THEORIE GENERALE SUR LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

PROBLEMES LIES A L’ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dans ce chapitre nous allons donc analyser le problème lié à l’activité de la société. Mais pour que notre analyse soit le plus fiable possible il nous paraît indispensable de procéder d’abord à un état de lieu concernant certains points qui feront d’ailleurs l’objet de notre critique.
Rappelons brièvement que pour être potable, l’eau ud lac MANDROSEZA subit différentes phases de traitement. Le processus commence par la préchloration cela consiste à injecte du chlore dans l’eau une fois par semaine pour éviter la formation d’algue sur les parois des unités de traitements. Ensuite la décantation, ici on assure l’éliminationdes particules contenues dans l’eau par coagulation; les boues deviennent plus denses et se déposent au fond du bassin et seront évacuées par extracteurs.
Après la stade de filtration, qui finalise le traitement physico-chimique, l’eau traverse une couche filtrante composée de gravillon nette et du sable. Cette étape vise à retenir les particules contenues dans l’eau; et la phase de la stérilisation consiste à injecter du chlore dans l’eau filtrée pour tuer les microbes y existantes,c’est après ce traitement que l’eau est potable.
La touche finale c’est la neutralisation. Ce processus met à corriger la propriété chimique de l’eau c’est dire on élimine le caractère acide du traitement physico- chimique de l’eau en faisant augmenter le PH de l’eau pour qu’elle devienne un peu basique.
Toutefois, en suivant le processus de traitement sur terrain, nous avons pu contacter des failles qui ont donné des impacts plutôt négatives sur le coût de production.
Citons l’augmentation de ce coût de traitement de l’eau. Cela est dus en premier lieu a utilisation de produit superflue dans la phase préchloration .
En effet, JIRAMA utilise deux produits l’hypochlorite de calcium et de sodium. Or, le coût total de ces deux matières est assez élevé carl’hypochlorite de sodium est acheté à l’extérieur.
Notons qu’ils le même effet sur l’eau durant l’opération de transformation.
En second lieu, l’augmentation de coût de traitement est due à l’instabilité du coût d’achat c’est-à-dire que la différence de prix de al matière locale et de la matière importée engendre un coût de production plutôt néfaste sur la rentabilité de la société.
En outre, nous avons pu aussi constater que JlRAMA MANDROSEZA n’a pas de moyens suffisants pour l’acquisition des matières premiers: le sulfate d’alumine, l’hypochlorite de calcium ou de sodium, le chlore et de l’énergieconsommé le pétrole, l’essence, le main d’œuvre comme le pièce de rechange, la puissance so uscrite, et le frais de transport.
Comme nous savons tous, la société a du mal à couvrir ses dépenses en carburant lors de la transformation de l’eau brute en eau potable car le prix de cette énergie ne cesse pas d’augmenter sur le marché, malgré la montée flagrante du prix des carburants JIRAMA doit acheter quelque soit le prix parce que c’est d’un des éléments vital pour la fabrication.
Mais, ce que nous a plus frappé chez JIRAMA c’est ‘étatl de la machine qui transforme le sel en hypochlorite de sodium. Certes elle marche encore mais d’une lenteur inexplicable aussi pour son entretien on doit prévoir environ quatre mois dans l’année pour la réviser, et c’est ainsi qu’on a recourtà l’hypochlorite de calcium importé.
Pour assurer la contribution à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise pour la distribution d’eau potable, il faut aussi considére les problèmes liésà l’activité de l’entreprise en question outre les problèmes liésà la clientèle.

Augmentation du coût de traitement de l’eau

Rappelons que l’objectif principal de notre recherche constitue l’amélioration de la JIRAMA MANDROSEZA. Pour cela, il faut identifier tous les facteurs internes et externes à l’entreprise qui pourraient empêcher laréalisation de cet objectif. En effet, l’augmentation du coût de traitement de l’eau constitue l’un de ces problèmes.
Pour mieux aborder ce problème, nous allons présenter un bref aperçu de l’utilisation de produit superflu pour le traitement de l’eau et de l’instabilité du coût de traitement.

Utilisation superflue de produit pour le traitement de l’eau

Etant donnés que l’eau est indispensable à la vie et notre corps requiert une eau potable pour se forger une bonne santé la JIRAMA achète cesproduits pour faire la transformation d’eau brute en eau potable, et ce problème sur l’utilisation de produit superflu se trouve sur le produit utilisé, ces produits sont l’hypochlorite de calcium ou l’hypochlorite de sodium et ont les mêmes effets pour la production d’eau potable;mais l’un est importé et fabriqué par cette usine.
Comme notre thème est« la contribution à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise» notre question se pose comment l’usine opère pour en limiter ses dépenses? Un seul d’entre eux ne suffirait-il pas? Quelle serait la raison de cette dualité?
Les produits de traitement sont:
– Sulfate d’alumine
– Chaux
– Hypochlorite de sodium
– Hypochlorite de calcium

L’instabilité du coût de traitement

On constate aussi que le coût de traitement de l’eau utilisé par cette société présente un caractère instable au niveau des produits utilisés.
Ceci constitue évidemment un facteur qui aurait unimpact néfaste sur la rentabilité de la société due au fait que le coût de production engendré par chaque produit est différent. Autrement dit, le prix à l’importation du produit importé diffère du prix du produit local.
De plus, le risque de non disponibilité du produitlocal ou encore d’augmentation du cours sur le marché international pour le produit importé est à ne pas négliger.
En conséquence, compte tenu de ce risque cité ci-dessus, la rentabilité plus précisément le résultat d’exploitation de la sociétJIRAMA MANDROSEZA serait instable. Or, il faut que les responsables concernent pour l’élaboration et le calcul du budget alloué aux produits chimiques utilisés pour traiter l’eau minimise le coût pour ces derniers.
Après avoir détaillé les problèmes liésàl’activité de la JIRAMA MANDROSEZA nous pouvons aborder les problèmes liésà la clientèle.

Insuffisance de moyens pour l’acquisition des matières premières

Toute entreprise a comme objectif essentiel la recherche de profit tout en assumant les rôles suivants:
satisfaction des besoins des utilisateurs par la production de bien ou de service création d’emploi Pour ce faire, elle combine divers facteurs économiques, monétaires, techniques, matériels et humains dont la coordination constituela gestion.
Dans le cas de la JIRAMA MANDROSEZA, elle est une usine de production d’eau potable, son rôle est de traiter, distribuer l’eau dans la ville d’Antananarivo et ses environs.
Par ailleurs, toutes les activités faites par la société se dépendent par cette matière première utilisée pour cette fabrication d’eau brute en eau potable. Cette matière première est:
– énergie comme le carburant, pétrole, essence.
– les produits utilisés pour la fabrication comme le sulfate d’alumine, l’hypochlorite de calcium ou de sodium, le chlore.
– Le poul auto de la société sont :
– Le matérielle informatique: n’y a que cinq machine
– le personnel.
En outre, nous allons citer les problèmes de la société ci-dessus, à savoir: elle n’a pas assez de moyens pour l’acquisition de ses matières, cela est dû au prix élevé de l’énergie nécessaire à la fabrication ainsi que l’utilisation des matériels obsolètes, sans oublier l’instabilité du cours de change.

Prix élevé de l’énergie pour la fabrication deproduit.

Comme nous savons bien ci-dessus que l’eau distribuée par le JIRAMA MANDROSEZA nécessite beaucoup d’énergie pour transformer l’eau brute en eau potable. Un problème se pose car le prix de l’énergie n’arrête pas d’augmenter comme par exemple carburant, pétrole, et la société doit acheter quelque soit le prix car elle est l’un des éléments nécessaire pour la fabrication.

Utilisation de matériel obsolète

Depuis 1993, la JIRAMA MANDROSEZA n’a qu’une seulemachine pour transformer le sel en hypochlorite de sodium. Elle envisage d’investir un fonds par un nouveau matériel mais elle n’a pas encore le moyen, ce problème se pose car c’est toujours l’ancienne machine qui existe encore dans le lieu et la société prévoit 4 mois d’arrêt chaque année pour l’entretien car les pièces devraient être importées et durantettec période, elle utilise l’hypochlorite de calcium, acheté de l’étranger.

Instabilité de cours de change.

Dans notre vie actuelle nous savons très bien que notre vie économique dépend sur du flux monétaire, or la JIRAMA est en obligation d’acheter le produit, cela nous exprime la montée du coût.

Problèmes liés à la clientèle

De tous les publics constitutifs d’un marché, qui xerce l’influence la plus directe sur les ventes d’un produit est constituée par les clients finaux consommateurs, utilisateurs, usagers qui varient selon la nature et les caractéristiques du secteur d’activité.
Nous avons préféré évoquer les problèmes liés à clientèlela puisque dans une entreprise ayant une politique générale bien définie et délimitée c’est-à-dire une entreprise adoptant une stratégie visant la vulgarisation de es produits, elle doit en premier lieu détecter les besoins de ses clients et définir les problèmes ou les difficultés de ces derniers à l’acquisition du produit sont prix élevé de l’eau potable sur le marché et’existencel de client n’ayant pas accès à l’eau potable.
Dans ce chapitre nous allons donc analyser le problème lié à la clientèle. Mais pour que notre analyse soit le plus fiable possible il nous paraît indispensable de procéder d’abord à une présentation de certain fait.
Ainsi les points suivant ont été retenus:
– prix élevé de l’eau potable sur le marché: commela JIRAMA est une société qui distribue l’eau brute en eau potable elle a aussi un but qu’elle doit atteindre, malgré cela le prix de l’eau potable subit une augmentation et ainsi de suite. Et la population qui sont concernée par cette société se demande que« pourquoi l’eau distribuée par cette société s’augmenter encore malgré nos points de vue actuel?
Elle est la seul société qui fait la traitement del’eau qui existe dans notre île est « pourquoi y a encore une inflation au niveau de l’eau potable» ? La question se pose alors: qu’est ce qu’il faut que la JIRAMA en tant qu’une ntreprise la plus compétitive de MADAGASCAR a un problème; est – au niveau du la non-paiement de la facture fait par le client ou au niveau de la JIRAMA elle-même. Vous n’êtes pas sans savoir 40% de la population Malgache n’ont pas accès directement à l’eau potable, malgré son pouvoir d’achat or, le prix affiché par la JIRAMA est beaucoup plus mois chère par rapport a ces concurrents.
Le proverbe MALGACHE « l’eau est le riz ne peuvent pas se séparé », on sedemande Pourquoi l’eau potable de la JIRAMA est la population malagasy doit séparer; cela veut dire que les malgaches ne peuvent pas vivre sans l’eau, le JIRAMA doit faire face à ces gens qui n’ont pas accès à l’eau potable?
D’après nos études nous pensons qu’il y a manque decommunication car la communication est l’un des facteurs primordial pour le bon fonctionnement de la société et la JIRAMA on tendance a la négliger.
De nos jours il est très difficile pour nous d’avoir un accès en eau potable dans cette société, cela veut dire qu’il y a une difficulté accèsd’ à l’eau potable. La question se pose: « est-ce que la JIRAMA adapte une technique d’accueil pour ces clients fidèle », je veux dire par là, est-ce qu’elle connaît le savoir être et lesavoir faire

Prix élevé de l’eau potable sur le marché

Plusieurs explications peuvent être apportées pourmieux cerner le problème de prix sur le marché de l’eau potable: Premièrement, c’estlié au fait que la JIRAMA se situe en position de monopole sur le marché de l’eau potableà Madagascar parce que c’est jusqu’ici la seule société de distribution d’eau qui existe danstoute la grande île. Deuxièmement, du fait que les matériels d’installation utilisés par la société sont dans la plupart des cas importés et enfin du fait de la variété des produits utilisésueq nous avons abordé au cours de la section concernant ‘augmentation du coût de traitement de l’eau qui sont déjà à un prix relativement considérable. Ce qui explique ce prix sur le marché.
En conséquence, dû à ce prix élevé de l’eau potablesur le marché, la part de marché occupée par la société se réduit à une catégorie declientèle ayant un certain pouvoir d’achat, aux sociétés et aux organismes ou association or occupationl’ du maximum de part de marché ne doit pas être négligée par les responsables dea JIRAMAl.
En d’autres termes, la société doit considérer toutes les catégories existantes de clients potentiels susceptibles de s’intéresser au produitproposé par la société c’est à dire ceux qui ont besoin d’eau potable et ceci dans le but de maximiser ses bénéfices. Or, le problème se pose au niveau de la couverture du marché potentielde l’eau potable qui est proposé à un prix élevé ce qui engendrerait donc une hésitation de celle qui ne possède pas les moyens pour son acquisition. De ce fait, la société ne peut prévoir une amélioration optimale de sa rentabilité.
Le prix élevé de l’eau potable sur le marché ne constitue pas le seul problème qui risque de nuire à la réalisation de notre thème, l’existence de clients n’ayant pas accès à cette eau potable que nous allons aborder dans une deuxième section

La monopolisation de la traitement de l’eau par la JIRAMA MANDROSEZA

En ce moment, la JIRAMA est la seule entre entreprise qui traite l’eau brute en eau potable, c’est pour cela que même ses concurrentsachètent de l’eau à celui-ci (ex :MAKIPLAST)
Or, elle peut afficher n’importe quel prix sur le marché économique.

Non-paiement de la facture

Les clients de La JIRAMA ont tendances quelquefois à négliger le règlement de leurs factures auprès des agences et succursales. Cela pose un très grand problème pour le bon fonctionnement et le déroulement de la purification d’eau potable car le coût des produits nécessaires à cela nécessitent une somme assez considérable.
Concernant les relations de la JIRAMA avec l’Etat, on sait que des départements ministériels n’ont pas encore payé leurs arriérésepuisd. Selon la Direction commerciale de la JIRAMA, ce sont les procédures de paiement qui posent des problèmes. En effet, c’est le budget alloué aux dépenses en eau et d’électricitéde l’administration concernée qui est insuffisant. Il peut en être ainsi des forces armées et de la santé; Au niveau du trésor public aussi, on constate des problèmes de retard de paiement.
Pour la JIRAMA, le problème ne se pose pas entre elle et les départements ministériels mais c’est au niveau des paiements pardes collectivités territoriales que des problèmes surgissent et sont difficiles à payer

Existences de client non sensibiliséà l’eau potable

Ce deuxième problème lié à la clientèle concerne directement la politique de distribution actuellement adoptée par la JIRAMA. Eneffet, même si le problème du prix élevé de l’eau proposée par la société est résolu,l’existence de clients n’ayant pas accès à l’eau potable constitue aussi un autre problème à franchir par la société si elle veut réaliser son objectif. En effet, même si l’on suppose qu’un client donné a les moyens financiers nécessaires pour bénéficier d’un abonnement en eaupotable de la totalité de ses clients potentiels; Pour plus de précisions, prenons l’exemple des installations d’eau de la ville d’Antananarivo, on constate que bon nombre de population qui y réside n’accède pas facilement à un abonnement en eau surtout pour elle se situant aux environs de la capitale. Ceci est du fait du délai plus ou moins long suiteaux demandes d’abonnement des futurs abonnés mais aussi du coût d’installation qui est elativementr onéreux.
En conséquence, l’accès difficile à l’eau par les lientsc de la JIRAMA même si ces derniers possèdent les moyens pour y accéder reste un problème majeur qui empêche la maximisation du bénéfice de cette sociét.

Manque de communication

La communication est l’un des facteurs primordial pour le bon fonctionnement de la société et pour faire connaître aux consommateur que l’entreprise existe vraiment.
La JIRAMA doit faire plus de communication envers ses consommateurs pour que celui-ci puisse avoir la fidélité de sa clientèle ême si elle croit qu’elle est la seule grande usine qui distribue l’eau potable dans la région elle ne doit ignorer la communication.
Les grandes sociétés qui croient détenir le monopole du marché ont souvent tendances à négliger la chose primordiale que toute entreprise doit faire: se communiquer c’est-à-dire la communication envers l’extérieur (fidéliser les clients, sensibilisation des clients potentiels)
.La JIRAMA n’échappe pas à ces problème, d’ailleurselle doit s’appuyer la dessus car c’est l’une de ses grandes faiblesses de trop négliger se consommateurs tant au niveau des services offertes qu’au niveau de la qualité du produit.
D’après nos études, L’objet de la communication peut se résumer comme suit:
Il est primordial pour chaque agent de maîtriser le processus de communication car de là va surgir une bonne entente entre les deux en tités, l’émetteur et le récepteur. Chacun est censé faire face aux barrières naturelles faisant obstacle à la communication. La situation est très délicate mais elle requiert un énorme effort edla part des agents.
Les éléments amenant la communication à l’échec sont nombreux. Ils peuvent découler soit de l’émetteur soit du récepteur.
Parmi ces éléments, nous pouvons citer :
· L’antipathie envers autrui ;
• L’utilisation d’un langage non familier par exemple mots trop techniques non compris par l’interlocuteur;
· La difficulté d’élocution;
· La mauvaise prononciation;
· Le mauvais ton de voix ;
· L’émission non ajustée à la capacité d’écoute;
· L’intolérance ;
• La distraction.
Contrôle de gestion 36
Ce sont en effet des éléments pouvant nuire à la communication face à l’interlocuteur et auxquels les agents devraient faire attention durant leur entretien

Difficulté d’accès en eau potable

Actuellement, à Madagascar la plus grande partie de la population a une grande difficulté pour avoir accès à l’eau potable, ceux habitants la grande ville et surtout les paysans. Même si la JIRAMA détient le monopole dansce domaine c’est à dire le fournisseur d’eau potable de la grande île, elle n’arrive pasà couvrir la totalité des besoins même vivriers de tout Madagascar. Cela est dû à la grande superfi cie de l’île et elle n’arrive pas à sensibiliser toute la population d’avantage à accéder l’eau de la JIRAMA et aussi que le faible pouvoir d’achat de la plupart des gens ne leur permet pas d’avoir ce luxe qu’est l’eau potable car elle est considéré comme tel.
La JIRAMA doit faire face à ce problème pour qu’il n’y a pas risque d’infidélité et pour que celui-ci puisse avoir sa place de leader envers ses consommateurs.
D’après nos études, une stratégie d’accueil que cesoit accueil téléphonique et accueil on appliquant le savoir être et savoir faire :
Le savoir- faire et le savoir- être, deux paramètres prépondérants pour la réussite d’un bon accueil. Ce sont deux facteurs émanant des agents en relation avec la clientèle. Ils jouent un grand rôle dans la projection de l’image de l’entreprise envers sa clientèle.
Le savoir-faire et le savoir- être font partie descritères de maîtrise de la fonction des agents: le professionnalisme. Par conséquent, le savoir-faire correspond à l’expérience permettant la mise en pratique adaptéedes connaissances acquises, à la capacité que l’on a, à travers son expériences, demettre en œuvre les connaissances acquises, tandis que le savoir- être désigne toutela dynamique comportementale nécessaire pour remplir la fonction.
Le savoir- faire et le savoir- être des agents en elationr avec la clientèle sont très sollicités afin de favoriser l’image de marque de al JIRAMA donc chaque agent doit être capable de maîtriser les principes de l’accueil clientèle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

NTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GLOBAL DE LA RECHERCHE
Chapitre l: PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1: Généralités
1.1 Localisation
1.2 Historique
1.3 Lac Mandroseza
1.4 Moyens humains
Section 2 : La chaîne de traitement d’eau
2.1 Notion de base
2.2 Techniques de traitement d’eau
2.3 Processus de traitement de l’eau
2.3.1 Définitions
2.3.2 Phase de traitement de l’eau
2.3.2.1 Préchlotartion
2.3.2.2. Décantation
2.3.2.3. Filtration
2.3.2.4. Stérilisation
2.3.2.5. Neutralisation
2.3.3 Produits de traitement d’eau
2.3.3.1 Le rôle du sulfate d’alumine
2.3.3.2 Le rôle de la chaux.
2.3.3.3 Le rôle de l’hypochlorite de calcium ou de sodium sous le nom de chlore
Section 3 : Station de traitement
3.1 Mandroseza I
3.1.1 Captage d’eau brute station de pompage d’eau brute
3.1.2 Bassins de décantation
3.1.3 Décanteur accelator
3.1.4 Décanteurs PULSATOR I, PULSATOR II
3.1.5 Décanteurs Prat- Daniel
3.1.6 Batteries de filtration
3.1.7 Station de pompage d’eau traitée
3.2 Mandroseza II
3.2.1 Ouvrage de captage
3.2.2 Station de pompage d’eau brute
3.2.3 Floculateur
3.2.4 Filtres bicouches
3.2.5 Fonctionnement des siphons
3.2.6 Local des lavages filtre
3.2.7 Bâtiment éléctrochlorateur
3.2.8 Neutralisation
3.2.9 Station de pompage d’eau traitée
3.2.10 Salle synoptique
3.3 Les différentes agences JIRAMA existant à Antananarivo
Chapitre ll : THEORIE GENERALE SUR LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION
Section 1: Définition et notions de base
1.1 Définition
1.2 Notions des coûts
1.2.1 Qu’est-ce qu’un coût?
1.2.2 Champ d’application du coût
1.2.3 Hiérarchie des coûts
1.2.3.1 Côut d’achat
1.2.3.2 Le coût de production
1.2.3.3 Le coût de revient
1.3 Le résultat analytique
PARTIE II: IDENTIFICATION ET FORMULATION DE PROBLEME
Chapitre l: PROBLEMES LIES A L’ACTIVITE DE LA SOCIETE
Section 1: Augmentation du coût de traitement de l’eau
1.1 Utilisation superflue de produit pour le traitement de l’eau
1.2 L’instabilité du coût de traitement
Section 2 : Insuffisance de moyens pour l’acquisition des matières premières
2.1 Prix élevé de l’énergie pour la fabrication de produit.
2.2 Utilisation de matériel obsolète
2.3 Instabilité de cours de change.
Chapitre ll : Problèmes liés à la clientèle
Section 1 : Prix élevé de l’eau potable sur le marché
1.1 La monopolisation de la traitement de l’eau par la JIRAMA MANDROSEZA
1.2 Non-paiement de la facture
Section 2 : Existences de client non sensibilisé à l’eau potable
2.1 Manque de communication
2.2 Difficulté d’accès en eau potable
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre l: SOLUTION CONCERNANT L’ACTIVITE DE LA SOCIETE
Section 1: Stabiliser le mode de traitement de l’eau
1.1 Rendre stable le coût de traitement en adoptant le calcul
1.1.1 Les coûts de traitement:
1.1.1.1 Les éléments du coût de traitement de l’eau potable:
1.1.1.2 Analyse concernant l’hypochlorite de sodium
1.1.1.2.1 Matériel :
1.1.1.2.1.1 Amortissement
1.1.1.2.1.1.1 Définition
1.1.1.2.1.1.2 Type d’amortissement
1.1.1.2.1.1.3 Tableau des amortissements
1.1.1.2.1.1.4 Calcul amortissement:
1.1.1.2.2 Puissance souscrit
1.1.1.2.2.1. Calcul prix puissance souscrite
1.1.1.2.3 Énergie
1.1.1.2.4 Pièce de rechanges et de main d’oeuvre
1.1.1.2.5 Sel
1.1.1.2.5.1 Calcul prix du sel
1.1.1.2.6 Prix frais du transport
1.1.2 Les analyses concernant les hypochlorites de calcium
1.1.3 Calcul coût de chlore
1.1.3.1 Quantité du chlore
1.1.3.2 Volume d’eau traitée par m3
1.1.3.3 Calcul du prix du chlore
1.2 Réduire le coût de traitement de l’eau
Section 2: Recherche d’aide financière
2.1 Contracter des emprunts auprès des institutions financières.
2.2 Partenariats avec d’autres fournisseurs pétroliers
2.3 Faire un appel d’offre dans un journal
Chapitre ll : SOLUTION CONCERNANT LA CLIENTELE
Section 1 : Adopter une politique de vente adaptée sur le marché
1.1 Renforcer la politique de sensibilisation de la clientèle
1.2 Mettre en place un système de traitement mutuel en matière de paiement au niveau de la collectivité territoriale.
Section 2 : L’amélioration de la qualité de services: au niveau de la direction de ressource humaine
2.1 Application du savoir être
2.1.1 Définition d’un cadre
2.1.2 Responsabilités du cadre envers les subordonnés
2.1.3 Rôle d’un cadre
2.1.4 Le savoir être du cadre
2.1.5 La maîtrise de son métier
2.1.6 La sensibilité
2.2 Application de la savoir faire
2.2.1 Le cadre est un organisateur
2.2.2 Délégation de pouvoir
2.2.2.1 Procédure de passation
2.2.2.2 Les motifs de non délégation ?
2.2.2.3 Pourquoi déléguer?
2.2.3 Le cadre est une source des objectifs
2.2.4 Le traitement des informations
2.2.4.1 Comment avoir des informations? :
2.2.4.2 Comment repérer qu’un subordonné a des problèmes?
2.2.4.2.1 Qu’est qu’une écoute active?
2.2.4.2.2 Grâce a la communication informelle
2.2.5 Comment bien communiquer les informations ou comment avoir une bonne communication?
2.2.6 Comment exploiter les informations?
2.2.8 Comment résoudre un conflit?
2.2.9 Les étapes pour résoudre un conflit
2.2.10 Comment récompenser, comment punir?
2.2.1.1 Comment instaurer l’esprit d’équipe?
2.3 Application de le savoir faire faire
2.3.1 Qu’est ce qu’un travailleur motivé?
2.3.2 La motivation ou la dernière opportunité?
2.3.3 Analyse de la motivation
2.3.3.1 Processus de la motivation
2.3.3.2 Les théories de la motivation
2.3.3.2.1 Les théories de la motivation par la satisfaction de besoin
2.3.3.2.1.1 Théories de la motivation par l’équité Qustice)
2.3.3.2.1.2 Théories de la motivation par l’attente
2.3.3.3 Les stimulants externes
2.3.3.3.1 Comment le manager doit procéder pour qu’il y ait motivation profonde pour son Équipe?
2.3.3.3.2 Les relations de travail sont adultes:
2.3.3.3.3 Enrichissement des tâches
2.3.3.3.4 Les collaborateurs se sentent en sécurité
2.3.4 Professions: meneur d’hommes
2.3.4.1 Le sens du mot leadership
2.3.4.2 Existe-il un style de commandement idéal ?
2.3.4.3 Les actions clés du manager en se référant aux théories de la motivation
2.3.4.4 Les sept règles pour un projet d’entreprise (l’église à construire)
Chapitre lll : SOLUTION RETENUE
Section 1 : Modèle d’analyse comparaison dénommée du coût du chlore dans le traitement d’eau potable.
1.1 Analyse comparative du coût de chlore dans le traitement de l’eau
1.2 Modèle d’analyse du prix de revient
1.3 Modèle d’organisation de la gestion du personnel
Section 2: Résultat attendue
2.1 Résultat économique
2.2 Résultat financiers
2.3 Résultat sociaux
Section 3 : Recommandations générale
3.1 Fidélité envers les clients
3.2 Rapidité du travail
3.3 L’utilisation de l’hypochlorite de sodium
3.4 Facilitée d’accès du client potentiel à la société d’eau potable
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *