Théorie générale sur les tableaux de bord

THEORIE GENERALE SUR LES TABLEAUX DE BORD

Notion des Tableaux de Bord

Le Tableau de Bord de Gestion permet de suivre le fonctionnement de l’organisation de façon dynamique et régulière en fournissant rapidement une information pertinente, bien organisée et bien présentée. L’utilisation d’un Tableau de Bord et son suivi constituent un feed-back permanent qui donne au gestionnaire l’impression d’être plus présent dans la réalité de son unité. Evidemment, pour être accessible et valable, l’information n’a pas besoin d’être présentée sous forme de Tableau de Bord, comme une automobile n’a pas besoin de Tableau de Bord pour fonctionner. Mais imaginons les complications pour le conducteur qui, chaque fois qu’il voudrait vérifier la température du moteur ou le niveau d’huile, devrait arrêter son véhicule, ouvrir le capot, etc. jusqu’à ce qu’il décide de s’en remettre au hasard. Malheureusement, cette dernière analogie s’applique encore trop souvent à nos entreprises.

 Définitions

GERVAIS Michel définit le Tableau de Bord comme étant un système d’information permettant de connaître en permanence et le plus rapidement possible les données indispensables pour contrôler la marche de l’entreprise à court terme et faciliter dans celle-ci l’exercice des responsabilités.
Selon DALENDA J.F, ” Le Tableau de Bord est un ensemble de documents de synthèse (éléments de statistiques brutes ou d’informations qualitatives classées) retraçant l’activité d’une unité de gestion de façon périodique en vue d’en contrôler, voire d’en corriger l’évolution, comparée au passé et aux normes ou objectifs fixés”.

Le Tableau de Bord de gestion a alors pour vocation d’aider au pilotage de l’entreprise et sert dans cette perspective à mesurer le chemin parcouru (et celui qui reste à parcourir) vers l’atteinte des objectifs. Il permet de prendre des décisions de pilotage : mise en œuvre des plans d’actions, prises d’actions correctives, etc. C’est un ensemble d’indicateurs de pilotage, construits de façon périodique, à l’intention du responsable, afin de guider ses décisions et ses actions en vue d’atteindre les objectifs de performance.

Pourquoi des Tableaux de Bord de gestion ?

Actuellement, les entreprises évoluent dans un contexte caractérisé par une gestion axée sur la mesure de performances, des gestionnaires en quête d’outils d’aide à la décision et au pilotage de l’entreprise, une nécessité accrue d’informations ciblées et pertinentes et, enfin, des moyens technologiques facilitant la gestion de toutes ces données. Au sein des outils du contrôle de gestion, le Tableau de Bord occupe une place très spécifique. Il s’oppose tout d’abord au reporting. Selon BOUQUIN (1991), le Tableau de Bord est un outil d’information de la hiérarchie. Il constitue à ce titre de la portion d’information que possède le responsable opérationnel et qui remonte au niveau de son supérieur hiérarchique et non de l’ensemble de l’information locale de pilotage. De ce fait le reporting est vécu plutôt comme une contrainte que comme un support de l’action. On oppose aussi les Tableaux de Bord de gestion au contrôle budgétaire. CHIAPELLO et DELMOND ont pu les classer en quatre familles : la nature des données, la réactivité recherchée, la modélisation de l’activité sous-jacente et l’adaptabilité de l’outil. Le Tableau de Bord sera ainsi défini comme un outil d’aide au pilotage des centres de responsabilités. Il est focalisé sur les facteurs clés de gestion de l’entité. Il associe des indicateurs financiers et non financiers et s’efforce d’accroître la réactivité des décideurs.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie AMÉLIORATION DES TABLEAUX DE BORD

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la compilation des documents où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE: CADRE GENERALE DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1 : Historique de SOCOBIS
Section 2 : Activités de la société
Section 3 : Structure organisationnelle
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR LES TABLEAUX DE BORD
Section 1 : Le controle de gestion, systeme d’information et de pilotage
Section 2 : Généralité sur les Tableaux de Bord
Section 3 : Principes d’élaboration des Tableaux de Bord
CHAPITRE III : METHODOLOGIE
Section 1 : Les entretiens, l’observation directe et la participation
Section 2 : La compilation des documents
Section 3 : La méthode d’analyse SWOT
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS ET ANALYSES
CHAPITRE I : DESCRIPTION DES TABLEAUX DE BORD EXISTANTS
Section 1 : Les Tableaux de Bord «PREVISION ET REALISATION»
Section 2 : Les Tableaux de Bord « ACTIVITES »
CHAPITRE II : DIAGNOCTIC GENERAL DE LA SOCIETE
Section 1 : Analyse de la performance de la société
Section 2 : Analyse SWOT
CHAPITRE III : ANALYSE DES TABLEAUX DE BORD EXISTANTS
Section 1 : Les faiblesses
Section 2 : Les forces
TROISIEME PARTIE : RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : AMELIORATION DES TABLEAUX DE BORD
Section 1 : La présentation générale
ection 2 : Le choix des indicateurs
CHAPITRE II : ACTIONS LIEES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Actions liées
Section 2 : Résultats attendus
CHAPITRE III : RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : Utilisation de Tableau de Bord pour chaque direction
Section 2 : Utilisation de Tableau de Bord pour l’action
Section 3 : Evaluation des Tableaux de Bord
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LISTES DES ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *