Intégration de la Total Productive Maintenance

Traitements préalables de l’eau et CO2

Phase production 

Premier chauffage (PHASE DE PÉNÉTRATION) 
La préforme est introduite dans le four où la chaleur pénètre à l’intérieur du corps de la préforme pendant qu’une ventilation forcée en refroidit la superficie de manière à garantir un chauffage le plus homogène possible. Au même moment, bague et col sont maintenus à une température la plus proche possible de la température ambiante grâce à un système de refroidissement.
Compensation 
Cette phase consiste en une stabilisation thermique intermédiaire, réalisée au centre du four dans une zone dépourvue de lampes. La compensation a pour objet de favoriser la pénétration de la chaleur en uniformisant la température à l’extérieur et à l’intérieur des préformes.
Chauffage (PHASE DE STABILISATION) 
La préforme (corps) est de nouveau soumis au chauffage (absence de réflexion des rayons) et à la ventilation forcée de manière à stabiliser le plus possible la température de la préforme à la valeur nécessaire pour un soufflage correct.
Transfert et Blocage 
Les préformes sont transférées du four au carrousel de soufflage et introduites dans les moules prévus à cet effet. Le moule est refermé et bloqué alors qu’il contient la préforme.
Pré-Soufflage 
Simultanément à la descente des axes d’étirage qui effectuent l’étirage longitudinal des bouteilles, se fait un pré-soufflage avec de l’air à basse pression, qui commence l’étirage latéral.
Soufflage 
Une fois la phase de pré-soufflage terminée, commence le soufflage de la bouteille avec de l’air à haute pression. L’étirage latéral se termine, avec les parois de la bouteille qui adhèrent au moule refroidi pour en prendre la forme et commencer à se refroidir.
Échappement 
L’air présent à l’intérieur des bouteilles s’échappe ce qui régularise la pression interne avec la pression externe.
Déblocage Et Transfert : Les moules sont débloqués et ouverts, puis transmise vers la machine de remplissage par l’intermédiaire des systèmes de convoyage de bouteilles.
Etiquetage
Ce processus peut se résumer essentiellement en deux sous-processus :
– Transfert des bouteilles vers le groupe d’étiquetage et vers la sortie des bouteilles étiquetées vers la dateuse
– Collage ou transfert de l’étiquette sur les bouteilles par le groupe de collage Principe de fonctionnement:
1. Les bouteilles, placées sur le convoyeur de transport mono-file en position verticale, sont transférés au carrousel central.
2. Elles sont ensuite bloquées et centrées avec précision entre les têtes de centrage et les plateaux. Les conteneurs, ainsi contrôlés, sont mis en rotation autour de leur propre axe par les plateaux et amenés à proximité du groupe d’étiquetage.
3. Après, le film étiquette est transféré de la bobine au rouleau de traction via un rouleau danseur, les rouleaux de renvoi et le guide-bande.
Ensuite, le rouleau de traction alimentant continuellement le rouleau de découpe, est actionné par un servomoteur qui pourvoit aussi bien à adapter la vitesse en fonction de la longueur de l’étiquette qu’à contrôler la correcte position du point de découpe.
4. Le rouleau de transfert prélève l’étiquette et la transfère au rouleau colle qui applique l’adhésif (colle) uniquement sur les deux extrémités. L’étiquette est ensuite transférée sur le conteneur en rotation et les bandes de colle garantissent, avec un dispositif de lissage adapté, une application correcte.
5. En dernier lieu, la bouteille étiquetée est transférée via la bande transporteuse vers la sortie.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Agro-Alimentaires

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie EMBOUTEILLAGE D’EAU MINERALE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE
Introduction 
Chapitre I : Présentation de la société ‘‘ Les Eaux minérales d’Oulmès’’ 
1. Historique de la société
2. Organigramme de la société
3. Présentation du site de Tarmilate de la société LEMO 
CHAPITRE II : Description des activités du site Tarmilate
1. Opérations préliminaires à l’embouteillage des eaux minérales
2. Traitements préalables de l’eau et CO2 au sein de l’usine
3. Procédé d’embouteillage des eaux minérales
CHAPITRE III: Généralités sur La Démarche DMAIC 
1. Phase Définir 
2. Phase Mesurer
3. Phase Analyser
4. Phase Innover/Améliorer 
5. Phase Contrôler 
PARTIE PRATIQUE
Chapitre IV : La Phase DEFINIR
1. Diagramme CTQ
2. Diagramme SIPOC
Chapitre V : La Phase MESURER
1. Indicateurs techniques 
2. Les arrêts non programmés
Chapitre VI : La phase ANALYSER 
1. Identification des causes du dysfonctionnement du procédé de la ligne 
2. AMDEC du procédé d’embouteillage de la Ligne 
Chapitre VII : La Phase Améliorer /Innover 
1. Evaluation du plan de maintenance préventive actuelle 
2. Intégration de la Total Productive Maintenance
Chapitre VIII : La Phase CONTROLER
1. Maitrise statistique des procédés 
2. Management visuel 
Conclusion 
Références bibliographiques
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *