Thèse en médecine anatomie descriptive de la colonne vertébrale

Thèse pour l’obtention du diplôme d’état de docteur en médecine

ANATOMIE DESCRIPTIVE DE LA COLONNE VERTEBRALE

La colonne vertébrale ou le rachis constitue le squelette axial postérieur. Elle comprend les vertèbres, les disques intervertébraux, les ligaments associés et la moelle spinale.
En vue latérale, la colonne vertébrale présente 4 courbures : [8, 9] (Figure 1) x la courbure cervicale ou lordose cervicale, x la courbure thoracique ou cyphose thoracique, x la courbure lombale ou lordose lombaire, x la courbure sacrale ou cyphose sacrée.
Les vertèbres comportent 5 régions : 7 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombales, 5sacrales et 4 coccygiennes. Chez l’adulte, les 5 vertèbres sacrales fusionnent pou formerle sacrum tandis que les 4 vertèbres coccygiennes s’unissent pour donner le coccyx.
Une vertèbre typique comprend un corps vertébral et un arc vertébral. Le corps vertébral et l’arc vertébral délimitent le trou ou foramen vertébral. La succession de ces foramens vertébraux constitue le canal vertébral.

Anatomie du rachis cervical Le rachis cervical se compose de 7 vertèbres qui sont numérotées de C1 à C7. Les 7 vertèbres cervicales sont les plus petites et les plus légères. Ils se subdivisent en 2 segments :

  • x rachis cervical supérieur, composé par l’atlas (C1) et l’axis (C2), n’a pas de disque intervertébral pour les séparer,
  • x rachis cervical inférieur de C3 à C7. L’atlas ne possède pas ni corps ni processus épineux. Son foramen vertébral est large et grossièrement carré arrondi.
    L’axis possède un corps, un processus épineux et les autres processus typiques d’une vertèbre. Sa particularité est son apophyse odontoïde qui est un processus en forme de dent qui s’élève au dessus de l’axis.
    Les vertèbres cervicales typiques (C3 à C7) possèdent les particularités suivantes : [8, 9] (Figure 3) x un corps ovale qui présente sur ses bords supéro-latéraux 2 uncus; x un processus épineux; x 2 processus transverses perforés par le foramen transversaire; x 2 processus articulaires séparés par du corps par les 2 pédicules; x un foramen vertébral large et généralement triangulaire;

Anatomie du rachis dorsal

Le rachis dorsal ou thoracique est composé 12 vertèbres qui sont numérotées de D1 à D12 ou T1 à T12.Les caractéristiques des vertèbres thoraciques sont : x un corps vertébral, en forme de cœur, qui s’articule avec la tête de sa propre côte et la tête de la côte sous-jacente au niveau de 2 fossettes ou facettes costales supérieure et inférieure. Le corps des vertèbres T10 à T12 est différent car il ne possède qu’une seule fossette pour chaque côte auquel il correspond; [8] x un foramen vertébral circulaire, plus étroit que celui des vertèbres cervicales ou lombaires; x un processus épineux long, incliné vers le bas et l’arrière et terminé par un tubercule; x 2 processus transverses possédants des fossettes costales transversaires qui s’articulent avec les tubercules costaux, à l’exception de T11 et T12.

Anatomie du rachis lombal

Les 5 vertèbres lombales se distinguent des vertèbres des autres régions par leur grande taille.
Leurs particularités sont : [7] x le corps vertébral est massif et d’aspect réniforme en vue supérieure; x le foramen vertébral est triangulaire; x les pédicules et les lames sont plus courts et plus épais; x les processus épineux sont courts, aplatis, en forme de « hachette »; x les processus transverses sont longs et à la base de chacun d’eux a un processus accessoire; x les facettes de leurs processus articulaires sont dirigées différemment, postéro-médialement pour les facettes supérieures et latéralement pour les facettes inférieures.

Anatomie du sacrum

Le sacrum est généralement constitué, chez l’adulte, de 5 vertèbres sacrales fusionnées, en forme de prisme triangulaire. Le sacrum s’articule en haut avec L5 par l’intermédiaire de ses processus articulaires supérieurs. En bas, l’apex du sacrum porte une facette ovale pour l’articulation avec le coccyx. Sur les côtés, les 2 ailes du sacrum possèdent chacune une surface auriculaire qui est le siège d’une articulation sacro-iliaque entre le sacrum et l’ilion.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie lésions anatomiques du rachis cervical

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie anatomie descriptive de la colonne vertébrale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Chirurgie ; chute ; Frankel ; scanner ; traumatisme vertébro-médullaire

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
REVUE DE LA LITTERATURE
I. EPIDEMIOLOGIE
II. RAPPELS ANATOMIQUES
II.1. Anatomie descriptive de la colonne vertébrale
II.2. Articulations
II.3. Ligaments d’union
II.4. Moelle spinale
III. ANATOMOPATHOLOGIE TRAUMATIQUE
III.1. Lésions anatomiques du rachis cervical
III.2. Classification de lésions du rachis dorso-lombaire
III.3. Lésions du sacrum
IV. SIGNES CLINIQUES
IV.1. Examen général
IV.2. Examen du rachis
IV.3. Examen neurologique
V. EXAMENS RADIOLOGIQUES
V.1. Buts
V.2. Radiographie standard
V.3. Scanner rachidien
V.4. Imagerie par Résonance Magnétique
V.5. Autres examens
VI. TRAITEMENT
VI.1. Buts
VI.2. Moyens
VI.3. Indications
VII. EVOLUTION
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
I. METHODES
I.1. Cadre d’étude
I.2. Type d’étude
I.3. Période d’étude
I.4. Durée d’étude
I.5. Critères d’inclusion
I.6. Critères de non inclusion
I.7. Paramètres d’étude
I.8. Mode de collecte et d’analyse des données
I.9. Facteurs limitants
II. RESULTATS
II.1. Epidémiologie
II.2. Clinique
II.3. Paraclinique
II.4. Traitement
II.5. Paramètres évolutifs
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I. EPIDEMIOLOGIE
I.1. Fréquence
I.2. Age
I.3. Genre
I.4. Mécanisme de l’accident
II. ASPECTS CLINIQUES
II.1. Le délai de prise en charge
II.2. La douleur
II.3. Le déficit neurologique
II.4. Les troubles sphinctériens
II.5. Les lésions associées
III. ASPECTS PARACLINIQUES
III.1. Examen réalisé
III.2. Les signes radiologiques
III.3. Niveau
IV. ASPECT THERAPEUTIQUE
IV.1. Le traitement médical
IV.2. Le traitement fonctionnel
IV.3. Le traitement orthopédique
IV.4. Le traitement chirurgical
V. ASPECT EVOLUTIF
V.1. Durée d’hospitalisation
V.2. Issu des patients
V.3. Suivi
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *