Tourisme lacustre

Tourisme lacustre

Tourisme lacustre

Le tourisme lacustre fait partie des cinq secteurs du tourisme rural (Tikkanen, 2004). Les quatre autres secteurs sont ; l’agritourisme, le tourisme de villégiature, l’écotourisme rural et le tourisme rural culturel. Voici une définition du tourisme rural: Clarke et al. (2001) define rural tourism as tourism in the countryside that embraces the rural environment as pivotal to the product offered. Its appeal lies with ordinary and everyday happenings of local communities (Pearce 1990), a feel for local identity, closeness to nature, and contact with the heritage and residents of the rural destination (Lane 1989).
La demande dans le tourisme rural augmente principalement parce qu’une partie de la population veut quitter le stress du travail en faisant des activités de plein air. Les touristes vont en milieux ruraux pour se relaxer et essayer quelque chose de nouveau. De plus, les villages et campagnes sont de mieux en mieux desservis d’un point de vue des transports, ce  qui encourage le développement des entreprises et ainsi la création de structures touristiques (Tikkanen, 2004).
Le tourisme lacustre représente un peu plus que les autres types de tourismes ruraux, car l’eau a différentes utilités et peut être perçue comme symbolique. Un lac offre un panorama différent et parfois plus fort que les autres. Il porte des valeurs, des symboles et devient une réelle expérience pour le touriste (Tikkanen, 2004; Pitkänen & Vepsäläinen, 2006).

Le lac en tant que destination touristique

Il est important de définir le lac comme destination touristique. Selon Vasvari (2007), il suffit que le lac soit visité par des touristes pour qu’il devienne une destination touristique à part entière. Cooper (2006), soutient que pour qu’un lac soit considéré comme une destination, il doit être complémenté par des services touristiques (comme l’hébergement, la restauration et des activités) accessibles et idéalement avoir une forte organisation au niveau de la destination. Ceci signifie également que le tourisme lacustre ne comprend pas seulement le lac lui-même, mais aussi ses rives et ses affluents. Suivant la taille du lac et la répartition du territoire, la collaboration peut être plus difficile car il est probable que la gestion de la destination soit différente suivant le département qui la gère (Hall & Härkönen, 2006; Bramwell & Pomfret, 2007). Pourtant, cette collaboration entre les différents organismes est importante pour toute destination touristique (Hall & Härkönen, 2006; Wang & Pizam, 2011). Si la collaboration ne fonctionne pas, il est suggéré de créer une entité de coordination, car il y a plusieurs aspects et acteurs importants à considérer lors de la gestion du tourisme lacustre sur les différents domaines ; politique, environnemental, sociétal et touristique (Hall & Härkönen, 2006; Bramwell & Pomfret, 2007).

Le port, un facteur clé

Un facteur clé qui est parfois négligé lors de croisière est la destination portuaire des bateaux. Ce travail s’intéresse également à la mise en avant des ports et de l’importance de l’accueil des passagers d’une croisière touristique. Selon Tihomir (2012), il existe deux types de ports. D’un côté les ports spécialisés dans l’accueil de grandes croisières de ligne, et de l’autre, les ports non spécialisés. En effet, certains ports non spécialisés pour les bateaux de croisières ne reconnaissent pas cette forme de tourisme comme une opportunité de croissance, alors que d’autres sont spécialement préparés et se concentrent sur ce marché.
Les ports spécialisés ont une organisation efficace et ont le rôle de connecter les passagers avec des attractions dans la destination locale. Ils investissent souvent et à grande échelle dans les infrastructures du port et des environs. D’ailleurs, lorsque les différents prestataires au sein d’une destination collaborent, ils œuvrent ensemble dans le développement de produits et services pour les croisiéristes. Contrairement aux ports non spécialisés qui eux offrent différentes possibilités d’amarrages pour les petits et moyens bateaux, mais pas forcément des services intéressants pour les passagers qui débarquent. Généralement, les attractions sont plus dispersées et dépendent de ce que propose la destination. Donc, le port est le reflet de la destination et en dépend directement. Pourtant, en prenant en compte que lors des 30 dernières années, la croissance moyenne par année pour tous les types de tourisme nautique a excédé 10%, plus le fait que le tourisme en général ne montre pas de signe de « fatigue », une croissance supplémentaire du marché de la croisière est à prévoir (Tihomir, 2012).

La législation

Suivant les pays et régions, il existe différentes réglementations quant à la gestion d’un lac et des transports sur celui-ci (Bramwell & Pomfret, 2007; Duval, 2007). En Suisse, l’office fédéral des transports gère les différents transports publics qui ont une utilité directe pour la population. Un transport doit respecter différents critères pour correspondre aux transports en commun et ainsi bénéficier d’une aide financière de l’État. Cependant, dans le cas où les transportssont majoritairement d’utilité touristique et non publique, l’État ne lesfinance plus.
Toutefois, la société de navigation qui gère la ligne en question doit tout de même respecter des règles quant à l’environnement, la concurrence s’il y a d’autres sociétés de navigation, respecter les différents acteurs et la communauté de la région (Sehmann, 2017).

Le développement d’une destination

Il existe différentes façons de développer une destination. Souvent, elle comporte un produit primaire aussi appelé un « unique selling point » puis des produits secondaires qui sont parallèles ou intégrés au produit primaire. Le principe étant que le client pense à aller dans une destination pour son produit primaire puis en s’y intéressant, il découvre les produits secondaires et décide s’il part ou non en fonction de différents facteurs comme le prix, l’accessibilité et autres (Benur & Bramwell, 2015). Lors du développement d’une destination, les enquêtes et interviews sont généralement destinées aux experts du tourisme de la région, car ils sont capables de définir leur produit primaire et les habitudes des clients (Enright & Newton, 2004; Tuohino, 2013; Andergassen, Candela, & Figini, 2013). Les données secondaires sont également intéressantes pour définir et analyser les points forts et les points faibles d’une offre. Ainsi, les interviews des experts comportent différents thèmes de question ;
Le produit primaire, La structure de l’environnement (la concurrence, la réglementation, la coopération), Les différentes sources d’information et la manière de traiter l’information dans le processus de développement, Les motivations et la compréhension du concept et du contenu de la destination (Tuohino, 2013; Enright & Newton, 2004).

La valeur ajoutée d’une destination, l’expérience

Actuellement, faire vivre une expérience aux clients est une nouvelle façon d’ajouter de la valeur aux produits (Pine II & Gilmore, 1999). Il s’agit de mettre en avant un thème dans lequel le client est impliqué et de développer ce thème à travers les cinq sens (ouïe, goût, touché, odorat et la vue). Le parc d’attractions Walt Disney est l’un des précurseurs de ce concept. Ensuite, d’autres entreprises l’ont également mis en pratique comme Starbucks, la maison Cailler en Suisse et bien d’autres encore. L’avancée de la technologie permet toujours plus d’intégrer le client dans un monde défini par la marque (Pine II & Gilmore, 1999). Tout d’abord avec les films 3D, puis 4D et aujourd’hui encore plus avec la réalité virtuelle ou réalité augmentée. Les expériences se distinguent des services comme les services se distinguent des produits. Le produit est tangible, le service intangible et l’expérience est mémorable. Le client lors d’une expérience est nommé plutôt l’invité, car il est invité à vivre une expérience. Il participe et fait partie de l’expérience, ce qui fait que ce qu’il vit devient mémorable.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction 
2. Revue littéraire 
2.1.Tourisme lacustre
2.2.Le lac en tant que destination touristique
2.3.Le port, un facteur clé
2.4.La législation
2.5.Le développement d’une destination
2.6.La valeur ajoutée d’une destination, l’expérience
3. Méthodologie 
3.1.La construction d’un bon sondage.
3.2.L’échantillonnage
4. Étude de cas : Estavayer-le-Lac, Payerne et Région 
4.1.Le mandant
4.2.Le tourisme de la région : situation actuelle
4.3.Estavayer-le-Lac
4.4.Le débarcadère et son accueil
4.5.Chevroux
4.6.Public cible et promotion de la destination
4.7.La Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat
5. Résultats du sondage 
5.1.Population étudiée
5.2.Profils des répondants
5.3.Les croisières sur le lac de Neuchâtel
5.4.La Région d’Estavayer-le-Lac et ses activités
6. Analyse et interprétation des résultats
6.1.Représentativité de l’échantillon
6.2.Les clients
6.2.1.Les attentes des clients
6.3.Les non-clients
6.4.La région d’Estavayer-le-Lac et ses activités
7. Enquêtes exploratoires et observations sur le terrain
7.1.Un bon accueil
7.2.Point d’information
7.3.Un restaurant et un parking
7.4.La signalisation
7.5.Les activités proposées
7.5.1.Idées d’amélioration
8. Benchmark
8.1.Lac Léman
8.2.Lac de Bienne
8.3.Autres produits touristiques sur le lac de Neuchâtel
9. SWOT
10. Opportunités pour Estavayer-le-Lac et Région
10.1.Bateau et produits du terroir
10.2.Bateau et Calèches Nature et Saveurs
10.3.Bateau et site culturel
10.4.La plage
10.5.Bateau et activités nautiques.
10.6.La randonnée et la balade à vélo
10.7.La personnalisation
11. Produits du terroir
11.1.La demande
11.2.L’offre
11.3.La mise en tourisme
11.4.Quel produit du terroir choisir
11.5.Le tourisme de pêche
11.6.L’œnotourisme
12. Recommandation pour l’amélioration du port 
13. La promotion 
14. Autocritique 
15. Conclusion
16. Références 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *