Transition CPE/maternelle

Historique de l’éducation préscolaire

Dans toutes les sociétés, l’éducation des jeunes enfants a demeuré longtemps l’ apanage exclusif de la famille et, essentiellement, de la femme. C’ est dans le remous des mutations sociales qui ont mené à un changement dans les mentalités concernant le rôle de la famille et de l’État, à l’aube des années 70, que les garderies sont apparues. Néanmoins, les garderies n’étaient pas une réalité nouvelle, car elles avaient déjà été mises en place durant la deuxième guerre mondiale C début des années 40), afin de permettre aux mères de contribuer à l’effort de guerre (Lalonde-Graton, 2002 ; Tessier, Cloutier, Drapeau, Larose, Nadeau et Reinharz, 2003). Dans le cadre de la présente étude, il est plutôt question des garderies qui ont été créées pour répondre aux besoins des parents qui travaillent hors de la maison ou qui veulent se scolariser ainsi que pour aider les familles monoparentales. Alors, depuis environ 30 ans, des conditions sociétales ont amené les organismes gouvernementaux québécois à développer l’offre des services d’éducation préscolaire vers des couches de plus en plus jeunes de la société. En outre, le développement de notre société industrielle, le déclin de la religion, le changement majeur des modèles familiaux, l’ émancipation de la femme et son essor sur le marché du travail sont des facteurs qui ont contribué à la demande accrue sur le plan des services de garde et d’interventions éducatives pour les jeunes enfants (Larose, Terrisse, Bédard et Karsenti, 2001).

Relation CPE/maternelle

Plusieurs études, dont celle de Palacio-Quintin et Coderre (2000), ont été menées afin d’identifier les retombées sur le développement de l’enfant en lien avec la fréquentation d’un CPE de qualité. Il en ressort que la fréquentation des services de garde a des effets fort bénéfiques sur le développement des enfants. Elle aurait également des effets sur leur réussite scolaire dès leur entrée à la maternelle. Toutefois, il importe que des critères de qualité soient satisfaits. Selon ces auteurs, un personnel qualifié et stable, un bon programme éducatif, de bonnes relations éducatrice-enfant et parents-CPE, un vaste espace disponible et sécuritaire, de bonnes mesures d’hygiène ainsi que de petits groupes sont gages d’un environnement sain. Inévitablement, étant donné la grande influence de la fréquentation d’un CPE sur le développement de l’enfant, il est donc impensable de ne pas s’en préoccuper lorsque l’on parle d’ éducation préscolaire.

Définition de la transition et de la continuité

Étant donné que la présente recherche a largement recours à l’emploi des termes transition et continuité, il importe de bien nuancer leur définition, afin de faire ressortir leur complémentarité. Deslandes et Jacques (2002) qualifient la transition à la maternelle de moment critique qui peut se définir comme un rite de passage vers un stade supérieur. D’après ces auteurs, la transition en milieu scolaire comprend toujours l’année en cours ainsi que celle qui précède et qui est, par le fait même, de niveau inférieur. L’ environnement social de l’enfant subit alors des changements qui amènent ce dernier à vivre des perturbations ou à relever des défis, particulièrement lors de son entrée à la maternelle. Ces changements de contextes, comme le passage du CPE à la maternelle, impliquent donc une transition pour le jeune enfant.

Importance de la transition CPE/maternelle

Pour faire ressortir davantage la compréhension et la pertinence des pratiques de partenariat perçues actuellement lors de la transition CPE/maternelle, il importe de bien cerner ce en quoi consiste cette transition, mais surtout quelle est son importance dans la vie de l’enfant. Plusieurs auteurs (Deslandes et Jacques, 2002 ; Pianta et Cox, 2002 ; Ramey et Ramey, 1994) s’ entendent pour dire que l’ entrée à la maternelle est un moment fondamental dans la vie de l’ enfant, dans son
développement ainsi que dans son parcours scolaire. D’ après Pianta et Cox (2002), il y a plusieurs raisons qui expliquent l’importance de la transition à la maternelle ou aux premières années à l’ école.
Premièrement, les premières années de scolarisation sont primordiales dans le développement de compétences essentielles au succès et l’accomplissement scolaires des enfants (Cormier, 2003 ; Deslandes et Jacques, 2002 ; Doherty, 2005 ; Early, 2004 ; Zill et Resnick, 2005). Autrement dit, lors de cette transition, l’ enfant développe des attitudes, des compétences et des comportements qui influenceront nécessairement sa réussite scolaire (Capuano, Bigras, Normandeau, Gauthier, Letarte et Parent, 2001 ; Doherty, 2005; Early, 2004; Rimm-Kaufman, 2004 ; Zill et Resnick, 2005). En ce sens, Cormier (2003) croit que la transition harmonieuse et la continuité éducative sont essentielles à la réussite ainsi qu’à l’ épanouissement de l’enfant. En fait, la qualité de la transition à la maternelle permettrait d’anticiper assez fidèlement le trajet scolaire de l’ enfant.

Importance du partenariat en milieu éducatif

Le partenariat en milieu éducatif implique généralement l’école et la famille (Cormier, 2003; Deslandes, 1999). Toutefois, il est important de bien comprendre le rôle et les visions éducatives de tous les milieux de vie fréquentés par l’enfant, afin de mieux comprendre la transition que vit l’enfant entre le CPE et la maternelle. Fondamentalement, la continuité éducative implique le partenariat des intervenants issus de chaque milieu de vie de l’enfant, donc ceux du CPE et de la maternelle. Le réseau préscolaire actuel recèle une grande lacune au niveau du mésosystème  (relations entre les micro systèmes : CPE et maternelle). En effet, peu de moyens sont mis de l’avant, afin de favoriser le partenariat entre les intervenants de l’éducation préscolaire (Cormier, 2003 ; Jacques et Baillargeon, 1997 ; Miron 2003). De la sorte, la transition harmonieuse est ébranlée et devient plus difficile.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER :LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE LA PROBLEMATIQUE
1.1 Historique de l’éducation préscolaire 
1.1.1 États généraux sur l’éducation de 1995-1996
1.1.2 Nouvelles dispositions de la politique familiale
1.1.3 Engouement pour les CPE
1.1.4 Relation CPE/maternelle
1.2 Problème de recherche 
1.2.1 Question, objectifs et hypothèses de recherche
1.2.2 Pertinence sociale de la recherche
CHAPITRE 2 :RECENSION DES ECRITS
2.1 Définition et importance des concepts-clés 
2.1.1 Transition CPE/maternelle
Définition de la transition et de la continuité
Importance de la transition CPE/maternelle
2.1.2 Partenariat
Définitions du partenariat et de ses sous-concepts
Importance du partenariat en milieu éducatif
2.1.3 Discours politique
Définition d’un discours (Anadon, 1989)
Définition d’une politique publique
2.2 Cadre conceptuel
2.2.1 Modèle écologique (Bronfenbrenner, 1981)
2.2.2 Modèle systémique (Easton, 1974)
CHAPITRE 3 :CHOIX METHODOLOGIQUES 
3.1 Méthodologie 
3.1.1 Type de recherche
3.1.2 L’étude de cas
3.1.3 Étapes de l’étude de cas
3.2 Cueillette de données documentaires
3.3 Traitement, codification et analyse des données 
3.3.1 Définition de l’analyse de contenu
Analyse de contenu thématique
Éléments constitutifs du discours (Anadon, 1989)
Catégorisation de l’analyse de contenu
3.3.2 Étapes de l’analyse de contenu
3.3.3 Arbre thématique
3.4 Validation de la recherche
3.4.1 Validité de l’étude de cas
3.4.2 Validité de l’analyse de contenu
CHAPITRE 4 :PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS 
4.1 Documents relatifs au CPE
4.2 Documents relatifs à la maternelle 
4.3 Interprétation des résultats selon les cadres de référence 
4.3.1 Interprétation à partir du modèle systémique (Easton, 1974)
4.3.2 Interprétation à partir du modèle écologique (Bronfenbrenner, 1981)
CHAPITRE 5 :DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS 
5.1 La transition CPE/Maternelle et ses enjeux 
5.2 Vers la cohérence: une ministre, deux ministères
5.3 Politique pour l’ avenir: projet de loi 124 
5.4 Évaluation d’une politique publique 
5.5 La formation initiale des intervenants à la petite enfance
5.6 Perspectives futures de recherche
5.7 Limites de la recherche 
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *