Thermomètre et température corporelle

Thermomètre et température corporelle

Observations subjectives faites pendant l’étude

Lors des différentes mesures effectuées pendant l’étude principale, nous avons pubremarquer que l’utilisation des housses de protection, bien que pré-lubrifiées, entrainait un inconfort plus important que l’utilisation du thermomètre sans housse et non lubrifié. Cette observation peut être expliquée par la forme des housses qui sont composées de deux feuillets en polyéthylène collés aux extrémités, formant des bords légèrement saillants et donc possiblement irritants. Cette observation avait déjà été faite en médecine humaine puisque les housses de thermomètre ne sont pas utilisées chez les nouveau-nés à cause de ces bords saillants (Van den Berg et al., 2000). Néanmoins, les signes d’inconfort ont été remarqués principalement chez des chiens de format « mini ». Il aurait été pertinent de s’intéresser aux signes d’inconfort (augmentation de la fréquence cardiaque, agitation, vocalises…) liés à l’utilisation du thermomètre rectal avec et sans housse de protection et de les corréler au format du chien.

Une autre observation a été que l’utilisation des housses pour thermomètre augmentait de quelques secondes le temps d’affichage de la température rectale. Il aurait donc été intéressant de mesurer la différence de temps d’affichage entre la mesure avec la housse de protection et la mesure sans. Cependant, cette courte différence, de quelques secondes, n’a pas de répercussion clinique et ne doit pas avoir d’impact sur l’utilisation des housses de protection.

Absence de données chez le chat

L’étude a été réalisée uniquement chez le chien. Il se pose alors la question de la fiabilité de la mesure de la température rectale en utilisant une housse de protection pour thermomètre chez le chat.

De plus, nous supposons que les housses de thermomètre entraînent un inconfort supplémentaire pour la mesure de la température rectale chez les chiens de format « mini ». n pratique, la prise de température rectale étant déjà parfois difficile chez le chat, la mise en place systématique de housses de protection lors de la mesure de la température rectale pourrait ne pas être réalisable chez cette espèce.

Etude statistique

L’étude de la concordance entre les mesures de température effectuées avec la housse de protection et sans la housse de protection est réalisée à l’aide d’un graphique de Bland Altman qui représente la différence entre les deux températures mesurées en fonction de la moyenne des deux températures, pour chaque chien. Les deux mesures sont considérées comme concordantes lorsque 95 % des données du graphique sont comprises dans l’intervalle moyenne ± 1,96 fois l’écart type.

L’effet des sept critères définis précédemment sur la différence de mesure de la température rectale avec et sans housse de protection a été analysé à l’aide d’un modèle général linéaire. Une valeur de p inférieure à 0,05 est considérée comme significative. Les logiciels EXCEL et R ont été utilisés pour les analyses statistiques.

Etude de la population

Cinq cent chiens ont été inclus dans l’étude : 77 d’entre eux étaient des chiots, 234 étaient des adultes et 189 des séniors. En ce qui concerne leur format, 164 chiens étaient de race « mini », 174 chiens de race « médium », 136 de race « maxi » et 26 de race « giant ». Le score corporel était compris entre 1 et 3/9 pour 29 d’entre eux, entre 4 et 6/9 pour 433 chiens et supérieur ou égal à 7/9 pour 38 animaux.

La majorité des mesures a été effectuée sur des animaux conscients, soit 435 chiens, mais 28 données ont été mesurées sur des chiens sous sédation et 37 sur des chiens anesthésiés. La température de 426 chiens a été mesurée avec le thermomètre A (Maud Pic) et celle des 74 autres avec le thermomètre B (Franck Jolivet). Comme précédemment déterminé, pour 250 animaux la première mesure de température rectale a été effectuée avec la housse de protection tandis que pour les 250 autres la première mesure de température a été effectuée sans housse.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I- Importance de la température corporelle en routine en médecine vétérinaire
1) Thermomètre et température corporelle dans l’histoire
2) Importance du diagnostic d’une modification de température corporelle
a- L’hyperthermie
b- L’hypothermie
II- Les moyens disponibles pour la mesure de la température corporelle
1) Mesures invasives de la température centrale
2) Mesures non-invasives de la température corporelle
a- La température rectale
b- La température auriculaire
c- La température axillaire
d- Autres moyens de mesure non invasive
III- La mesure de la température rectale
1) Principe de mesure de la température rectale
a- Les différents types de thermomètres
b- Les valeurs de référence de la température rectale chez le chien

c- Facteurs de variation de la température rectale chez le chien
2) Risque de transmission de germes via les thermomètres rectaux
a- Cas d’infections nosocomiales impliquant les thermomètres rectaux
b- Recommandations concernant la désinfection des thermomètres chez l’Homme
c- Utilisation en médecine vétérinaire à l’heure actuelle
d- Risque de transmission de bactéries résistantes provenant de la flore
commensale de l’hôte
3) Principe des housses de protection pour thermomètres
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE 
I- Contexte
II- Etude préliminaire
1) Objectifs
2) Matériel et méthodes
a- Thermomètres testés
b- Etude de la précision et de la répétabilité de la mesure de température
c- Etude de l’influence des housses de protection pour thermomètre
3) Résultats
a- Etude in-vitro de la fiabilité et de la précision de la mesure de température par les thermomètres testés
b- Etude in-vitro de la fiabilité des housses de protection pour thermomètre
4) Conclusions de l’étude préliminaire
III- Etude principale
1) Objectifs
2) Matériel et méthode
3) Résultats
IV – Discussion et limites
1) Discussion
a- Interprétation des valeurs extrêmes
b- Coût de revient de l’utilisation des housses de protection pour thermomètres
2) Limites
a- Observations subjectives faites pendant l’étude
b- Absence de données chez le chat
CONCLUSION

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *