Technologie des lecteurs RFID.

Technologie des lecteurs RFID.

Alimentation de tag passif. 

Les tags passifs utilisent différentes bandes de fréquences radio selon :leur capacité à transmettre les données à des distances plus ou moins grandes. les substances différentes que les données doivent traverser (air, eau, métal etc.).Les applications où la technologie de RFID passive offre un avantage certain sont nombreuses et diverses, prenons l’exemple de l’identification d’animaux, veiller à la sécurité des nouveaux nées ainsi que la traçabilité des déchets et la gestion des stocks. L’étiquette passive repose davantage sur le coût des tags moins onéreux que les tags actifs. Ce système s’avère très utile pour les marchandises en volume important lorsque les marchandises peuvent être lues à courte distance (passage à la caisse des supermarchés). Aussi, la distance de lecture est cependant un réel frein à ce système puisque le lecteur doit se situer dans le champ du tag afin d’en récupérer les données.

Tags Semi-actifs 

Les tags semi-actifs fonctionnent comme les tags passifs, sauf qu’ils comportent une batterie. Ces tags semi-actifs, également appelés semi-passifs, ressemblent au fonctionnement des étiquettes actives puisqu’ils sont également alimentés par une source d’énergie embarquée. Seulement, la différence entre ces 2 types d’étiquettes reposent sur l’alimentation de la batterie c’est-à-dire elle alimente la puce RFID non pas en continue mais à des intervalles de temps réguliers et programmables et n’envoie aucun signal. [3] Domaine d’utilisation : La batterie des étiquettes qui constituent la RFID semi-active n’envoie pas de signal comme c’est le cas pour la RFID passive. Cependant elles permettent d’enregistrer des données par exemple lors du transport de marchandises. La technologie RFID semi-actif s’avère notamment très utile dans le domaine de la traçabilité alimentaire et la traçabilité logistique pour :enregistrer les changements de température lors du transport, la surveillance de parcs de machines, etc. La radio-identification présente en elle-même de multiples avantages. Utiliser un support d’identification semi-actif présente, à son tour, des avantages certains par rapport aux tags actifs ou passifs.Elle combine des avantages que l’on ne retrouve pas dans d’autres technologies d’identification : Avantage :Plus de performance par rapport au système RFID passive. Prix plus abordable par rapport aux étiquettes actives. Inconvénients : L’inconvénient principal du tag semi-actif par rapport au tag actif reposeprincipalement sur sa fiabilité.

Application de la technologie RFID 

Si on regarde de plus près le principe de fonctionnement de la technologie RFID, on comprendra qu’elle peut générer toutes sortes d’applications impliquant l’identification, la traçabilité, l’analyse des données, le contrôle des accès etc. Les applications RFID s’appuient sur différents standards dépendant des fonctionnalités exigées par les processus métier et par certaines contraintes locales. La RFID permet de répondre à un grand nombre de besoins. Elle se développe bien en intra entreprise et dans la logistique

La gestion de la chaîne d’approvisionnement

En matière logistique, quatre niveaux d’applications peuvent être distingués:Expédition :L’étiquette peut faciliter le picking des produits, la constitution des palettes, leurs tris par destination, le contrôle du chargement. L’étiquette peut contenir, outre l’identification du produit, ou du contenu d’une palette, celle du numéro de lot de fabrication, l’identification du destinataire, le numéro de commande, desparticularités de manutention, etc. Ces informations collectées au moment du chargement peuvent être stockées dans l’identifiant RFID du conteneur ou du moyen de transport afin de faciliter les contrôles en cours de transit, douane.Des informations peuvent également être accessibles, celles-ci relatives aux identifiants, via des serveurs si les entités partagent un réseau ou certaines informations.Réception :Les données pourront automatiquement être collectées pour effectuer les contrôles et mettre à jour les stocks et effectuer les rapprochements avec documents commerciaux. En transit :L’étiquette permet de tracer le produit à chaque point de chargement et de déchargement ou simplement de passage. Ainsi l’expéditeur peut être à tout moment informé du déroulement du transport. Local :Les étiquettes permettent les inventaires de produit, mais aussi la gestion des supports de manutention et des équipements En logistique :Non seulement, on transformant les animaux en machine communicante mais on implantant dans chaque chose chaque être un mini mouchard électronique. Cette technologie permet d’éviter les attentes au péage, facilite les trajets en transport en commun, elle est implantée à même la peau pour tracer les chevaux de course ou dans un bracelet pour veiller à la sécurité des nouveaux nées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Dédicace Adila
Dédicace Wahiba
Résumé
Abstract
Table des matières
Liste des figures
Acronymes & Abréviations
Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation de la technologie RFID
1.1 Introduction
1.2 Bref historique
1.3 Fonctionnement des systèmes RFID
1.3.1 Composantes des systèmes RFID
1.3.1.1Les tags RFID
1.3.1.2Les lecteurs RFID
1.3.1.3Le système de traitement des données
1.3.2 Normes des dispositifs RFID
1.3.3 Type des tags
1.3.3.1Tags passifs
1.3.3.2Tags semi-actifs
1.3.3.3Tags actifs
1.4 Application de la technologie RFID
1.5 La législation d’exploitation de la RFID en Algérie
1.6 Conclusion
Chapitre 2 : Technologie des lecteurs RFID.
2.1 Introduction
2.2 Distance de communication en technologie RFID
2.2.1 Très courte distance
2.2.2 Courte distance
2.2.3 Proximité
2.2.4 Voisinage
2.2.5 Longue distance
2.3 Protocole de communication
2.3.1 Protocole TTF
2.3.2 Protocole RTF……………… 
2.4 Composantes du dispositif RFID utilisé 
2.4.1 Etiquette RFID-125kh
2.4.2 Lecteur RFID USB-125khz
2.4.2.1 Introduction
2.4.2.2 Caractéristiques du module
2.4.2.3 Exigences
2.4.2.4 Fonctionnement
2.4.3 Présentation du module RFID ID-12
2.4.3.1 Description du lecteur ID-12
2.4.3.2 Caractéristiques du lecteur ID-12
2.4.3.3 Détection de la présence de tag
2.4.3.4 Configuration De l’Hyper Terminal
2.4.4 Circuit d’interface avec PC
2.4.4.1 Description de l’interface RS-232
2.4.4.2 Composant FTDI
a. Description
b. Caractéristiques
c. Circuit d’interface
d. Application typique
e. Connexion au PC
2.4.5 Câble USB Mini-B
2.4.5.1 Principales caractéristiques
2.5 Conclusion. 
Chapitre 3 : description des outils de développement
3.1 Introduction
3.2 Configuration de l’Hyper-Terminal
3.2.1 Présentation du port série
3.2.3 Installation du driver FTDI
3.3 Environnement de développement Visual Basic
3.3.1 Introduction
3.3.2 Installation du Visual Basic sous Windows
3.3.3 Environnement de Visual Basic 
a. Fenêtre de démarrage
b. Fenêtre principale
c. Fenêtre de projet
d. Fenêtre de travail
e. Boite à outils
f. Fenêtre de propriétés
g. Fenêtre de débogage
h. Fenêtre de code
3.4 Présentation du système de bases de données MySQL
3.4.1 Généralité
3.4.1.1 Notion de base de données
3.4.1.2 Création des Tables
3.4.2 Installation et lancement du MySQL sous Windows
3.5 Conclusion
Chapitre 4 : Aspect réalisation
4.1 Introduction
4.2 Fonctionnement
4.3 Structure de la table MySQL
4.4 Présentation des interfaces graphiques de l’application
4.4.1 Interface Principale
4.4.2 Interface d'enregistrement des nouveaux abonnés
4.4.3 Interface de modification
4.5 Connexion de la base de données MySQL avec Visual Basic
4.6 Connexion avec le lecteur RFID sous Visual Basic 
4.7 Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *