Thèse en médecine formation et développement du placenta

Thèse de doctorat en médecine

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I. Rappels théoriques sur le placenta
II. Définitions
II.1 Formation et développement du placenta
II.2 Description du placenta
II.3 Les fonctions du placenta
III. L’hématome rétroplacentaire
III.1 Définition
III.2 Historique
III.3 Fréquence
III.4 Etiologie
III.5 Anatomo-pathologie
III.6 Pathogénie
III.7 Etude clinique
III.8 Les examens complémentaires
III.9 Evolution et pronostic
III.10 Diagnostic différentiel
III.11 Formes cliniques
III.12 Traitement
III.12.1 Traitement préventif
III.12.2 Ttaitement curatif
III.13 L’Avenir obstétrical
DEUXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE
I. Objectifs de l’étude
II. Patients et méthode
II.1 Cadre d’études
II.2 Type d’études
II.3 Population d’Etudes
II.4 Mode d’échantillonnage
II.5 Variables
II.6 Procédure préalable
II.7. Outils de collecte des données
II.8 Analyse des données
II.9 Considérations éthiques
III. Résultats
III.1 Fréquence
III.2 Caractéristiques maternelles
III.3 Caractéristiques fœtales
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
I. COMMENTAIRES
I.1 Fréquence
I.2 Caractéristiques maternelles
I.3 Caractéristiques foetales
I.4 Pronostic materno fœtal
II. SUGGESTIONS
II.1 Les mesures préventives
II.2 Le renforcement de la compétence du personnel soignant
II.3 Les améliorations des infrastructures sanitaires
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie médecine

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie améliorations des infrastructures sanitaires où vous pouvez trouver quelques autres mémoires médecine similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LES CAS D’HEMATOME RETROPLACENTAIRE st un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

REVUE DE LA LITTERATURE

Rappels théoriques sur le placenta

Définition

Le placenta dérive du trophoblaste. Après l’implantation de l’œuf, le trophoblaste se développe rapidement en formant des villosités qui lui donnent un aspect chevelu.
Lorsque l’œuf a suffisamment grossi pour faire saillir dans la cavité utérine, le trophoblaste se modifie : les villosités directement en rapport avec la paroi de l’utérus se développent et forment le placenta ; les autres s’atrophient et ne forment plus qu’une membrane mince, le chorion.

Formation et développement du placenta

Le placenta est né en même temps que l’embryon. Sa formation commence aussitôt après l’implantation du blastocyte dans la cavité utérine. Il est formé à partir du trophoblaste qui apparait dès le 5 ème jour post conceptionnel.
L’œuf est complètement enfoui dans la muqueuse vers le 10 ème 11 ème jour post conceptionnel avec reconstitution de l’épithélium utérin de surface : il s’agit d’une implantation interstitielle. La profondeur de l’implantation sein de la muqueuse aurait un rôle déterminant dans la configuration placentaire ultérieure et ses anomalies.
A partir du 13 ème jour, les villosités throphoblastiques émanant du chorion occupe toute la surface de l’œuf. Ce sont les villosités choriales primaires. Les villosités secondaires et tertiaires se forment successivement vers 18 ème jour et 21 ème jour. Post conceptionnel, certaines villosités se trouvent fixées à la paroi utérine, se sont les villosités libres.
La division des villosités choriales permet de différencier :
– Le tronc villositaire du 1 er ordre
– Le tronc villositaire du 2 ème ordre
– Le tronc villositaire du 3 ème ordre
L’ensemble des arborisations dérivées d’un tronc villositaire de premier ordre constitue « un cotylédon fœtal » ou lobe placentaire. La croissance placentaire est liée au développement de ces cotylédons fœtaux.
A partir de 2 ème mois, la muqueuse utérine se réfléchit en caduque pariétale. Les villosités en contact avec la caduque basale se prolifère car celle-ci est alimentée par l’artère utero-placentaire. C’est le chorion villeux. Les villosités en contact avec la caduque réfléchie dégénèrent en laissant le chorion lisse, avasculaire : c’est « le chorion chauve ».
Le placenta est ainsi localisé vers la fin du 3 ème mois et comporte :
– Un chorion villeux, masse discoïdale de plus en plus dense, la caduque placentaire
– Un chorion lisse ou chauve qui participe à la formation des membranes de l’œuf (8)
L’insertion normale du placenta dans l’utérus se fait au voisinage du fond utérin (schéma N°1).

Description du placenta

Macroscopiquement

Le placenta forme un disque épais, plus ou moins régulièrement arrondi. A son pourtour s’attachent les membranes. Il présente à décrire deux faces :
– La face maternelle : c’est elle qui est normalement adhérente à la paroi utérine. Elle est rouge vive brillante, formée de masses charnues, plus ou moins unies entre elles, les cotylédons ;
– La face fœtale : elle regarde vers le fœtus. Elle est blanche grisâtre, parcourue de gros vaisseaux qui se rassemblent vers le centre, là où s’attache le cordon.
Examiné après la délivrance, le placenta à terme se présente comme une masse de forme discoïdale ou elliptique, d’un diamètre de 20 cm à 25 cm, d’une épaisseur de 3 à 5cm (7) son poids moyen normal à terme est de 490g ± 150g.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *