Télémédecine et la sécurité des données médicales

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont en voie de révolutionner les relations entre les individus et les collectivités. De façon plus spécifique, cette technologie est plus présente dans les systèmes de santé qui permet d’envisager de nouvelles façons d’exercer la médecine. [1]

La télémédecine

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Elle met en rapport, un ou plusieurs professionnels de santé entre eux ou avec un patient, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.

La télémédecine est un levier fondamental de la mise en place de nouvelles organisations susceptibles de relever les défis actuels dans le secteur médical, tels que le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire et les contraintes budgétaires. [2]

Objectif de télémédecine

L’objectif de la télémédecine est de :
– Offrir un cadre interactif d’échange en information médicale, télédiagnostic, télé thérapeutique et en recherche médicale.
– Permettre l’accès aux réseaux internet et de messagerie électronique.
– Encadrer à distance les professionnels de la santé tout en assurant leur formation Continue. [3]

A- Le patient : Le patient est la source de destination d’information médicale D.T.E Chargé de prélever sur le corps humain l’information médicale et selon la nature de cette dernière dans le sens homme machine les D.T.E peut être :

Unidimensionnelle: Mettant en jeux des capteurs qui transformant les grandeurs physiologique en une grandeur électrique représentative d’une activité physiologique (ECG, activité hémodynamique cardiaque ….)

Bidimensionnelle : Mettant en jeux les différents rayonnements du spectre électromagnétique (radio fréquence, ultrasonore, infrarouge, rayon X..) et l’interaction avec le liquide et les tissus biologiques pour la reconstruction des images médicales.

Tridimensionnelle : Mettant en jeu une cameras a l’intérieur ou à l’extérieur du corps humain. Donnant l’exemple de la fibroscopie ou ont introduit un tube souple équipé d’une fibre optique et une caméra à l’intérieur du corps par voie oral .en revanche pour la fluoroscopie utilisé dans le cathétérisme cardiaque, Cette appareil est équipé d’une cameras externe et au fur et à mesure le spécialiste introduit le cathéter dans le corps du patient en regardant l’image vidéo capté par la cameras qui est fichée sur le moniteur.

B- Codeur/Décodeur: A pour charger la transition de l’information médicale vers le pc locale.

C- Pc Locale: Permet de présenter l’information médicale au praticien de la médecine et de stoker ces informations dans un système d’archivage et d’enverger une plate de forme de traitement numérique et le transfert de l’information via un protocole de communication.

D- D.C.E 🙁 Data Communication Equipment) : Chargé d’adapter le signal informationnel au canal de transmission et de transférer les données médicales vers les terminaux distants (Pc Distant) via le canal de transmission au moyen des techniques hauts débits à titre d’exemple réseau RTC dopé ADSL.

L’objectif de telles plateformes de services de télémédecine est de permettre aux patients de vivre dans des conditions plus performantes, dans un environnement de confort et de sécurité.

Ainsi, cette plateforme envisagée permet, à tout moment et en tout lieu, à un patient d’être en contact permanent avec son praticien traitant. En effet, ils pourraient bénéficier de la sécurité d’un suivi médical 24h/24h, sans l’inconvénient de la prise en charge hospitalière et sans dépenses excessives.

Il s’agit de détecter et de prévenir l’occurrence de situations critiques ou la dégradation de l’état de santé d’une personne. Le patient n’est alors plus contraint de renoncer à distance (domicile…) et à la vie en société. Il conserve une large autonomie dans son environnement social et privatif, tout en bénéficiant de services préventifs de santé [4].

Téléconsultation

Examen d’un patient et analyse des données le concernant sans interaction physique directe. On distingue deux types de téléconsultations :

– Soit le patient consulte, de sa propre initiative un médecin par un réseau de communication interposé.
– Soit le médecin consulté sollicite un avis diagnostic (télé diagnostique) ou thérapeutique (Télé expertise) auprès d’un confrère situé à distance. [5] On peut également citer dans ce cadre, l’envoi et la consultation d’images médicales à distance (télé imagerie, télé radiologie).

Téléassistance

La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte médical.

Elle a aussi pour objet de prescrire à distance une conduite à tenir à un patient (thérapeutique, hygiène de vie …)

Télé-expertise

La télé-expertise a pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux.

Elle permet d’améliorer de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient.

Télésurveillance

La télésurveillance a vocation de permettre à un médecin d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient.

Elle permet au médecin de prendre des décisions à distance concernant la prise en charge du patient et éventuellement de déléguer des actions à un autre professionnel de la santé. [7]

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
I. Chapitre I : Télémédecine et la sécurité des données médicales
I.1. Introduction
I.2. La télémédecine
I.2.1. Objectif de télémédecine
I.2.2. Chaine télé médicale
I.2.3.Différents actes de télémédecine
I.2.3.1. Téléconsultation
I.1.3.2. Téléassistance
I.1.3.3. Télé-expertise
I.1.3.4. Télésurveillance
I.2.5. Rapport et enjeux de télémédecine
I.2.6. Frein de développement
I.2.7. Avantage de télémédecine
I.3. La M-santé et la santé connectée
I.3.1.Définition de l’E-santé
I.3.2.Définition de M-santé
I.3.2.1. Qu’est-ce qu’une application. Mobile de santé ?
I.3.2.2. Applications de M-santé
I.3.2.3. Recherche et innovation en m Health
I.3.2.4. Imbrication de ces disciplines
I.4. Les techniques de transmission utilisées en télémédecine
I.4.1. La transmission audio
I.4.2. La transmission de données
I.4.3. La transmission d’images
I.4.3.1. la Télé-Imagerie
I.4.3.2. Avantages de la télé-imagerie
I.5. Sécurisation des données médicales
I.6. Conclusion
II. Chapitre II : Techniques de chiffrement et de cryptographie
II.1.Introduction
II.2. Cryptologie et cryptographie
II.3.Sécurité et attaques systèmes actuels
II.4. Techniques de cryptage
II.4.1. Cryptage Symétrique
II.4.1.1. Exemples (XOR,RC5,DES)
II.4.1.2.Avantages et Inconvénient
II.4.2. Cryptage Asymétrique
II.4.2.1. Exemples (RSA)
II.4.2.2. Avantages et Inconvénients
II.5.Codage Base64
II.5.1.Principe du codage
II.5.2.Intérêt
II.6.Fonction d’hachage
II.7.Conclusion
III. Chapitre III : Application Androïde cryptage/transmission
III.1. Introduction
III.2. Description de l’application
III.2.1. L’idée de base
III.2.2. Cahier de charge
III.2.3. Fonction
III.2.4. Description générale
III. 3. Réalisation
III. 3.1. Outils de développement
III. 3.2. Conception
III. 3.3. Application
III.4.Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *