Travail sur la location longue durée de vélos à assistance électrique

Travail sur le covoiturage

Le travail sur le covoiturage est le plus abouti. Il a été réalisé en deux étapes : une première qui a consisté à rédiger une synthèse globale autour du covoiturage régulier et de tous ses aspects, et une seconde qui a consisté à rédiger une stratégie applicable sur l’Île de Noirmoutier. Ce travail s’appuie en grande partie sur des guides de l’ADEME et de The Shift Project. Le document stratégique, bien que plus court, a demandé beaucoup de modifications en fonction des retours de la responsable du service Amélie MORANDEAU, de la chargée de mission PCAET Jeanne LEROY et de la Directrice Générale des Services Frédérique CHARRIER. Il a été intitulé « Stratégie pour la mise en place d’une plateforme de covoiturage sur l’Île de Noirmoutier ». Au fur et à mesure des mises à jour, le document a défini une stratégie ancrée au territoire local concernant le covoiturage. Ce document stratégique expose les avantages à promouvoir le covoiturage pour les différents acteurs et propose des moyens en matière d’infrastructures et de services pour développer le covoiturage sur l’île. Ainsi, on retrouve les plateformes de mise en relation entre conducteur et passager, les aires de covoiturage, les voies réservées et la démarche d’animation. J’ai présenté ce travail devant les élus lors de la commission mobilité du 17 juillet 2020.

Travail sur la location longue durée de vélos à assistance électrique

Le second travail concerne la location longue durée de vélos à assistance électrique. Pour réaliser ce travail, j’ai étudié différents documents et études de l’ADEME, d’Indiggo, de Vertigo, de la DGE et de la DGCIS . J’ai également complété ce travail en assistant à un webinaire organisé par le Cerema et l’ADEME qui traitait le sujet de la mise en place de services de location de vélo ainsi que de la prime à l’achat . Ce travail n’a pour l’instant pas été présenté en commission, mais a été transmis au président par le parapheur. De plus, Fabien GABORIT, vice-président de la Commission « Environnement, Assainissement et Gestion de l’Eau, Aide à la Mobilité et aux Transports », a été informé de ce travail et a souhaité la prise en compte du vélo à hydrogène dans le document final.

Travail sur le transport à la demande

Le troisième travail concerne le transport à la demande. Il existe déjà un service de TAD sur l’île, mais les élus ont montré une volonté de modifier son fonctionnement dès la première commission. Amélie MORANDEAU m’a alors demandé de faire un document qui synthétise les différents modèles de TAD existants. Ce travail s’est révélé compliqué en ce qui concerne la recherche de données et de ressources, car le TAD est un sujet qui n’est pas récent même s’il est très présent dans les territoires. J’ai donc demandé de la documentation à Hervé BAPTISTE, professeur de Polytech Tours, et j’ai comparé les services de TAD de 15 EPCI en France. À partir de ces exemples et des documents techniques, j’ai rédigé un document exposant les différentes fonctions d’un TAD et les différents modèles de services en fonction de l’organisation spatiale et temporelle des services. Ce document ne propose pas de solutions pour la Communauté de Communes de l’Île de Noirmoutier, car les nouveaux élus n’ont pas lancé de réflexion autour du TAD ni donné leurs objectifs. Le système existant a toutefois été cité dans le document pour le situer dans un modèle et pour le comparer aux autres services étudiés. De plus, certains modèles ont été écartés, car ils n’étaient pas applicables au territoire de l’île.

Ce document met surtout en avant que le choix du modèle de TAD dépend avant tout du choix politique et des objectifs derrière la mise en place de ce service.

Observation du fonctionnement du service et des différents dossiers

Il était convenu avec Amélie MORANDEAU que j’ai un rôle d’observateur sur les autres sujets et dossiers concernant la mobilité. J’ai donc été intégré dans les échanges de mails concernant la mise en place du Bus de l’Île, le service de bus estival. J’ai pu assister à des réunions avec Sovetours, le transporteur assurant le côté opérationnel du service, ainsi qu’à la livraison des bus, des panneaux et des dépliants. J’ai également pu observer l’avancée d’un dossier de faisabilité d’une piste cyclable, ainsi que la gestion de la signalétique cyclable qui est une des tâches quotidiennes du service.

Permanence mobilité sur les marchés de l’île

Il était également convenu que je fasse de la sensibilisation sur les marchés de l’île. Le service a commencé ces permanences l’année dernière. Les dates de marchés ont été partagées avec Amélie MORANDEAU et Jacques BONNIN. J’ai pu faire quatre dates sur les marchés de Noirmoutier-en-l’Île, L’Épine et La Guérinière. La Communauté de Communes sensibilise déjà les habitants sur la thématique des déchets avec un stand sur les différents marchés de l’île. La permanence mobilité s’est donc faite avec l’agent responsable de la sensibilisation sur les déchets, Martial BERNIER. Le but de cette permanence mobilité était de présenter les différentes solutions de mobilité sur l’île aux personnes fréquentant les marchés. Cela se faisait à partir de supports (carte touristique, carte des pistes cyclables, horaires du Bus de l’Île et horaires du Gratibus). Un point sur lequel il a fallu accentuer est la présentation des deux services de bus sur l’île : celui mis en place par la Communauté de Communes (le Bus de l’Île) et celui mis en place par la mairie de Noirmoutier-en-l’Île (le Gratibus). Ces deux services ne sont pas les mêmes et sont complémentaires, mais la majorité des personnes ne connaissent pas les deux. Un autre point que l’on a dû mettre en valeur est la géolocalisation du Bus de l’Île avec le service ZenBus afin de réduire le nombre de dépliants horaires distribués. La Communauté de Communes a choisi ZenBus pour permettre à l’usager de savoir où le bus est situé en temps réel ainsi que les éventuels retards.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. La structure d’accueil
II. Le contexte
III. La mission
1) Travail sur le covoiturage
2) Travail sur la location longue durée de vélos à assistance électrique
3) Travail sur le transport à la demande
4) Observation du fonctionnement du service et des différents dossiers
5) Permanence mobilité sur les marchés de l’île
6) Travail sur le SIG de la CCIN et inventaire de signalétique cyclable
IV. La méthodologie
LES LIVRABLES REMIS AU COMMANDITAIRE
I. Travail sur le covoiturage
1) Synthèse
2) Stratégie
3) Présentation
II. Travail sur le VAE
III. Travail sur le TAD
IV. Inventaire de la signalétique cyclable
CONCLUSION
I. Les atouts
II. Les limites
III. Les compétences
IV. Mon ressenti

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.