquement. Cette incapacité de s’exprimer avec authenticité amoindrit la possibilité de se sentir vivant et pleinement engagé dans ses relations, ses actions et sa vie. Selon Evan 1mber-Black (1999 , p. 25), dans son ouvrage qui porte sur « le poids des secrets de famille », le secret de famille est parfois le résultat d’ une intentiOlmalité louable, comme par exemple l’ envie de protéger des êtres chers. La personne se trouve alors prise en otage dans un double j eu de protection et de tromperie qui mine complètement les rapports qu elle voulait précisément protéger. Ainsi, les problèmes relatiOlmels créés par des secrets de famille sont considérablement redoutables, non seulement pour la personne prisonnière du secret, mais aussi pour tout le système familial. Lorsqu’ on ne fait rien, ces di sfo nctionnements familiaux et relationnels se transmettent également aux générations suivantes. Evan 1mber-Black (1999 , p. Il ) abonde dans le même sens en ces termes : « […) chaque secret est comme un membre de la famille dans lequel s incarnent des habitudes transmises de génération en génération, et qui a son âme propre. »

De l’éloignement de soi: un processus de désensorialisation

  » Le refus est pour l heure le seul moyen dont on dispose pour reconnaître le fait: il est le sceau de la vérité de la position qui est la nôtre en cet instant.  » François Roustang
La question de l’éloignement de soi est au cœur de cette recherche. Elle fait référence à une accumulation de souvenirs, de situations ou d’événements qui sommeillent en nous sans pour autant être repoussés en dehors de notre conscience, mais envers lesquels nous devenons glacés et insensibles au point de ne plus en agripper le sens . Cet endormissement de soi à travers le gel des parties du corps, de la conscience comme du langage, est plus souvent qu’autrement lié aux traumatismes qui ont suscité une réaction d’insensibilisation, une perte de sensorialité, que Danis Bois appelle la désensorialisation. En effet, lorsqu’ une souffrance trop vive affecte la personne, que l’ intensité est trop forte pour elle, un mécanisme de « séparation » d’avec cette partie d’ elle envahie par la souffrance s’ opère.

Une parole issue du corps et pleine de corps

  En plus de ce travail à médiation du corps et du mouvement, émergeaient de mes traitements des sujets de réflexion et de discussion très appropriés pour moi et le déploiement de mon devenir. Comme celui de la dignité par exemple. Suis-:ie en mesure de pouvoir ressentir de la dignité dans moi, dans ce corps jadis abusé? Ces mots venus du corps prenaient toujours une juste place dans nos rencontres. Nous étions vigilants. Il ne fallait jamais perdre le contact avec le corps, au risque de perdre contact avec ma réalité et de voir s’ évaporer ce nouveau rapport à mon corps et à moi que nous nous efforcions de construire. Dans un point d’appui , la fasciathérapeute qui m ‘accompagne me dit que lorsque des parties de soi ont été abusées, elles peuvent avoir perdu une forme de dignité. Et je me mis à pleurer. Pleurer ma soifde dignité, ma perte de dignité ; pleurer la joie de pouvoir espérer retrouver ma dignité.

À la reconquête de soi

  Le travail à médiation du corps en mouvement nous révèle des ressources Il1S0Upçonnées tout en nous informant des raisons pour lesquelles l’éloignement de soi fut une stratégie gagnante pour nous à l’époque. Il ne suffit pas dans ce projet de seulement récupérer des parties de soi longtemps abandonnées, encore faut-il apprendre à les réintégrer dans la globalité de sa vie et à vivre avec au quotidien. Désormais, il s’agira d’ apprendre à entrer en relation avec soi et avec les autres et à se mettre en action avec tout de soi. On comprendra que pour ce faire, consulter un thérapeute régulièrement ne suffira pas. Il faudra s’engager dans un processus d’apprentissage, un processus de formation et de transformation, en assumer la responsabilité et prendre le temps qu’ il faut pour accompagner ce processus au rythme qu’il exige pour chacun.

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Table des matières

REMERCIEMENTS
RÉSUMÉ
TABLE DES MATIÈRES 
INTRODUCTION
CHAPITRE I PROBLÉMATIQUE
1. 1 De la censure au droit de se dire
1.1.1 Sortir de la parole dévastée
1.1.2 Se former, ou devenir disciple de sa vie
1.1.3 Apprendre pour grandir ensemble
1.1A Le corps au service d’ une perception renouvelée de soi et du monde
1.2 Sortir du non-dit: une question collective ou libérer une communauté de muselés
1.2.1 Le secret : un facteur d’éloignement de soi et des autres
1.2.2 La blessure identitaire
1.2 .3 De la relation aux autres
1.3 Se libérer de ce qui fige l’être: vers quel accompagnement? 
1.3.1 Quelques expériences d’ intervention au Québec et en France
1 .3 .2 Renaître à la communauté des parlants
1.4 Originalité de cette recherche
1 .5 Problème de recherche
1.6 La question de recherche
1.7 Les objectifs de recherche
CHAPITRE II
LE CADRE DE RÉFÉRENCE
2.1 Du secret et du non-dit comme facteur d’éloignement de soi
2.1.1 Du secret et du non-dit
2.1.2 De l’éloignement de soi: un processus de désensorialisation
2.1.3 Accompagner le changement du rapport au corps humain et à so n statut
2.2 La somato-psychopédagogie : une approche d’accompagnement à médiation du corps sensible
2.2. 1 Les outils de la somato-psychopédagogie
2.2 .2 La somato-psychopédagogie : une expérience extra-quotidielme
2.2.3 La somato-psychopédagogie : Une porte ouverte sur l’ immédiateté
2.2.4 La somato-psychopédagogie : une pratique d’accompagnement
2.2.5 La somato-psychopédagogie : Une pratique trans-formative et soignante
CHAPITRE III POSTURE ÉPISTÉMOLOGIQUE ET PISTES MÉTHODOLOGIQUES 
3.1 Le paradigme interprétatifet compréhensif: À la recherche de sens 
3. 1.1 Une démarche de recherche de type qualitative
3 .2 Pour une méthode heuristique d’ inspiration phénoménologique
3.2. 1 Une pratique d’ histoire de vie en formation, en intervention et en recherche
3.2.2 Terrain de recherche
3.2 .3 Outils de recueils de données: Les journaux de recherches
3 .3 Méthode d‘analyse qualitative
3.3.1 L’analyse qualitative en mode d’écriture
CHAPITRE IV FRAGMENTS D’UNE HISTOIRE DE VIE
4. 1 La genèse de cette histoire : le miroir d’ une vie à venir 
4. 1. 1 Entre résonance et reliance : une naissance à la musique
4.1.2 Le chant : une porte qui grince entre moi et le sacré
4.2 Une adolescence à la saveur de la chute des anges: une douleur silencieuse
4.2. 1 Prendre parole pour assumer sa vie et retrouver sa dignité
4.2.2 Jouer au football pour mon père et contre moi
4.2 .3 Le Gong
4.2.4 La bulle du musicien solitaire et aveugle
4.2.5 Interlude : une plage de notes et des vagues orchestrales
4.2.6 Chanter pour communier
4.3 L’ amitié pour accompagner l’inavouable
4.3.1 Première fuite, premier envol en compagnie d’ un ami
4.3 .2 Le grand vent, une rumeur impossible: Ta vie sait où elle va !
CHAPITRE V RÉCIT DE TRANS -FORMATION.
5.1 Comme à soi, naître à sa parole 
5.2 Comme à soi, naître à son corps
5 .2.1 La rencontre de l’autre soi
5.2 .2 Une parole issue du corps et pleine de corps
5.2.3 À la reconquête de soi
5.3 À la source de ma persévérance: l’œuvre de ces musiciens
5.3.1 Ils étaient six pour m’inspirer
5.3 .2 Mon corps et ma guitare à accorder avec le monde
5.3.3 Un corps porteur d’impulsion de création
5.4 De la solitude à la présence créatrice
5.5 Je suis bien plus que mon histoire
5 .6 Re-prendre la parole perdue au risque de tout gagner
CHAPITRE VI RÉCIT DE PRATIQUE: UN PARCOURS DE CO-ACCOMPAGNEMENT
6. 1 Préan1bule 
6. 1 . 1 Au service de la rencontre: une demande
6.2 Partie 1 : Un projet de rééducation perceptive
6.2.1 Première rencontre: Un premier pas pour baliser un chemin
6.2 .2 Deuxième rencontre : Tisser la confiance
6.2 .3 Troisième rencontre: Apprendre à construire la présence à soi
6.2.4 Quatrième rencontre: Une quête de cohérence physiologique et psychique
6.3 Partie II : Un projet de re-création de soi
6.3 .1 Cinquième rencontre: L’ accompagnement de la résistance
6.3 .2 Sixième rencontre: De la pensée incarnée à la parole authentique
6.3 .3 Septième rencontre: Apprendre à attendre et à se recevoir autr
6.3.4 Huitième rencontre: Apprendre à nommer une expérience sensorielle
6.3 .5 Neuvième rencontre: Toucher et être touché: transformer notre rapport à ce qui nous blesse
6.3.6 Dixième rencontre: Se recevoir et transformer son rapport au monde
6.3 .7 Onzième rencontre : Apprendre à sortir de ses habitudes de pensées
6.3.8 Mettre un terme à un projet d’ accompagnement
6.4 Quelques postulats de base pour accompagner un itinéraire de Trans-Formation
6.4.1 Un projet d’ apprentissage à médiation du corps en mouvement
6.4 .2 Un projet de renouvellement de soi et de sa pratique à médiation du
corps sensible
6.4.3 Aménager un projet d’accompagnement à médiation du corps en
nl0uVement
6.5 Considérations éthiques d’ une telle démarche de recherche-formation 
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

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