TENTATIVE DE SUICIDE PAR MEDICAMENTS

Intoxication médicamenteuse grave

               Une intoxication par médicaments est grave si elle nécessite une surveillance rapprochée en réanimation [13]. Une surveillance rapprochée est proposée devant :
− l’absorption d’une quantité importante de substance par le sujet,
− la présence de symptômes du type coma, convulsions, détresse respiratoire, hypoventilation alvéolaire, instabilité hémodynamique ou troubles du rythme ou de conduction cardiaque, etc.
− la présence d’un terrain pathologique sous-jacent tel que des lourdes comorbidités, les âges extrêmes (sujet âgé ou nourrisson).
Le Poisoning Severity Score (PSS) est utilisé pour apprécier la gravité d’une intoxication. Il est établi en fonction des éléments cliniques et paracliniques, par organe ou système. Ce score de gravité est calculé au décours de la prise en charge immédiate de l’intoxiqué et peut être réévalué à l’issue de l’évolution. Il envisage la gravité nulle (0), faible (1), modérée (2), sévère (3) et le décès (4)[13].

Epidémiologie des tentatives de suicide

              Les récentes études ont montré une augmentation de l’incidence des suicides et des TS tant dans les pays développés que les pays en voie de développement [14, 15]. Ces problèmes concerneraient 2% à 4% des consultations en service d’urgence selon les études réalisées par Staikowsky et al ; et l’intoxication médicamenteuse serait la cause la plus fréquemment observée[16]. Les personnes vulnérables sont les plus à risque de faire des TS. Il a été observé que les personnes isolés socialement et les jeunes vivant dans les familles dissociées étaient les plus susceptibles de commettre de tels actes[14, 17, 18]. Les facteurs de risque de récidive sont représentés principalement par:
− le genre masculin
− la présence de pathologie mentale
− la présence de conflit conjugal et familial.

Les médicaments à prescription restreinte

              Ces médicaments diffèrent selon le droit de prescription et de délivrance. La prescription de ces substances est réservée à certains spécialistes, et leurs dispensations réservées à certains établissements [21]. Ce sont :
− Les médicaments réservés à l’usage hospitalier : prescrits, dispensé et administré seulement au cours d’une hospitalisation.
− Les médicaments à prescription hospitalière : la prescription se fait par un médecin hospitalier mais la vente se fait auprès des officines.
− Les médicaments à prescription initiale hospitalière : la prescription initiale se fait par un médecin hospitalier, le renouvèlement peut être effectué par un médecin de ville. Le médicament est disponible dans les pharmacies de ville.
− Les médicaments à prescription réservées à certains médecins spécialistes : il s’agit de médicaments difficile à manier ou concernant des pathologies complexes.
− Les médicaments nécessitant une surveillance particulière dont la prescription est subordonnée à une surveillance biologique en raison d’une toxicité particulière.

Age

                D’après l’OMS, les jeunes et les personnes âgées font partie des classes d’âge les plus sujettes à l’idéation suicidaire et aux actes autodestructeurs[8]. Par ailleurs, plusieurs études retrouvent une prédominance des TS dans la tranche d’âge des 15 à 35 ans[36, 40, 41]. Comme pour notre étude qui a relevé 77,8% de patients dans cette tranche d’âge, cette tendance se vérifie également à Madagascar. Dans des travaux antérieurs, Raobelle et al [6] ont retrouvé 77% de patients entre 15 et 35 ans ; tandis qu’Andriambao et al ont constaté une recrudescence des TS entre l’âge de 14 et 43 ans [42]. Les patients âgés de plus de 65 ans constitueraient également un groupe à risque [8]. Les changements qui accompagnent certaines étapes de la vie telles que l’adolescence et l’entrée dans le troisième âge peuvent expliquer partiellement la vulnérabilité et la facilité de passage à l’acte des jeunes et des sujets âgés [43]. La grande impulsivité des jeunes, leur inexpérience et leur difficulté à surmonter les problèmes affectif et socio-économique pourrait être à l’origine du risque élevé de TS dans ce groupe, selon plusieurs auteurs [30, 44]. D’un autre côté, les sujets âgés pourraient être confrontés à des stress importants notamment dans les contextes d’isolement, de conflits familiaux, des maladies chroniques et dégénératives [45].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I- DEFINITIONS
I.1- MEDICAMENT
I.2- TENTATIVE DE SUICIDE
I.3- SUICIDE
I.4- INTOXICATION MEDICAMENTEUSE
I.5- LES TOXIDROMES
I.6- INTOXICATION MEDICAMENTEUSE VOLONTAIRE
I-7- INTOXICATION MEDICAMENTEUSE GRAVE
II-EPIDEMIOLOGIE DES TENTATIVES DE SUICIDE 
III-ACCESSIBILITE AUX MEDICAMENTS
III.1- CIRCUIT DE DISTRIBUTION DES MEDICAMENTS
III.2- LE CLASSEMENT DES MEDICAMENTS
III.3- CARACTERISTIQUES D’UNE ORDONNANCE REGLEMENTAIRE
IV-PRISE EN CHARGE ET TRAITEMENT DES TS 
IV.1- TRAITEMENT EVACUATEUR ET EPURATEUR
IV.2- TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE
IV.3- PRISE EN CHARGE PSYCHIATRIQUE
IV.4- ANTIDOTE SPECIFIQUE
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
I- METHODES
I.1- LES OBJECTIFS DE L’ETUDE
I.2- CADRE DE L’ETUDE
I.3- TYPE D’ETUDE
I.4- PERIODE ET DUREE DE L’ETUDE
I.5- CRITERE DE RECRUTEMENT
I.6- SOURCES DE DONNEES ET MODE DE RECUEIL
I.7- VARIABLES ET PARAMETRES ETUDIES
I.8-MODE DE TRAITEMENT DE DONNEES
I.9- LIMITE DE L’ETUDE
I.10- CONSIDERATION ETHIQUE
II-RESULTATS
II.1- RESULTATS DU RECRUTEMENT
II.2- CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION D’ETUDE
II.3- CARACTERISTIQUES DES MEDICAMENTS UTILISES
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
III.1-FREQUENCE DES TS PAR MEDICAMENTS
III.2- PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DES SUICIDANTS
III.3- CARACTERISTIQUES DES TS
III.4- CARACTERISTIQUE DES MEDICAMENTS UTILISES
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *