TYPES ET SOURCES DES POLLUANTS ATMOSPHERIQUES

TYPES ET SOURCES DES POLLUANTS ATMOSPHERIQUES

APPARITION DE LA PRECIPITATION ACIDE

L’appellation « pluie acide » a été, pour la première fois, utilisée par ROBERT Angus Smith en 1970 qui décrit depuis toutes les formes de perceptionnisme acides (pluie, neige, brume, brouillard, grêle, rosée, smog et aérosols) qui dégradent, voire détruisent des écosystèmes des certains bâtiments anciens fragiles. L’acidité de ces retombés a pour partie d’origine naturelle (éruption volcanique), mais surtout d’origine anthropique (industrie, centrale électrique, transport, etc.). Les pluies normales ont leur pH inférieur de 5,6. Cette précipitation ravage à nos jours, une grande partie de forêts et contamine le sol par leur acidité

Impacts sur l’état de la calotte glacière et le niveau de la mer
Pendant ce dernier siècle, le niveau de la mer augmentait de 10 à 20 cm. Au cours de ce siècle,une augmentation entre 0 à 1,3 m était prédite. La figure 1 montre l’élévation du niveau de la mer en fonction de temps. Les chercheurs avaient identifié deux causes primaires de cette élévation  :
• Expansion thermale de la couche supérieure de la mer ;
• Effondrement de la glace polaire et calotte glacière.

Toutes ces deux causes sont influencées par le réchauffement climatique.
Depuis trentaine d’année, autour de la péninsule, la superficie de sept plates-formes glacières a diminué d’environ 13 500 km2. Ceci est actuellement reconnu par les mots « effondrement de l’antarctique » [7]. En Afrique, depuis le début de vingtième siècle jusqu’à nos jours, les 75 % de glace qui couvre la montagne Kilimandjaro sont dissous.

Impacts sur la santé humaine

L’homme, dans le but d’évoluer son monde, risque de créer un danger sur sa vie et son avenir. Les différents types de polluants endommagent la santé de l’homme, mais ils se différencient par la résistance selon l’age et la durée de son exposition.

Impacts des polluants industriels et de circulation

La pollution atmosphérique due aux industries et circulation affecte notre santé. On sait que les êtres humains dépendent de l’air pour vivre et respirer. L’air pollué peut endommager notre santé et nous affecte d’une façon négative. Les problèmes de santé s’étendent de problèmes respiratoires moins graves, à l’asthme et même de cancer. Les polluants de circulation des automobiles provoquent des troubles suivants :
• Les CO2 sont responsables de trouble respiratoire ;
• Le monoxyde de carbone provoque une mauvaise oxygénation du sang, des tissus et peut entraîner des troubles de somnolence et une diminution de réflexe ;
• La présence du plomb inhibe la synthèse de l’hémoglobine. En outre, l’inhalation du plomb provoque le saturnisme.
• Le benzène, le butadiène, le formaldéhyde et l’acétaldéhyde sont des produits cancérigènes.
• En raison de leur finesse (de 0,02 à 0,3 de diamètre), les particules provenant de la combustion de gaz oïl peuvent pénétrer très en profondeur dans le système respiratoire jusqu’aux alvéoles pulmonaires et peuvent développer de cancer de poumon.
La pollution de l’air par l’industrie agroalimentaire provoque des gênes pour la population riveraine. Mais quant aux industries chimiques et para-chimiques, le broyage, le tamisage, le mixage à sec et la granulation de OFAFA à Antananarivo, par exemple, sont souvent responsables de la manifestation allergique, tandis que l’inhalation de produit, tels que l’ammoniac (NH3), le chlorure de zinc et le magnésium émanant de l’industrie SIPED à Antananarivo, engendrent des irritations de sens (yeux, nez, peau) et de la perte de vigilance Certaines activités industrielles sont de sources des odeurs nocives, entraînant de maux de tête, nausées, maux d’estomac. Ces effets de la pollution de l’air sur la santé humaine sont des effets intra-muros ; c’est-à-dire, effets sur les personnels travaillant dans l’enceinte des industries concernées. Les effets causés par les différents polluants émanant des industries et la circulation sont résumés dans le tableau 3 ci-dessous.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Polluants des industries agroalimentaires

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Collecte des données dans des sites web de l’Internet où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
1. MATERIELS
1.1- Bibliothèques
1.2- Internet
1.3- Supports des cours
2. METHODES
2.1-Collecte des données dans des bibliothèques
2.2-Collecte des données dans des sites web de l’Internet
2.3-Collecte des informations dans des supports de cours
2.4-Collecte des informations auprès des responsables des quelques usines implantées à Mahajanga
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
1. DIFFERENTS TYPES ET SOURCES DES POLLUANTS ATMOSPHERIQUES
1.1- Polluants des industries et des centrales électriques
1.1.1- Principaux polluants
1.1.2- Autres types de polluants
1.1.2.1- Polluants des industries agroalimentaires
1.1.2.2- Polluants des industries chimiques et para-Chimiques
1.1.2.3- Polluants des chaudières industrielles
1.2- Polluants de circulation
1.2.1- Polluants émanant des moteurs à essence
1.2.2- Polluants émanant des moteurs diesels
2. IMPACTS SOCIO-ENVIRONNEMENTAUX DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUES
2.1- Impacts sur le climat
2.1.1- Réchauffement de la planète ou effet de serre
2.1.2-Formation du trou dans la couche d’ozone
2.1.3- Formation de l’ozone troposphérique
2.1.4- Apparition de la pluie acide
2.2- Impacts sur l’état de la calotte glacière et le niveau de La mer
2.3- Impacts sur la santé humaine
2.3.1- Impacts des polluants industriels et de circulation
2.3.2- Impacts des polluants des établissements publics
2.3.3- Effets du réchauffement de la planète
2.3.4- Effets de la formation du trou dans la couche D’ozone
2.3.5- Impacts de l’ozone troposphérique
. 2.4- Impacts sur flore
2.4.1-Impacts des polluants industriels et de circulation
2.4.2-Effet du réchauffement de la planète
2.4.3-Effets des gaz à effet de serre
2.4.4-Effets de la précipitation acide
2.5- Impacts sur la faune
2.5.1-Effets des polluants industriels et de circulation
2.5.2-Effets du réchauffement de la planète
2.5.3-Effets de l’ozone
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.