Un journal réactionnaire sous la Convention thermidorienne : La Quotidienne

Que proposons-nous dans cette étude ? Un ensemble de textes littéraires (poèmes, contes, dialogues, etc.) relativement délaissés dans un journal relativement méconnu? Un épisode de l’histoire de la Révolution française, dans lequel la presse semble connaître un nouvel essor, après la Terreur ? S’agira-t-il davantage de l’histoire de la presse de la Révolution, d’histoire littéraire de la période, ou d’histoire tout court ?

Le problème que nous posons ici n’est pas celui d’une interdisciplinarité épineuse qui pourrait dérouter l’auteur de la recherche tout comme le lecteur. Car il est évident que tout  sujet d’étude relève de plusieurs domaines d’étude qui s’entrecroisent et se complètent. Notre thèse – si elle est censée constituer d’office une recherche littéraire – va s’avérer un assemblage curieux de morceaux historiques, journalistiques et littéraires. Mais le lecteur ne tardera pas à s’apercevoir que l’aspect littéraire prévaut, du moins quantitativement, sur les autres : l’ensemble vise en conséquence l’état de littérature dans un moment historique donné, littérature puisée dans un journal paru dans une période cruciale du développement de la presse en France à la fin du XVIIIe siècle. Ces pages décrivent donc la pensée d’un journal ; un journal qui, comme tant d’autres à l’époque, participe à une nouvelle page de l’histoire de France : celle de la République.

Le journal sur lequel porte notre recherche s’intitule La Quotidienne. Le titre, ou les titres, du journal, sauront donner une idée des fluctuations dont il est objet et des orientations politiques et littéraires différentes qu’il exprime durant les années de sa parution (1792-1847). Mais dire que la recherche concerne La Quotidienne est une désignation trop vaste, en raison de la diversité d’un journal qui a paru sous des périodes historiques distinctes (la Convention thermidorienne, le Directoire, le Consulat, la Restauration). Donc nous pouvons dire que notre thèse porte sur une des Quotidiennes que l’histoire de la presse connaît ; qu’elle se focalise principalement sur La Quotidienne de la Convention thermidorienne et parle aussi de celle du Directoire. Nous y reviendrons au cours de cette introduction.

La thèse va comporter une première partie consacrée à l’histoire de la Convention thermidorienne (8 juillet 1794-6 octobre 1795). Mais il convient ici de rappeler que, malgré la transdisciplinarité de la recherche, celle-ci n’est pas historique. Il s’agit de préparer le terrain en contextualisant La Quotidienne dans son moment historique de transition très particulier : la fin de la Révolution (1794-1795). La première partie de la recherche ne saurait ainsi satisfaire les attentes d’un historien spécialiste, car elle ne fait que survoler une certaine période de la Révolution, d’une manière succincte. Notre objectif étant de saisir le contexte historique afin de mieux analyser l’aspect littéraire des articles du journal, et non de construire un essai sur la Convention thermidorienne, cette première partie historique était nécessaire pour informer le lecteur.

Nous abordons également dans cette thèse l’histoire de la presse, sommairement. Non par paresse, ni par absence d’envie d’approfondir la recherche et de tirer le plus grand nombre possible de résultats, mais par prise de conscience de la nécessité de ne pas se perdre dans de nombreux dédales de recherche, et de nous concentrer sur les écrits littéraires parus dans ce journal qui vont prévaloir sur les autres aspects sans les éclipser. Était-il nécessaire de reproduire dans cette recherche ce que les spécialistes avaient auparavant développé à propos de la presse en France au XVIIIe siècle et son essor qui a accompagné l’avènement de la Révolution ? Lorsque nous citons certains titres de presse de la Convention thermidorienne, nous précisons que nous le faisons à titre d’exemple, conscient de l’importance d’illustrer l’idée en question et non d’en élaborer un portrait total. L’approche de l’histoire de la presse sera donc simplifiée : les points techniques relatifs à un journal (papier, impression, diffusion, souscripteurs, etc.) sont rares. C’est l’histoire des idées, via la presse, qui nous intéresse ici. Révolution et presse, l’une influença l’autre et en fut influencée : voilà pourquoi nous évoquons les deux domaines dans notre recherche.

Mais qu’en est-il de la critique de la presse révolutionnaire – sous-entendu celle de la période révolutionnaire, comportant les journaux révolutionnaires et contre révolutionnaires – dont La Quotidienne fait partie ? La bibliographie de notre recherche en donnera une idée précise. Cette critique date principalement du XIXe siècle, dont les historiens constituent laborieusement un panorama vaste des dizaines de titres parus à la dernière décennie du siècle révolu. Ces études témoignent d’un recul au XXe siècle, dû certainement à une actualité plus pesante, imprégnée de deux guerres mondiales dont les répercussions dépassent le strict contexte français (comme d’ailleurs la Révolution de 89 dont les conséquences ne restèrent pas limitées à la France, à la République de France). Dans cette rare production (critique antérieure au bicentenaire de la Révolution française), distinguons la thèse d’Hélène Maxwell King, qui porte … sur La Quotidienne, intitulée Les Doctrines littéraires de la Quotidienne, 1814-1830.

Cette thèse, publiée en 1920, considère toutefois La Quotidienne sous l’angle du mouvement romantique du XIXe siècle, autrement dit La Quotidienne littéraire. Tandis que la nôtre (notre Quotidienne de la Convention thermidorienne et du Directoire) est celle du passage des Lumières au Romantisme ; elle puise son idéologie (surtout sa littérature) dans le classicisme et dans l’antiquité, elle a ainsi les yeux rivés sur un passé glorieux qu’elle regrette, et ne se soucie guère d’un avenir qu’elle n’imagine qu’obscur. Donc cette Quotidienne, la nôtre, est de la sorte idéologique (sa littérature, également, est constamment imprégnée d’allusions idéologiques). Malgré l’orientation ferme de ce journal sous la Convention, nous ne nous concentrons pas dans cette étude que sur la littérature (qui constitue cependant la partie principale de cette thèse), mais aussi sur la politique, l’économie, l’éducation, etc. L’esprit, l’orientation et les objectifs du journal servent généralement les mêmes objectifs, aussi bien en 1795 qu’au XIXe siècle ; d’importantes nuances sont pourtant à souligner, afin de rendre fidèlement l’image d’un journal en interaction avec son moment.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1er PARTIE : LA CONVENTION THERMIDORIENNE, ENTRE HISTOIRE, CIVILISATION ET PRESSE
PREMIER CHAPITRE : NAISSANCE D’UN JOURNAL REACTIONNAIRE : LE CONTEXTE POLITIQUE
1. La situation politique en 1792, date de parution de La Quotidienne
2. La journée du 10 août 1792 (peu de temps avant la parution de La Quotidienne)
3. La fureur révolutionnaire de septembre 1792
4. Parution de La Quotidienne, le 22 septembre 1792
5. La Convention nationale et le 9 Thermidor
6. La réaction des contre-révolutionnaires : retour aux violences
7. Paris en 1795 (jusqu’au Directoire : octobre 1795)
DEUXIEME CHAPITRE : LA QUOTIDIENNE DANS LE CONTEXTE DES JOURNAUX CONTRE-REVOLUTIONNAIRES
A- Paysage général
1. L’épanouissement des journaux à la veille de 1789 jusqu’au 10 août 1792 : période de la liberté illimitée. La
presse royaliste : en quête de s’affirmer face aux défis
2. Presse réactionnaire et presse royaliste, avant août 1792
3. La censure par décrets
4. Liberté de la presse en difficulté après le 10 août jusqu’à Thermidor
5. La presse après le 9 Thermidor
6. La presse sous le Directoire
B- Presse royaliste
1. Quelques titres de journaux royalistes
1.1 Journaux royalistes avant le 10 août (1789-10 août 1792)
1.1.1 Journaux royalistes satiriques
1.1.2 Journaux royalistes modérés
1.2 Titres réactionnaires et royalistes parus, et reparus, après Robespierre
1.2.1 Journaux réactionnaires
1.2.2 Journaux royalistes
1.2.3 Journaux sans une orientation politique précise
2. Presse royaliste sous la Révolution : comment agir ?
TROISIEME CHAPITRE : ASPECTS CULTURELS DE LA VIE PARISIENNE APRES LE 9 THERMIDOR
A- Actualité culturelle
1. Transition ou renaissance ? Paris entre la fin de la Terreur et la création du Directoire
2. Éléments de réaction : jeunesse dorée ; bals, salons, mode et femmes ; théâtres ; chants et musique.
2.1 La jeunesse dorée sous Thermidor après la chute de Robespierre
2.2 Bals, mode, salons, et femmes
2.3 Théâtre
2.4 Les chants et la musique
2.5 L’instruction publique : la Révolution et l’éducation
B. Quatre auteurs face à La Quotidienne
1. André Chénier
2. Mme de Staël
3. Joseph de Maistre
4. Marie-Joseph Chénier
5. Littérature après Thermidor, littérature dans La Quotidienne
2eme PARTIE : DESCRIPTION DE LA QUOTIDIENNE
PREMIER CHAPITRE : LA QUOTIDIENNE, HISTOIRE D’UNE FORME
1- Historique du journal
2- Description matérielle du journal
2.1 Frontispice
2.2 Format et dimensions
2.3 Modifications de titres et interruptions
2.4 Les adresses de l’impression du journal
2.5 Fondateurs, rédacteurs et contributeurs de La Quotidienne
2.5.1 Michaud
2.5.1 Gallais
2.6 Les articles dans La Quotidienne : structure, ordre, titres et fréquence
2.6.1 La structure des articles du journal en 1795
2.6.2 La structure des rubriques du journal en 1796
2.7. Abonnement et souscription
2.7.1 Abonnement et souscription en 1795
2.7.2 Abonnement et souscription, décembre 1796
2.8. Collaborations des lecteurs.trices et abonné.e.s, ou le courrier des lecteurs dans La Quotidienne
2.8.1 Les forme et style des lettres dans La Quotidienne
2.8.2 La querelle des lettres dans La Quotidienne
2.8.3 Les formules et titres par lesquels on s’adresse aux rédacteurs : tutoiement, vouvoiement, citoyen,
monsieur, etc
2.8.4 La justification des lettres
2.9 Épigraphes et discours éditorial (discours réflexif du journal)
2.9.1 Épigraphes
2.9.2 Discours réflexif du journal
2.10 Conclusion et détails relatifs à la description matérielle
DEUXIEME CHAPITRE : THEMES RECURRENTS DANS LA QUOTIDIENNE
1- Le calendrier républicain (calendrier agricole)
1.1 Historique
1.2 La Quotidienne et le Calendrier révolutionnaire
2- Économie et liberté dans La Quotidienne
2.1 L’économie dans La Quotidienne
2.1.1 Propriété
2.1.2 Finances
2.1.3 Disette
2.1.4 Agioteurs et cherté des denrées
2.1.5 Impôts et assignats
2.1.6 Les baux
3. La liberté dans La Quotidienne
3.1 La liberté religieuse
3.2 La liberté d’écrire et d’expression
3.3 Liberté et éducation
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *