Thèse trajectoire des exploitations agricoles familiales

Thèse pour l’obtention du diplome de doctorat en sciences de gestion

EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE

Les discussions sur l’exploitation agricole familiale évoluent généralement autour de la considération de cette unité de base comme une entreprise ou non. En principe, l’exploitation agricole peut être définie comme une unité familiale de production, de consommation, d’accumulation et de résidence (Mbétid-Bessane, 2006). Elle assure ces quatre (04) fonctions principales et l’identification de ces quatre fonctions confirme sa multifonctionnalité en contribuant au développement économique et social des familles paysannes (Bernard C. et al, 2006). Et Chombart de Lauwe (1963 et 1967) identifie, le mécanisme de décision comme le cinquième niveau en plus de la production, de la consommation, de l’accumulation, et de la résidence (le ménage). Dans cet ordre d’idée, selon certains auteurs, l’exploitation agricole est une entreprise et les exploitants sont des entrepreneurs, dans le courant productiviste (BenoitCattin et Faye, 1982). Cette notion d’entreprise est discutée par Chia (2005) qui suggère que l’exploitation agricole ne peut être considérée comme une entreprise, au sens de la théorie économique classique, car deux institutions encadrent le fonctionnement des exploitations agricoles : le marché et la famille.

SYSTEME DE PRODUCTION ET SYSTEME D’ACTIVITE

Un système est une représentation synthétique d’un ensemble complexe dont le fonctionnement résulte des relations qui s’établissent entre les éléments de cet ensemble. Par extrapolation, le système de production est ainsi « un ensemble structuré de moyens de production combinés entre eux pour assurer une production végétale et/ou animale en vue de satisfaire les objectifs et besoins de l’exploitant et de sa famille » (Jouve, 1992). Il permet d’expliquer les modes de fonctionnement global de l’unité de base. Selon Badouin, 1985, le système de production est une combinaison de facteur de production au sein d’une unité de base. Le fonctionnement de l’exploitation agricole est considéré ici comme « un enchaînement des prises de décision » dans un ensemble de contrainte. L’atteinte des objectifs occasionne la mobilisation des « flux » divers (monnaie, matière, information, travail).

VARIABLES DE L’EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE

L’objectif de cette section est de montrer les six variables essentielles à considérer afin d’étudier les exploitations agricoles familiales. Ces six variables d’analyses sont présentées successivement dont l’approche économique, la mesure du travail agricole, la productivité du travail, la pluriactivité et diversification, la flexibilité de main d’œuvre et les facteurs de production.

Variable économique Les études en économie agricole développent des approches sur le travail en agriculture pour rendre compte de la durée du travail agricole, de la corrélation entre travail et revenu, de la pluriactivité et diversification des activités agricoles et de la flexibilité de la maind’œuvre dans les exploitations. Le terme travail fait immédiatement référence à un facteur de production, un comptage des effectifs ou des heures travaillées rendant compte d’un certain choix de combinaison productive ou à un marché où se rencontrent une offre et une demande de travail.
Cette approche économique classique doit être complétée par la doctrine d’Amartie Sen, prix Nobel de la paix : considérant la liberté comme finalité de la science économique. L’étude des exploitations agricoles familiales en Alaotra est orientée vers l’évaluation de la satisfaction des besoins des ménages et non seulement vers la rémunération des facteurs (Sen, Amartya, 1998).

Mesure du travail agricole En exploitation agricole, le travail constitue un facteur de production qui détermine le revenu des agriculteurs caractérisé par deux types de critères : l’effectif de la main-d’œuvre ou le nombre réel d’heures travaillées. Le premier type s’appuie sur la définition d’unités «travailleurs à temps plein » utilisées en routine dans les analyses technico-économiques d’exploitations. Pourtant, on peut compter à huit heures par jour avec les jours « fady » ou tabous pour cette zone.
Productivité du travail des hommes et des femmes Pad définition, la productivité de travail est le rapport entre la qualité ou la valeur ajouté de la production et le nombre d’heures nécessaires pour les réaliser. Elle dépend normalement de la capacité du personnel à produire une qualité dite standard ou services selon une norme prédéfinie. Dans notre cas, on peut prendre en exemple la surface de rizière repiquée en ligne (SRA) par heure.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences de gestion

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ELABORATION DES TYPOLOGIES DES EXPLOITATIONS AGRICOLES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

MOTS CLES : Stratégies paysannes, Exploitations agricoles, Typologie, Processus d’innovation, Impacts, Politiques agricoles

Table des matières

SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ENCADRES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
PARTIE I APPROCHE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
I- APPROCHES THEORIQUES
1.1- CONCEPT DE L’EAF ET DE LA STRATEGIE PAYSANNE
1.2- CONCEPT DE L’INNOVATION
1.3- CONCEPT DU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
1.4- CONCEPT DE POLITIQUE AGRICOLE
II- EVOLUTION DE LA POLITIQUE AGRICOLE
2.1- PERIODE DE LA DIVERSIFICATION ENTRE 1960-1975
2.2- PERIODE DU MONOPOLE DE L’ETAT ENTRE : 1975 A 1982
2.3- PERIODE DE LA PRIVATISATION : DEPUIS 1982 A NOS JOURS
2.4- POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT RURAL
2.5- POLITIQUES AGRICOLES
III- METHODOLOGIE
3.1- PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDES
3.2- DESCRIPTION DES THEMES ETUDIES
3.3- COLLECTE DES DONNEES SUR TERRAIN
3.4- LOGICIEL DU TRAITEMENT ET D’ANALYSE DES DONNEES
3.5- VERIFICATION DES HYPOTHESES DE TRAVAIL
3.6- BASE DES ANALYSES ECONOMIQUES –
3.7- ELABORATION DES TYPOLOGIES DES EXPLOITATIONS AGRICOLES
3.8- ANALYSE DES PROCESSUS D’INNOVATION
3.9- IDENTIFICATION ET ANALYSES DES IMPACTS
3.10- LIMITES DE CE TRAVAIL
PARTIE II – PROCESSUS D’INNOVATION ET IMPACT
IV- HISTORIQUE GENERAL DE L’EXPLOITATION AGRICOLE
4.1- HISTORIQUE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES ENTRE 1960 A 1991
4.2- HISTORIQUE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES ENTRE 1991 ET 2003
4.3. HISTORIQUE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES ENTRE 2003 A 2008
V- CARACTERISTIQUES DES EXPLOITATIONS
5.1- CARACTERISTIQUES DES EXPLOITATIONS A IMERIMANDROSO
5.2. CARACTERISTIQUE DES EXPLOITATIONS AU PC15_VM
5.3. CARACTERISATION DES EXPLOITATIONS AU PC23
VI- TYPOLOGIE DES EXPLOITATIONS
6.1- TYPOLOGIE DES EXPLOITATIONS A IMERIMANDROSO
6.2- TYPOLOGIE DES EXPLOITATIONS AU PC15
6.3- TYPOLOGIE DES EXPLOITATIONS AU PC23
VII- ANALYSES DES PROCESSUS D’ADOPTION DES NOUVELLES TECHNIQUES
7.1- ANALYSES DES RAISONS D’ADOPTION AVANT L’INDEPENDANCE
7.2- ANALYSES DES RAISONS D’ADOPTION DE SCV
7.3- ANALYSE COMPARATIVE DE LA SITUATION DES 3 SITES-
7.4- ANALYSES DU PROCESSUS DE PRISE DE DECISION
VIII- ANALYSE D’IMPACT DES POLITIQUES AGRICOLES
8.1- IMPACT INSTITUTIONNEL
8.2- IMPACT ENVIRONNEMENTAL
8.3- CHANGEMENT VOLONTAIRE DES PRATIQUES AGRICOLES
8.4- INNOVATIONS SPONTANEES
8.5- IMPACT SUR LES STRATEGIES PAYSANNES
IX- DISCUSSION GENERALE
9.1-INNOVATION ET PROCESSUS D’ADOPTION
9.2-PROCESSUS D’INNOVATION ET RESSOURCE FINANCIERE
9.3-INNOVATION ET IMPACT
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
BIBLIOGRPAHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *