Traitement sur le mode ironique des problèmes relatifs à l’immigration en France

Mémoire en vue de l’obtention (certificat d’aptitude pédagogique)

Présentation de l’œuvre et de l’auteur

L’œuvre Pierre JOURDE a trouvé une manière plus originale d’inscrire dans son roman Carnets d’un voyageur Zoulou dans les banlieues en feu, paru en 2007, et édité par la maison d’édition Gallimard, un sujet d’actualité plus complexe qu’est l’immigration en France. En réalité, ces dernières années, dans les banlieues françaises règne la violence qui est une des manifestations de discordes entre autochtones et immigrés.
Ainsi, le roman, a pris la forme d’un carnet dans lequel les évènements sont agencés en différents chapitres. Cependant, parler d’une réalité engendrant des troubles dans l’opinion publique, émettre, par la suite, des jugements, ne sont pas une entreprise facile parce qu’il ne faut pas choquer ou incriminer directement et ouvertement un groupe de personnes, une communauté entière. En conséquence, le rapporteur a décidé d’emprunter des procédés ironiques pour dissimuler ses intentions. Ce qui offre au roman un ton ironique du début jusqu’à la fin de la narration faisant du roman une œuvre ironique dans laquelle prédomine l’antiphrase.
Donc, pour avoir un aperçu du contenu de l’œuvre nous allons la résumer.

Résumé de l’ouvre

La Nubie, un pays riche d’Afrique de l’est, considérée comme un paradis par les habitants de l’Europe misérable, est confrontée aux problèmes de l’immigration belge qui ont engendré différentes émeutes. Le voyageur est d’abord surpris par le fait que le problème belge est tabou en Nubie. Puis des violences frappent la ville surtout les banlieues, lieu où la Nubie loge ces immigrés pauvres d’origine belge, sans que personne n’ose réprimander, voire désigner les auteurs de ces actes qui font mal à la société entière. On les nomme simplement par « jeunes » animés par leur fanatisme religieux, par leur désir de se venger des nubiens racistes. Dans ce cas, il faut écouter les jeunes, les comprendre et surtout penser à améliorer leur condition de vie. Toutefois, sont-ce réellement les vrais remèdes ?
A présent, il n’est pas sans importance de connaître l’auteur de l’œuvre puisqu’il est la source du récit, sans entreprendre un rapprochement profond entre sa vie et ce qu’il a écrit (c’est-à-dire une analyse psychobiographique)

L’auteur Pierre JOURDE

Est né à Créteil en 1955, et a plusieurs occupations. A part le fait d’être un romancier français, il s’est spécialisé encore plus dans le domaine de la littérature pour devenir un essayiste, et un critique littéraire. De ce fait, il enseigne la littérature dans différentes Universités de Paris, après avoir enseigné dans quelques collèges et lycées. En plus, depuis 2009, il tient un blog : Confitures de cultures, sur le site du nouvel observateur où il expose souvent ses positions sur des sujets de société.
Pierre Jourde enseignant Après avoir été reçu à l’agrégation de lettres modernes, en 1980, il a enseigné dans des collèges et des lycées : collège d’un petit bourg de Puy de Dôme, au lycée de Lille en 1984, au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise près de Creil en 1985, dans les banlieues parisiennes en 1989.
Après avoir soutenu sa thèse en 1991, il est devenu maître de conférences à l’Université de Mulhouse. Cette même année, il a travaillé à l’université de Chambéry. Puis en 1995, il a été Professeur des Universités telles que, l’Université de Mulhouse, l’Université de Tours, y enseignait la Littérature Française et Comparée, assurait des séminaires de maîtrise et de DEA, des cours de DEUG, de licence, de CAPES et d’agrégation. En 1999, il a été professeur de littérature moderne à l’Université Stendhal-Grenoble III, à l’antenne de Valence. Il y était professeur de l’histoire de la littérature du XIXe siècle, de la poétique, de la rhétorique, des analyses de textes allant du XVIIIe au XXe siècle, et il faisait des ateliers d’écriture et dirigea quelques thèses.
Ainsi, on peut en conclure qu’il est vraiment une personnalité connue et importante de plusieurs universités en France.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie langue et lettres françaises

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PROBLEMES RELATIFS A L’IMMIGRATION EN FRANCE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Ironie, sociocritique, immigration, autochtones, jeunes, problèmes d’intégration, violences, repli identitaire.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GLOBALE DE L’ŒUVRE AINSI QUE DU PANORAMA DE LA SOCIETE FRANCAISE ACTUELLE
I- PRESENTATION DE L’ŒUVRE ET DE L’AUTEUR
II- PRESENTATION DU PANORAMA DE LA SOCIETE FRANÇAISE ACTUELLE
DEUXIEME PARTIE : TRAITEMENT SUR LE MODE IRONIQUE DES PROBLEMES RELATIFS A L’IMMIGRATION EN FRANCE DANS CARNETS DU VOYAGEUR ZOULOU DANS LES BANLIEUES EN FEU DE PIERRE JOURDE
I- ORGANISATION DE L’HISTOIRE
II- ANALYSE NARRATIVE DU ROMAN
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES SCHEMAS
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *