Test ELISA lactosérum

Test ELISA lactosérum

Présentation d’Œstrus ovis 

Morphologie

L’adulte ou imago
Difficile à observer, il s’agit d’une mouche de 10 à 12 mm de longueur dont l’appareil buccal est rudimentaire et non fonctionnel (Figure 2). En effet, les adultes ne se nourrissent pas au cours de leur vie d’imago qui n’excède guère une quinzaine de jours en conditions naturelles. La tête est globuleuse. Le thorax, gris bleuté, présente quatre bandes noirâtres longitudinales et mal délimitées, ainsi que de nombreux petits tubercules noirs (Figure 1). L’abdomen, gris-jaunâtre, laisse apparaître un oviscape effilé chez la femelle qui permet une différenciation aisée du sexe de l’individu. Les ailes, transparentes, sont marquées de trois taches blanches à leur base.

Larve de premier âge (L1)
Elle est fusiforme, longue de 1 à 2 mm, translucide ou blanchâtre [42], [30]. Elle est munie, à l’avant, de deux crochets buccaux puissants ainsi que d’épines cuticulaires sur chacun des anneaux qui composent son corps [25]. Ces appendices facilitent ses déplacements et sa fixation dans la muqueuse nasale de l’hôte (Figure 3).

 Larve de deuxième âge (L2) 
Elle est blanc-jaunâtre et longue de 3 à 12 mm. Ses crochets sont moins puissants et ses épines beaucoup moins nombreuses que sur la L1. L’extrémité postérieure porte deux stigmates arrondis et brunâtres en forme de « D », percés de nombreux orifices .

Larve de troisième âge (L3) 
Elle s’apparente morphologiquement à une L2 de grande taille (2 à 3 cm de longueur pour 6 à 10 mm de largeur). Cependant, sa forme est nettement hémicylindrique, due à sa face ventrale plane. La couleur varie selon l’âge : d’abord blanc-jaunâtre, son tégument dorsal s’obscurcit rapidement par bandes transversales [30]. Son dernier anneau constitue une chambre stigmatique à plaques pentagonales percées de nombreux pertuis, caractéristique des diptères de la famille des œstridés

La pupe 
De même forme que la larve L3, bien qu’un peu plus petite (15 à 16 mm de longueur), elle est de couleur noire. L’éclosion de l’adulte se fait à l’extrémité antérieure par une ouverture circulaire, caractéristique des diptères de la section des cycloraphes .

Classification
Les différents détails morphologiques précités permettent de préciser la position systématique de l’espèce Œstrus ovis au sein de la classe des insectes [43] : Ordre des Diptères : Insectes à deux ailes membraneuses Sous-Ordre des Brachycères : Antennes plus courtes que la tête Section des Cyclorhaphes : Branche postérieure de la nervure cubitale très courte et ouverture circulaire de la pupe. Sous-Section des Calyptères : Abdomen avec 4 segments apparents Groupe des Œstroïdés : Trompe et bouche atrophiées. Famille des Œstridés : Larves parasites de grands vertébrés. Genre Œstrus : Cellule apicale de l’aile fermée.

Cycle biologique et épidémiologie

Les mouches adultes sont vivipares et déposent les larves à l’orifice des naseaux du mouton, de la chèvre et parfois dans les yeux de l’homme . Les larves du premier âge migrent activement dans les voies respiratoires supérieures où elles séjourneront de 2 semaines à 10 mois (hypobiose ou non). Elles colonisent ensuite les sinus frontaux et elles muent en larves de deuxième puis de troisième âge (2 semaines à 1 mois). Les L3 mûres reviennent dans les cavités nasales d’où elles sont expulsées par les éternuements. Elles tombent sur le sol et s’enterrent pour se transformer en pupe. La période pupale dure de 30 à 34 jours.Le mouton et la chèvre sont les hôtes préférentiels. L’homme est un hôte accidentel chez lequel les larves, souvent déposées au niveau des yeux [9] [23], ne dépassent guère le premier âge .La durée du cycle varie selon la saison et les pays. Lorsque les conditions optimales sont réunies, l’évolution de la L1 à la L3 est de 4 semaines [30], [8]. Quand les conditions climatiques sont défavorables : température trop basse (hiver des pays tempérés méditerranéens) ou humidité trop faible (saison sèche des pays sahéliens), les L1 entrent en hypobiose. Leur développement est alors provisoirement arrêté au premier stade. Cette hypobiose est d’ordre physiologique et ne dépend pas de l’immunité de l’hôte : des essais de transfert de L1 de moutons naturellement infestés et donc ayant une certaine réaction immunitaire, à des agneaux indemnes non immunisés, n’ont pas permis d’observer une reprise de la maturation des larves [43]. Cela confirme le rôle de la saison dans l’arrêt du développement. En France, les L1 redeviennent majoritaires courant septembre avant d’entrer en hypobiose, bien que des variations selon les régions existent.La vie imaginale d’O. ovis dépend aussi de la température et varie de quelques jours à deux mois.  En France, l’éclosion des premiers adultes a lieu au cours du mois de juin [9], parfois un peu plus tôt. Plusieurs générations se succèdent au cours d’une même saison d’activité. Dès que les femelles éclosent, elles se dirigent vers un site de rassemblement (interstices des murs…), géographiquement élevé, où les rejoignent les mâles. Après la fécondation, les femelles s’envolent vers l’hôte recherché, dans un rayon de 500 mètres environ , tandis que les mâles restent à la même place, attendant d’autres femelles.
La succession des générations de mouche au cours d’une même saison explique que l’on trouve fréquemment différents stades larvaires dans les cavités nasales de l’hôte. Cependant, seules des larves de premier stade assurent la continuité de l’espèce pendant la période d’hypobiose.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie les lactones macrocycliques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Larve de première âge (L1) où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des Illustrations
INTRODUCTION
Première partie : Présentation d’Œstrus ovis (Linné 1761)
I – Morphologie
I – 1. L’adulte ou imago
I – 2. Larve de première âge (L1)
I – 3. Larve de deuxième âge (L2)
I – 4. Larve de troisième âge (L3)
I – 5. La pupe
I – 6. Classification
II – Cycle biologique et épidémiologie
III – Pathogénie et symptomatologie
III – 1. Rôle pathogène
III – 1.1- Action mécanique
III – 1.2- Action phlogogène
III – 2. Symptomatologie
III – 2.1 – Harcèlement des troupeaux par les mouches en été
III – 2.2 – Rhinite estivale
III – 2.3 – Sinusite hivernale
VI – Traitement
VI – 1. Les douvicides
VI – 2. les lactones macrocycliques
V – Diagnostic
V – 1. Diagnostic clinique et différentiel
V – 2. Diagnostic nécropsique
V – 3. Diagnostic sérologique
Deuxième partie : Généralités et objectifs de l’étude
I – Généralités
II – Objectifs de l’étude
Troisième partie : Matériel et méthodes
I – Animaux
II – Prélèvements
II – 1. Nature des prélèvements
II – 2. problèmes rencontrés
III – Dosage de l’antigène
IV – Protocole expérimental
V – Choix des paramètres techniques du test ELISA lactosérum
V – 1. Dilution de l’échantillon
V – 2. Choix du seuil de positivité
V – 3. Témoins positif et négatif
VI – Outils statistiques
VI – 1. Outils utilisés pour notre étude
VI – 2. Caractéristiques d’un test diagnostic – Définition
Quatrième partie : Présentation des résultats
I – Etude du groupe R1
II – Etude du groupe R2
III – Elevage aveyronnais
IV – Elevages du Pays Basque
V – Corrélations entre les titres anticorps du tank et les moyennes des titres individuels lactosérum
VI – Sensibilité et Spécificité de la technique sur le lait en comparaison à la technique sur le sang
Cinquième partie : Discussion
I – Validation de la méthode mise au point
II – Utilisation de la méthode mise au point dans des suivis épidémiologiques
II – 1. Suivi épidémiologique de l’œstrose
II – 2. Intérêt de l’étude sur le lait de tank
CONCLUSION
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *