Traitement des margines par électrocoagulation et bio-méthanisation

Traitement des margines

Jusqu’à maintenant, le traitement des margines constitue un problème complexe vue la qualité et la quantité des substances chimiques qu’elles renferment. Donc, l’application d’un traitement simple s’avère insuffisant. Les procédés de traitement dont nous avons pris connaissance sont multiples. Toutefois, les procédés de traitement envisageables pour l’élimination de la charge polluante des margines peuvent être classés selon quatre catégories : procédés physiques, procédés chimiques, procédés biologiques, procédés thermiques et peuvent être utilisés seuls ou combinés.
Le choix du système de traitement approprié est lié à plusieurs facteurs locaux, à savoir le système utilisé pour l’extraction d’huile, la possibilité de stockage et le rapport entre la charge produite par les huileries et la population locale.

Traitements physiques

 Procédé des membranes :
Les procédés à membranes comme l’ultrafiltration et l’osmose inverse, s’emploient souvent dans le traitement de certains courants liquides résiduaires, ceci permettant d’éliminer les polluants de l’eau en générant un courant liquide et un courant concentré.

 Procédé de bio-filtration :
Ces procédés s’emploient fréquemment pour éliminer les solides des eaux résiduaires. Les solides contenus dans l’eau sont retenus en formant un tourteau qui augmente la résistance au passage du déchet, augmentant en même temps l’efficacité de la filtration et aussi le coût opérationnel. Dans les filtres conventionnels, les composés dissous passent avec le déchet aqueux et restent à l’état brut. Cependant, les procédés de bio-filtration sont une exception, dans ce cas le filtre, le filtre sert en plus de nutriment pour les bactéries, donnant lieu à un procédé de dégradation biologique des substances organiques dissoutes.

 L’adsorption :
L’adsorption consiste la concentration du polluant organique dans un support solide avec une grande superficie spécifique, généralement du charbon actif (500—1500 m2/g). Dans le traitement des margines, le principal objectif de l’adsorption est celui de biodégrader les composés organiques ayant des effets bactéricides, inhibiteurs ou colorants (tanins -phénols).
L’adsorbant le plus utilisé pour éliminer les polluants organiques des eaux résiduaires est le charbon actif. Cependant, il est non seulement une matière relativement chère, mais après saturation, le coût de régénération pour sa réutilisation est élevé. Encoure l’adsorption sur charbon actif est généralement limitée pour l’élimination des substances non polaires.

Traitements chimiques

 Oxydation humide :
On procède à l’oxydation des substances organiques en phase liquide, en se servant de l’oxygène ou d’un autre oxydant chimique tel que (ozone ou peroxyde d’oxygène). Le procédé se fait à hautes pressions (10à220 Bars) et à des températures relativement élevées (120-330°C), le procédé d’oxydation fournit du CO2 et H2O; mais ce procédé nécessite aussi un traitement aérobie. Malgré son efficacité, ce traitement n’a pu être réalisé à l’échelle industrielle son coût d’investissement reste trop élevé.

 Coagulation – floculation :
La coagulation est parmi les méthodes les plus efficaces pour éliminer les matières organiques en suspension et colloïdales. Elle consiste à traiter les margines avec des produits tensioactifs ou certains coagulants. Ce traitement est certainement le moins coûteux.
[36] a obtenu des réductions de 35% et de 31% de la matière organique en utilisant respectivement des sels de fer et des sels d’aluminium. La coagulation par la chaux a donné une réduction de la DCO de 40 à 50%.
Ce processus peut être utilisé après traitement biologique pour éliminer les matières en suspension et les polluants résiduels [36]. L’inconvénient majeur de ce traitement réside dans le fait qu’on a un simple transfert de la pollution de l’état soluble à l’état boueux. En plus, la plupart des composés organiques contenus dans les margines sont difficiles à précipiter.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences & techniques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie hygiène & sécurité alimentaire où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Synthèse bibliographique
Introduction
I. Le secteur oléicole
1. L’olivier et huile d’olive 
2. Extraction et unités de trituration d’olive
II. Caractéristiques et composition des margines
1. Caractéristiques des margines
III. Impact des margines sur l’environnement
1. Pollution des eaux
2. Pollution des sols
3. Pollution d’air et du paysage
IV. Traitement des margines
1. Traitements physiques
Procédé des membranes
Procédé de bio-filtration
L’adsorption
2. Traitements chimiques
Oxydation humide
Coagulation – floculation
3. Traitements biologiques
Traitement aérobie
Traitement anaérobie
4. Traitements thermiques
Evaporation naturelle
Evaporation forcée
5. Traitements combinés
6. Traitement des margines par électrocoagulation et bio-méthanisation
V. Voies de valorisation des margines
1. Utilisation des margines comme fertilisant
2. Production des enzymes
3. Effet antioxydant des margines
VI. Culture de tournesol et leurs exigences
1. Préparation du sol
2. Fertilisation
3. Irrigation
Matériel et Méthodes 
I. Caractéristiques physico-chimiques des margines
pH
Conductivité électrique, et la salinité
La turbidité
Dosage des chlorures
Dosage des orthophosphates
Extraction et dosage des polyphénols des margines
II. Valorisation des margines
Préparation du sol et des pots
La mise en germination
Cinétique de germination des graines de Tournesol
Protocole d’irrigation
Suivi de la croissance végétative
Suivi microbiologique du sol
Résultats et discussion
I. Caractéristiques physico-chimiques des margines
II. Valorisation des margines
Cinétique de germination des graines de Tournesol
Suivi de la croissance végétative
Suivi microbiologique du sol
Conclusion
Références

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *