Un nouveau regard à porter sur l’intégration agriculture-élevage

Un nouveau regard à porter sur l’intégration agriculture-élevage

Analyse de réseau de flux pour répondre à la question de recherche

Comme nous l’avons vu dans le le chapitre 1, l’ENA nous apparait comme une approche pertinente pour d’une part caractériser les formes d’IAE, et d’autre part évaluer les performances des SMAE. Le peu de travaux mobilisant cette méthode dans le cadre de l’analyse des systèmes agricoles rend nécessaire, dans le cadre de cette thèse, d’effectuer un travail méthodologique approfondie de l’ENA appliquée aux agrosystèmes. Ce travail méthodologique est l’objet du chapitre 3 qui reprend en détail les principes de l’ENA, les adaptations faites pour étudier les agrosystèmes, et l’illustration sur des cas théoriques de sa mise en œuvre. L’objet de la présente section est plutôt d’exposer globalement ce qu’est l’ENA, les grandes étapes et les données nécessaires pour réaliser ce type d’analyse. Pour implémenter l’ENA, trois étapes sont nécessaires : la conceptualisation de l’agrosystème, la modélisation des flux et finalement l’évaluation de l’IAE et de ses performances (figure 2.6). La première étape correspond à la conceptualisation de l’agrosystème en un réseau de flux de matière. Cette étape nécessite de définir les frontières du système avec son environnement, d’en définir les compartiments, d’identifier les flux entre les compartiments, puis entre les compartiments et l’environnement du système. Le résultat finalement obtenu est un diagramme de flux, qui correspond au modèle conceptuel retenu pour l’analyse du système donné. Pour conduire cette première étape, il est nécessaire de caractériser la structure et le fonctionnement global du système, afin de décrire les productions présentes et leurs modes de conduite, en fonction de l’environnement dans lequel évolue l’agrosystème étudié. Le choix des compartiments dépend du niveau de détail retenu pour une analyse donnée, chaque espèce pouvant correspondre à un compartiment pour une représentation désagrégée du système étudié, ou à l’opposé, les élevages aggrégés en un compartiment et les cultures en un autre compartiment. Le niveau d’agrégation retenu influençant de fait l’architecture du réseau de flux, il doit être le même pour l’ensemble des cas étudiés

Enquêtes compréhensives pour caractériser les flux et les systèmes

Comme nous venons de le voir, la mise en œuvre de l’ENA nécessite à la fois une caractérisation globale du système en interaction avec son environnement, et une analyse fine de son fonctionnement pour identifier et quantifier chacune des interactions entre ses composantes, et avec son environnement. Les approches de type « farming system » (Brossier, 1987; Spedding, 2012) nous apparaissent pertinentes pour caractériser le fonctionnement des SMAE et les pratiques d’IAE, faisant le lien entre les ressources disponibles et la manière dont elles sont combinées au travers des activités d’élevage et de culture (Devienne et Wybrech, 2002). Ces approches offrent en effet un cadre d’analyse pour la synthèse d’informations relatives aux systèmes agricoles, objets en interactions dynamiques avec leurs environnements socio-écologiques et leurs composantes (Doré et al., 2011).
Compte tenu de la quantité d’informations nécessaire, et du dispositif de recherche qui repose sur trois territoires différents, nous avons fait le choix de collecter les informations au moyen d’enquêtes de terrain, et plus particulièrement, par des entretiens semi-directifs itératifs auprès des agriculteurs.  Eneffet, le suivi d’exploitations avec des mesures agronomiques régulières n’était pas possible compte tenu des moyens nécessaires pour mettre en œuvre ce type de dispositifs. Pour orienter la collecte d’informations, nous mobilisons le cadre proposé par l’approche globale de l’exploitation agricole (AGEA; Bonneviale et al., 1989). Cette démarche semi-directive et itérative permet d’enrichir le recoupement des informations, d’améliorer la qualité des données recueillies, et de consolider les résultats obtenus (Olivier de Sardan, 2003). Deux principes sous-tendent l’AGEA. Le premier principe est que l’exploitation agricole est considérée comme un système. En effet l’exploitation agricole ne peut plus être considérée comme la juxtaposition de spéculations ou d’activités sans relation entre elles. C’est au contraire un ensemble d’éléments en interaction. L’évolution de cet ensemble est orientée par les objectifs que lui assignent les membres de la famille du chef d’exploitation ou le groupe familial, dans un environnement donné. La compréhension de ces relations est importante pour transformer un des éléments du système, voire le système dans son ensemble. Le second principe est celui de la cohérence. « Les agriculteurs ont des raisons de faire ce qu’ils font ».

Sélection des études de cas dans chaque territoire

Du fait de la grande quantité d’informations à recueillir, et du nombre de passages, le nombre de cas d’études a été limité. De plus, le fait de travailler dans trois pays différents, aux conditions d’accès parfois délicates (distance, disponibilité), nous a conduit à limiter notre échantillon à une vingtaine d’exploitations. Trois exploitations ont par la suite été écartées de l’échantillon (cessation d’activité, changement d’orientation). Notre échantillon est donc constitué de 17 études de cas. La collecte des données s’est étalée entre 2013 et 2015, à travers notamment l’encadrement de travaux de masters. Sur les 8 études de cas retenues en Guadeloupe, la collecte des données a été faite entre 2013 et 2014 pour 4 exploitations, les 4 autres avec l’appui d’un étudiant dans le cadre de son stage de fin d’études à l’ISTOM en 2015 (Semjen, 2015). Pour les 4 études de cas retenues au Brésil, le recueil des données s’est fait entre 2013 et 2014 avec l’appui d’une étudiante de Montpellier SupAgro en stage de césure.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Publications et communications réalisées au cours de la thèse 
Table des matières
Table des illustrations
Liste des abréviations
Introduction générale 
Problématique 
L’agroécologie pour répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture .
Les enjeux pour l’agriculture mondiale 
L’exploitation agricole : entité de gestion pertinente pour contribuer aux enjeux agricoles
L’agroécologie, comme cadre d’analyse intégratif pour répondre aux enjeux agricoles
L’agroécologie à l’échelle de l’exploitation agricole
Les systèmes mixtes agriculture-élevage 
Un regain d’intérêt pour les systèmes mixtes agriculture-élevage
Diversité des systèmes mixtes agriculture-élevage
Importance et intérêt socio-économique des SMAE
L’intégration agriculture-élevage, à la base du fonctionnement des SMAE
Place de l’intégration agriculture-élevage au sein des systèmes mixtes agriculture-élevage
Intégration agriculture élevage et enjeux agricoles
L’intégration agriculture-élevage vue à l’échelle des pratiques agricoles
Un nouveau regard à porter sur l’intégration agriculture-élevage
Questions de recherche
La question générale de la thèse.
Sous-Question Intégration agriculture-élevage et l’analyse de réseau écologique
Sous-Question Intégration agriculture élevage et performances agroécologiques
Chapitre Dispositif de recherche
Analyse comparative de SMAE contrastés sur trois territoires 
Analyse d’études de cas contrastés
Choix des terrains d’étude 
Caractéristiques des formes d’agriculture étudiées 
Perspectives en termes d’analyse agroécologique des systèmes complexes 
Conclusion générale.
Références bibliographiques
Annexes 
Annexe Guide d’entretien 
Annexe  Coefficients de conversion et estimation de la teneur en azote 
Annexe  Traitement des données.
Annexe  References used to model the flow case studies
Annexe  Caractéristiques des exploitations agricoles étudiées 
Résumés 
Rézimé
Resumen.
Resumo 
Abstract. 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *