Test de corrélation simple

Test de corrélation simple

Collecte de données

Pour la collecte de données, l’équipe des enquêteurs, composée de 4 personnes, a utilisé une méthode d’échantillonnage aléatoire. Cette méthode probabiliste repose sur le principe simple de randomisation, c’est-à-dire « Chaque élément de la base de sondage a une probabilité connue et positive d’être sélectionné dans l’échantillon et d’être tiré au hasard » (Harvatopoulos, Livin et al., 1989, p. 18).Avant d’entamer la collecte de données, les membres de l’équipe de recherche ont été informés du but de l’enquête et se sont familiarisés avec les techniques de collecte de données aléatoires. Ainsi, ils ont été avisés qu’ils doivent interroger le plus grand nombre de personnes sans essayer d’appliquer aucune logique dans le choix des individus.
La collecte de données s’est effectuée lors de la rencontre entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Remparts de Québec, au centre George-Vézina de Chicoutimi, le 8 mars 2010. Durant cette rencontre, l’équipe d’enquête a distribué 128 questionnaires, ces derniers sont à dépôt direct, c’est-à-dire qu’un des membres de l’équipe passe prendre le document dès que le répondant le complète. Le nombre de répondants espérés au départ était de 250. Cependant, en raison de “l’hyper” excitation des fans durant l’avant-match et vu l’importante rivalité entre les deux organisations, ce nombre n’a pu être atteint. Pour ne pas biaiser les résultats en changeant l’environnement de la collecte de données, nous avons préféré, avec l’accord des directeurs de recherche, de nous contenter du nombre de questionnaires ramassés, à savoir (128), surtout que cette rencontre représentait la dernière de la saison régulière.
Parmi les 128 questionnaires recueillis, seulement 104 furent acceptés, les 24 autres ont été jugés non valides. Les 24 questionnaires rejetés contenaient des réponses non sérieuses qui laissent comprendre que le participant ou la participante n’a pas lu les réponses ou n’a pas pris le temps de tout remplir correctement. Exemple d’un questionnaire rejeté : toutes les réponses sont dans la même colonne (annexe 3).
L’échantillon de l’étude est composé de 62 hommes et de 42 femmes (voir tableau 3). Leur âge varie entre 14 et 83 ans, avec une moyenne de 45 ans. La moyenne d’âge des répondantes est de 39,4 ans alors que celle des répondants est de 48,8 ans. Cette moyenne élevée s’explique en partie par la moyenne d’âge élevée, à Saguenay spécialement, et au Canada généralement. Toutefois, nous remarquons que l’écart-type de la variable âge est élevé. Ceci est dû au nombre limité des participants.

Instrument de mesure

L’attachement à un club sportif étant irrémédiablement un fait psychologique, le mesurer nécessite donc une approche qui peut définir et collecter des indicateurs intrinsèques propres aux fans. Ces indicateurs intrinsèques se manifestent sous la forme de variables latentes12 . Pour la cueillette des données, nous avions donc besoin d’un instrument à la fois simple, efficace et, surtout, qui démontre une stabilité interne forte. Des études semblables (Wann et Branscombe, 1993; Gladden et Funk, 2001; Bernache-Assolant et al., 2007) ont utilisé une méthode de collecte de données quantitative, utilisant un instrument composé de deux parties. La première, pour mesurer la profondeur de l’attachement, et la seconde, pour lui donner une forme multidimensionnelle.

Sport Spectator Identification Scale (SSIS)

Le Sport Spectateur Identification Scale (SSIS) est une échelle de mesure développée par Wann et Bronscombe (1993) et utilisée avec succès dans plusieurs pays (Allemagne, Japon, États-Unis, Australie, Angleterre). Cette échelle a été testée à maintes reprises et sa fiabilité n’est plus à discuter.
Le test consiste en une série de sept questions auxquelles la population étudiée a donné une note d’appréciation allant de 1 à 8 (1= pas du tout; 8=beaucoup), selon son accord avec la proposition.
La version française de l’instrument a été développée au laboratoire d’interactions sociales et organisations sportives de l’Université de Bourgogne en France. Avant de l’utiliser dans leur étude sur les fans des équipes françaises, les chercheurs (BernacheAssolant et al., 2007) ont adapté le SSIS de Wann et Branscombe (1993) à la langue française, puisqu’il est à l’origine en anglais ( voir tableau 4).
Pour notre étude, deux modifications ont été apportées à l’adaptation française du SSIS. Premièrement, on a dû changer le terme « supporter » par « fan » qui est le terme le plus utilisé en Amérique du Nord et, du même coup, le plus générique. Deuxièment, l’échelle de notation de notre instrument varie de 1 à 8 au lieu de 1 à 7 comme utilisée dans l’instrument Bernache-Assolant et al. (2007), ce changement est dans le but de synchroniser cette partie avec le reste du questionnaire.

Description du questionnaire

Le questionnaire est divisé en trois parties (voir annexe 1).
La première partie : composée de sept questions qui forme la version française du SSIS. Cette version sera utilisée comme instrument de mesure de l’attachement du fan à son équipe. Elle a déjà été utilisé lors de multiples études et dans différentes langues.
Toutefois, il reste unidimensionnel puisqu’il procure seulement la mesure de la profondeur de l’attachement. Alors, il sera nécessaire de lui greffer un autre instrument, afin de faire une analyse des variables sujettes à l’étude

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement 
Résumé
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction 1
Chapitre 1 
Cadre théorique 
1.1 Problématique
1.2 Revue de la littérature et définition des concepts
1.2.1 Attachement
1.2.2 Attachement aune équipe sportive
1.2.3 Segmentation des fans
1.2.4 Effets de l’attachement sur l’individu et sur l’organisation
1.2.5 Facteurs influant sur l’attachement aune équipe sportive
1.3 Objectifs et hypothèses de recherche
1.3.1 But de la recherche
1.3.2 Hypothèses de recherche
1.3.3 Modèle exploratoire de recherche
Chapitre 2 
Méthodologie de recherche 
2.1 Paradigme de l’étude
2.2 Choix de la population d’enquête
2.3 Collecte de données
2.4 Instrument de mesure
2.4.1 Sport Spectator Identification Scale (SSIS)
2.4.2 Description du questionnaire
2.5 Stratégie d’analyse de données
Chapitre 3
Analyse des données
3.1 Analyse descriptive des variables à l’étude
3.1.1 L’attachement
3.1.2 Équipe
3.1.3 Performance
3.1.4 Accomplissement
3.1.5 Esthétisme
3.1.6 Excitation
3.1.7 Plaisir et évasion
3.1.8 Pairs
3.1.9 Fierté locale
3.1.10 Identification
3.1.11 Entraîneur
3.1.12 Joueur étoile
3.1.13 Tradition
3.1.14 Nostalgie
3.1.15 Propriétaire
3.2 Étude de la fidélité de l’instrument utilisé
3.3 Test de corrélation simple
3.3.1 Équipe versus attachement
3.3.2 Accomplissement versus attachement
3.3.3 Esthétisme versus attachement
3.3.4 Excitation versus attachement
3.3.5 Plaisir et évasion versus attachement
3.3.6 Les pairs versus attachement
3.3.7 Fierté locale versus attachement
3.3.8 Identification versus attachement
3.3.9 Entraîneur versus attachement
3.3.10 Joueur versus attachement
3.3.11 Nostalgie versus attachement
3.3.12 Âge versus attachement
3.3.13 Genre versus attachement
3.4 Test d’analyse en composantes principales
3.5 Régression linéaire multiple
Chapitre 4 
Discussion et conclusion 
4.1 Interprétation de données
4.1.1 Bref résumé des résultat
4.1.2 Place des pairs dans la construction de l’attachement à une équipe de sportamateur
4.1.3 Attachement des fans
4.1.4 Perception d’importance accordée aux différents facteurs explicatifs de l’attachement par les fans
4.1.5 Vers un modèle simplifié
4.2 Intérêts et recommandations managériales
4.3 Limites de la recherche
4.4 Pistes de recherche
Bibliographie
Annexe I : Questionnaire 
Annexe II : Rapport d’assistance 2008-2009 
Annexe III : 2009-2010 1
Annexe IV : Exemple de questionnaire mal rempli

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *