Thèse en médecine interruption volontaire de la grossesse

Thèse de doctorat en médecine

– RAPPEL PHYSIOLOGIQUE

La physiologie se résume par le cycle menstruel qui est un processus biologique cyclique complexe que subit l’organisme féminin en période d’activité génitale. C’est une transformation au niveau de l’ovaire (cycle ovarien) de l’utérus (cycle Utérin) aboutissant à la menstruation. La durée du cycle est de 28 jours en moyenne s’il n’y a pas de fécondation ; dans le cas contraire, le cycle s’arrête.

Le cycle ovarien

Sous l’influence des hormones gonadotropes, des changements rythmiques se passent dans l’ovaire: le développement des follicules ou phase folliculaire, la phase d’ovulation et le développement du corps jaune ou phase lutéinique.

Phase folliculaire

Le follicule primordial se forme au cours de la vie intra-utérine et dans la première enfance atteignant le nombre de 400.000 environ, seuls 400 à peu près d’entre eux arrivent à maturité au moment de la puberté. La phase folliculaire occupe la première moitié du cycle (environ jusqu’au 14è jour), on constate une modification au niveau du follicule : plusieurs couches concentriques vont former les thèques externes et internes. La thèque interne pourvue de cellules et de vaisseaux, la thèque externe formée par une tunique fibreuse; la follicule progresse dans son développement jusqu’à la constitution du follicule mûr formé d’une cavité remplie de liquide dans lequel se trouve l’ovule ;la thèque interne sécrétera alors l’œstrogène.

Phase d’ovulation

Le follicule parvient à un stade où la granulosa très distendue arrive presque à la surface de l’ovaire, elle n’en est séparée que par l’épithélium germinatif et l’albuginée, tout deux soumis à une forte pression. A ce point de distension maxima, le follicule éclate, la déhiscence ou sortie de l’ovule se produit, l’ovule sera recueilli par la trompe par l’intermédiaire du pavillon;ce phénomène se produit au 14è jour d’ un cycle de 28 jours, la sécrétion d’œstrogène atteint son maximum et au même moment ,il y a élévation de l’hormone anté-hypophysaire L.H.

Phase Lutéale

Immédiatement après éclatement du follicule, une hémorragie se produit et du sang remplit la cavité folliculaire: les cellules se remplissent de graisses, la cavité se ferme, il y a formation du corps jaune produisant la progestérone dont la sécrétion dure environ 14 jours après ovulation. La progestérone a pour rôle d’abaisser l’excitabilité et contractilité de l’utérus, provoque la transformation de la muqueuse utérine préparant ainsi la grossesse tandis que l’œstrogène provoque le développement de l’utérus, du vagin et des organes génitaux externes.

Le cycle utérin

Sous l’influence des hormones ovariennes, surviennent des modifications cycliques de la tonicité et de l’excitabilité de l’utérus; cependant, c’est dans la couche superficielle de l’endomètre qu’on observe les modifications essentielles. le cycle utérin dure 28 jours. On constate quatre phases : la phase de desquamation, la phase de régénération, la phase de prolifération, la phase de sécrétion.

La phase de desquamation : C’est une manifestation dans laquelle la couche fonctionnelle de la muqueuse utérine dégénère, se détache et sera rejetée en même temps que les glandes et le sang des vaisseaux rompus.

La phase de régénération : Dès la fin de la desquamation, il y a croissance de l’épithélium à partir des restes des glandes situées dans la couche basale ainsi que la prolifération des vaisseaux et des nerfs.
La phase de Prolifération : Elle coïncide avec la maturité du follicule ovarien et sous l’influence de l’œstrogène, l’utérus augmente de volume ainsi que les glandes et les artérioles.
La phase de sécrétion : Elle coïncide avec l’épanouissement du corps jaune sous l’influence de la progestérone, les glandes se mettent à sécréter, il y a évagination du stroma, les artérioles se transforment en hélice.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MEDECINE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’APPAREIL GENITAL FEMININ où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots-clés : Avortements- clandestins- Complications-Prévention-Grossesse non désirée

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I – RAPPEL SUR L’APPAREIL GENITAL FEMININ
1-1-RAPPEL ANATOMIQUE
1-1-1-Les organes génitaux externes
1-1-2- Les organes génitaux internes
1-2-RAPPEL PHYSIOLOGIQUE
1-2-1-Le cycle ovarien
1-2-2- Le cycle utérin
1-2-3- La Régulation du cycle menstruel
II -GENERALITES SUR LES AVORTEMENTS
2-1- LES DIFFERENTES VARIETES D’AVORTEMENTS
2-1-1-L’avortement spontané
2-1-2- L’avortement thérapeutique
2-1-3- L’avortement Eugénique
2-1-4- L’interruption volontaire de la grossesse
2-1-5- L’avortement criminel ou clandestin
2-1-6- Mécanismes et méthodes utilisés
2-2-LES ASPECTS SANITAIRES
2-2-1- Dans le monde
2-2-2- Dans les pays développés
2-2-3- Dans les pays en voie de développement
2-3- ASPECTS JURIDIQUES
2-3-1- Dans le monde
2-3-2- A Madagascar
2-4- ASPECTS SOCIO- CULTURELS
2-5- ASPECTS RELIGIEUX
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I- Matériels et méthodes
1-1- CADRE D’ETUDE
1-1-1- Présentation du service
1-1-2- Les Ressources
1-2- TYPE D’ETUDE
1-3- PERIODE D’ETUDE
1-4- PARAMETRES D’ETUDE
II- Résultats
2-1- LES CAS OBSERVES
2-2- REPARTITION SELON L’AGE
2-3- LES COMPLICATIONS
2-4- REPARTITION SELON LA GESTITE
2-5- REPARTITION SELON LA PARITE
2-6- REPARTITION SELON LES PROFESSIONS
2-7- REPARTITION SELON LES SITUATIONS MATRIMONIALES
2-8- REPARTITION SELON L’age de grossesse
2-9- les avorteurs
2-10- les manœuvres abortives
2-11- les aveux
2-12- la duree d’HOSPITALISATION
2-13- LES ISSUES
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES-SUGGESTIONS
I- Commentaires et discussions
1-1- A PROPOS DE L’AGE ET DE LA GESTITE DE LA FEMME
1-2- A PROPOS DE L’AGE DE GROSSESSE
1-3- A PROPOS DE LA PARITE, SITUATIONS MATRIMONIALES ET PROFESSIONS
1-4- A PROPOS DE LA DUREE D’HOSPITALISATION ET LES ISSUES
1-5- A PROPOS DES AVORTEURS ET DES MOYENS ABORTIFS
1-6- A PROPOS DES COMPLICATIONS
1-7- A PROPOS DES AVEUX
II- Suggestions
2-1- EDUCATIONS DANS LE DOMAINE FAMILIAL
2-2- EDUCATIONS DANS LE DOMAINE SOCIAL
2-3- LA PLANIFICATION FAMILIALE
2-4- LES SYSTEMES DE COMMUNICATION A PROPOS DES COMPLICATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *