TYPES DE SHUNTS ET MORPHOLOGIES

TYPES DE SHUNTS ET MORPHOLOGIES

Principales communications avec la veine azygos

Les différentes études anatomiques des shunts extrahépatiques ont montré que les shunts porto-azygos sont rares chez le chat. Chez le chien, 17 % des shunts extrahépatiques émanant de la veine gastrique gauche communiquent avec la veine azygos (White, Parry 2013). Anatomiquement, le vaisseau anormal est en continuité avec la veine gastrique gauche. Il continue caudalement puis cranio-dorsalement pour rejoindre la veine azygos au niveau du hiatus aortique . La veine phrénique gauche quant à elle suit un trajet normal et afflue dans la veine cave caudale post-hépatique au niveau du foramen cave (White, Parry 2013).
Implication de la veine gastrique droite dans les shunts gastro-azygos ! Ce type de shunt est peu décrit dans la littérature. Le cas d’un chien a été décrit en 2011 puis repris par White et Parry en 2015 dans leur classification des shunts extrahépatiques impliquant la veine gastrique droite (White, Parry 2015). Anatomiquement, ce shunt est formé de deux boucles : •! La veine gastroduodénale s’étend sur la gauche et dorsalement jusqu’à rejoindre la veine azygos. •! La veine gastrique gauche, plus petite, arrive depuis la veine splénique et rejoint le premier vaisseau le long de la petite courbure de l’estomac. La veine gastrosplénique elle, communique normalement avec la veine porte (Nelson, Nelson 2011).Ce type de shunt a été décrit chez 8 chiens par Nelson et Nelson en 2011. De la même façon que pour les shunts spléno-caves, une veine gastro-splénique élargie communique avec la veine porte. La veine splénique affluente est réduite alors que le vaisseau anormal chemine crânialement et dorsalement en décrivant un chemin tortueux jusqu’à rejoindre la veine azygos. Une branche veineuse de la petite courbure de l’estomac rejoint le shunt (Nelson, Nelson 2011).

Principale communication avec la veine phrénique gauche

Une communication anormale impliquant la veine phrénique gauche a été décrite en 2011 par Nelson et Nelson. Ils qualifient ce shunt de spléno-phrénique (Nelson, Nelson 2011). En 2013, White et Parry précisent l’anatomie de ce type de shunt. Le vaisseau anormal émane de la veine gastrique gauche et rejoint la veine phrénique gauche au niveau du hiatus œsophagien. Cette veine phrénique est dilatée et chemine médialement le long de la surface caudale du diaphragme avant d’affluer dans la veine cave caudale avec un angle de 90° (Figure 14). Ils décrivent cette terminaison phrénique chez 61% des chiens et 70% des chats avec un shunt originaire de la veine gastrique gauche (White, Parry 2013).

Shunts portosystémiques acquis

Les shunts portosystémiques peuvent également être acquis. C’est le cas pour 20% des chiens atteints de shunt portosystémique (Berent, Tobias 2009). On parle de shunt acquis car ils sont secondaires à une hypertension portale chronique (Berent, Tobias 2009; Bertolini 2010; Santilli, Gerboni 2003). En effet, de multiples communications vasculaires porto-caves et porto-azygos non fonctionnelles existent chez l’animal sain et peuvent devenir fonctionnelles lors d’augmentation de la pression porte (Van den Bossche, Van Steenbeek 2016). On qualifie ces communications de « circulation collatérale » et elles se développent comme une réponse compensatoire à l’hypertension (Bertolini 2010; Ferrell et al. 2003). L’hypertension portale résulte le plus fréquemment d’une augmentation de résistance à l’écoulement du flux veineux au sein de la veine porte. Un flux hépatofuge se met en place et induit le changement de ces vaisseaux collatéraux en anastomoses fonctionnelles. Parmi les causes d’augmentation de cette résistance on peut retenir les plus fréquentes : •! Des causes congénitales : hypoplasie ou atrésie de la veine porte, fistules artérioveineuses. •! Des causes acquises : maladies hépatiques sévères ou chroniques telles qu’une hépatite, une cirrhose, un phénomène néoplasique, une fibrose idiopathique, une hypertension portale idiopathique non cirrhotique ou la ligature d’un shunt congénital (Ferrell et al. 2003; Santilli, Gerboni 2003).

Anatomiquement, ces shunts sont donc formés de multiples vaisseaux, tortueux et extrahépatiques (Berent, Tobias 2009). Le plus souvent, on les retrouve dans la région rénale et certains auteurs décrivent plus précisément une localisation autour du rein gauche (Ferrell et al. 2003; Leeman et al. 2013). Ils peuvent également prendre la forme d’un vaisseau long et tortueux entre la veine splénique et la veine rénale gauche (Leeman et al. 2013). La gestion thérapeutique qui en découle étant différente, connaître ces différences anatomiques est important. Ainsi, lors de shunts extrahépatiques, il est primordial de déterminer si ces shunts sont acquis ou congénitaux, même si, comme nous l’avons vu, la présence de shunts extrahépatiques congénitaux multiples est rare (Leeman et al. 2013). Enfin, il faut garder à l’esprit que de multiples variations sont possibles. Des cas atypiques ont été décrits dans la littérature comme par exemple la présence simultanée chez deux chiens de shunts congénitaux et de shunts acquis (Ferrell et al. 2003).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ANATOMIE GENERALE DU FOIE ET DE SA VASCULARISATION

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ECHOGRAPHIE DE CONTRASTE ET MICROBULLESoù vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIERES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
I- ANATOMIE DES DIFFERENTS TYPES DE SHUNTS
1) RAPPELS EMBRYOLOGIQUES ET ANATOMIQUES
A)EMBRYOLOGIE VASCULAIRE DU FOIE
B)ANATOMIE GENERALE DU FOIE ET DE SA VASCULARISATION
a) Généralités
b) anatomie de la veine porte et principaux affluents
i-! Veines mésentériques
ii- Veine gastro-splénique
iii-Veine gastroduodénale
c) Anatomie de la veine cave caudale
d)! Anatomie de la veine azygos
2) TYPES DE SHUNTS ET MORPHOLOGIES
A)SHUNTS PORTOSYSTEMIQUES CONGENITAUX
a) Shunts portosystémiques congénitaux intrahépatiques
i) Shunts portosystémiques congénitaux intrahépatiques à division gauche
ii) Shunts portosystémiques congénitaux intrahépatiques à division droite et centraux
b) Shunts portosystémiques congénitaux extrahépatiques
i) Principales communications avec la veine cave caudale
Shunt gastro-cave gauche
Implication de la veine gastrique droite dans les shunts gastro-caves
Shunt spléno-cave ou gastrospléno-cave
Shunt impliquant la veine colique gauche
ii)Principales communications avec la veine azygos
Shunt gastro-azygos gauche
Implication de la veine gastrique droite dans les shunts gastro-azygos
Shunt spléno-azygos ou gastrospléno-azygos
iii) Principale communication avec la veine phrénique gauche
B)SHUNTS PORTOSYSTEMIQUES ACQUIS
II- RADIOGRAPHIE
1) RADIOGRAPHIE CLASSIQUE A)PRINCIPE
a)Propriétés et formation des rayons X
b)Paramètres de la machine
c)Interactions des rayons X avec les tissus
d) Acquisition d’une image
B) MISE EN PRATIQUE
C)IMAGES NORMALES
D) CARACTERISTIQUES RADIOGRAPHIQUES LORS DE SHUNT
a) Shunt portosystémique congénital
b) Shunt portosystémique acquis
E) AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CETTE METHODE
2) ANGIOGRAPHIE
A) PRINCIPE
B)MISE EN PRATIQUE
C) IMAGES NORMALES
D)IMAGES LORS DE SHUNT PORTOSYSTEMIQUE
E) AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CETTE METHODE
III-ECHOGRAPHIE
1) ECHOGRAPHIE CLASSIQUE ET METHODE DOPPLER
A) PRINCIPE
a)Formation de l’onde ultrasonore
b) Propagation au sein des tissus
c) Formation de l’image
d)Principes du Doppler
B) MISE EN PRATIQUE
a) Mise en pratique de l’échographie abdominale : généralités
b) Mise en pratique : échographie hépatique
c) Mise en pratique : échographie du système porte
C) IMAGES NORMALES DU FOIE ET DE SA VASCULARISATION
D) IMAGES ECHOGRAPHIQUES LORS DE SHUNT PORTOSYSTEMIQUE
a) Ascite et œdème
b)Taille du foie, échogénicité
c) Veines portes intrahépatiques
d) Veine porte principale
i) Diamètre
ii)Vitesses moyenne et maximale du flux
iii)Flux portal et variabilité
e)Affluents de la veine porte
f) Veine cave caudale
g) Aorte et veine azygos
h)Cas des shunts portosystémiques acquis
i)! Néphromégalie et urolithiases
E)! AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CETTE METHODE
2) ECHOGRAPHIE DE CONTRASTE ET MICROBULLES
A)PRINCIPE
B)MISE EN PRATIQUE
C) IMAGES NORMALES
D) IMAGES LORS DE SHUNT PORTOSYSTEMIQUE
E) AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CETTE METHODE
3)CAS D’UNE ECHOGRAPHIE DE CONTRASTE PEROPERATOIRE
A) PRINCIPE ET MISE EN PRATIQUE
B)IMAGES DE SHUNT
C)! AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CETTE METHODE
IV-SCINTIGRAPHIE
A) PRINCIPE
a) Atome, radioactivité et formation des rayons γ
b) Marqueurs utilisés en scintigraphie
c) Acquisition et formation de l’image
d) Principes de radioprotection appliqués à la scintigraphie
B)MISE EN PRATIQUE
a)Scintigraphie per rectale
b) Scintigraphie trans-splénique
C) IMAGES NORMALES
a) Images normales avec utilisation du pertechnetate de sodium
b) Images normales avec utilisation du pertechnetate de mebrofenin!
D)IMAGES LORS DE SHUNT PORTOSYSTEMIQUE
a)Images lors de shunt portosystémique avec utilisation du pertechnetate de sodium
b)Images lors de shunt portosystémique avec utilisation du pertechnetate de mebrofenin
E)COMPARAISON SCINTIGRAPHIE PER-RECTALE VS TRANS-SPLENIQUE
F) AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CES METHODES
V- SCANNER
A)PRINCIPE
B) MISE EN PRATIQUE DANS L’EXAMEN DE LA VASCULARISATION HEPATIQUE
C)IMAGES NORMALES
D) IMAGES LORS DE SHUNT PORTOSYSTEMIQUE
E)! AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CETTE METHODE
VI-! IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE
A)! PRINCIPE
a)! Notions de physique nucléaire
b)! Application en imagerie
B)MISE EN PRATIQUE
C) IMAGES NORMALES
D)IMAGES LORS DE SHUNT PORTOSYSTEMIQUE
a) Anomalies vasculaires
b) Anomalies cérébrales
E) AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CETTE METHODE
VII- BILAN : COMPARATIF DES METHODES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *