Traitement des eaux

Traitement des eaux

 Caractéristiques de l’eau

– La compréhension des divers traitements à appliquer à l’eau, nécessite une connaissance sommaire de la chimie de l’eau. – Le choix du type de traitement à faire subir à l’eau d’appoint peut aller du simple conditionnement jusqu’à la déminéralisation totale afin de fournir une eau de haute pureté avec une teneur en silice SiO2 de quelque microgrammes /litre. – Parmi les facteurs qui peuvent déterminer le mode de traitement de l’eau, on trouve : la dureté, l’alcalinité et la teneur en silice.
 Dureté TH : Elle doit être limitée pour diminuer au maximum les risques d’entraînement des sels dans la vapeur. On utilise souvent le titre hydrométrique (TH), qui indique la teneur globale en sel de calcium et de magnésium. Dans la plupart des eaux naturelles, le calcium contribue au TH dans la proportion de 70 à 90%.
 Alcalinité TA et TAC: Pour déterminer l’alcalinité de l’eau on utilise deux valeurs, le titre alcalimétrique (TA) et titre alcalimétrique complet (TAC); qui permettent de connaître les concentrations en bicarbonates, en carbonates et éventuellement en hydroxydes (bases fortes) contenues dans l’eau. Une élévation de la température supérieure à 60°C transforme les bicarbonates en carbonates insolubles, ce qui rend l’eau entartrée.
 Teneur en silice: La silice est l’un des contaminants courants de l’eau d’alimentation qui peuvent atteindre les sites de dépôts dans les chaudières sous forme soluble ou précipitée. Ceci est dues à l’élévation de la température (T ≥ 250°C) notamment pour les chaudières ayant une pression de fonctionnement supérieure à 40 bars. Ce phénomène s’appelle l’entartrage ; il est formé par des sels qui ont une solubilité limitée et qui ne sont pas totalement insolubles dans l’eau notamment la silice.
 Titre en acides forts (TAF): Il mesure l’acidité liée aux sulfates, aux chlorures et aux nitrates: c’est à dire les concentrations en acide sulfurique, chlorhydrique, et nitrique.
b) Déminéralisation totale – C’est une opération suffisamment utilisée pour la production de travail mécanique en turbines (vapeur surchauffée) ou dans des processus de chauffage, dans lequel s’emploie la vapeur saturée.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Performance des échangeurs régénérés à contre-courant

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie DEFINITION DU PHOSPHATE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ORGANISME OCP
1. HISTORIQUE
2. DEFINITION DU PHOSPHATE
3. LA COMPAGNIE INDUSTRIELLE DE SAFI
4 .DESCRIPTION DU POLE CHIMIE
4-1 La division Maroc Phosphore I
CHAPITRE II : PRESENTATION DE L’UNITE TED DE MPI
1. Présentation générale
2. Description de procédé de traitement des eaux de MPI
2.1. Unité de décantation – Filtration
a) Décantation : 1er prétraitement
b) Filtration : 2ème prétraitement
c) Utilisation de l’eau filtrée
2.2. Unité d’eau potable
2.3. Unité de déminéralisation
a) Caractéristiques de l’eau:
b) Déminéralisation totale
i. Résines échangeuses d’ions
ii. Méthodes de régénération
iii. Performance des échangeurs régénérés à contre-courant
iv. Concentration des réactifs
CHAPITRE III : PARTIE EXPERIMENTALE
1. Problématique : (phase de définition)
2. Phase de mesure
a) Collecte des données
3. Phase d’amélioration
3.1. Solution1
3.2. Solution 2
a) Description
b) Résultat
3.3. Solution 3
a) Caractéristiques de la pompe
b) Description de la pompe
3.4. Solution 4
a) Principe
4. Phase de control
CONCLUSION .

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.