Techniques de traitement et de gestion des déchets FUEL

MEMOIRE DE FIN D’ETUDE En vue de l’obtention du Diplôme de Master en Ingénierie Pétrolière

CATÉGORIES DE DÉCHETS

Les déchets sont regroupés en trois grandes catégories :
o Les déchets agricoles. o Les déchets ménagers et assimilés. o Les déchets industriels

Déchets agricoles

Les déchets agricoles sont les déchets générés par l’agriculture, la sylviculture et la pêche principaux types sont les biodéchets, les cadavres d’animaux, les films plastiques agricoles usagés, les emballages vides de produits phytosanitaire non utilisés. Le flux annuel de 375 millions de déchets par an fait de l’agriculture le premier secteur économique producteur de déchets.

Déchets ménagers et assimilés

Les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale assurent, éventuellement en liaison avec les départements et les régions, l’élimination des déchets des ménages. Ces collectivités assurent également l’élimination des autres déchets définis par décret, qu’elles peuvent, eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, collecter et traiter sans sujétions techniques particulières. (Art. L. 2224-13 et 14 du code général des collectivités territoriales, CGCT)
Il faut distinguer :
Les déchets ménagers (déchets produits par les ménages) qui se composent des :

– Ordures ménagères collectées dans le cadre des tournées de ramassage organisées par les municipalités ; o Déchets volumineux ou encombrants soit collectés en porte à porte, soit réceptionnés dans une installation mise à la disposition des ménages ; o Déblais et gravats produits par les ménages réceptionnés dans des déchetteries ou des dépôts réservés aux seuls déchets inertes. o Déchets ménagers spéciaux (DMS), ne pouvant en raison de leur danger être éliminés sans risques avec les déchets ménagers. Ils sont réceptionnés dans des déchetteries équipées à cet effet.

– Déchets végétaux issus de l’habitat pavillonnaire ; o Déchets de l’automobile (huiles, épaves, batteries, pneus, …).
– Les déchets des espaces publics (rues, marchés, égouts, espaces verts) ou des établissements publics (administrations, écoles, hôpitaux, casernes) ;
– Les déchets artisanaux et commerciaux ; – Les déchets assimilables aux ordures ménagères 1 synonymes de déchets industriels banals (DIB), ne sont pas des déchets des ménages mais peuvent être éliminés dans les mêmes installations que les ordures ménagères.

Déchets industriels

Ils sont classés, selon leurs caractères plus ou moins polluants en trois grandes catégories :
o Les déchets industriels spéciaux (D.I.S.) contiennent des éléments polluants en concentration plus ou moins forte. Ils présentent certains risques pour la santé de l’homme et l’environnement. Ils sont signalés en raison de leurs propriétés dangereuses par un astérisque dans la liste des déchets figurant à l’annexe II décret n° 2002-540 du 18 avril 2002. Les propriétés qui rendent les déchets dangereux sont définies à l’annexe I du présent document. o Les déchets industriels banals (D.I.B.), appelés quelquefois déchets industriels assimilés aux déchets ménagers, sont constitués de déchets non dangereux et non inertes. Ils contiennent effectivement les mêmes composants que les déchets ménagers mais en proportions différentes.
Le traitement et l’élimination de ces déchets sont couverts par le même plan départemental ou interdépartemental que celui des déchets ménagers.
o Les déchets industriels inertes sont des déchets non susceptibles d’évolution physique, chimique ou biologique importante. Ils sont essentiellement constitués de déblais et gravats et ne doivent pas être mélangés avec d’autres déchets. Les dépôts de déchets inertes sont souvent à l’origine de décharges sauvages.

PROBLÉMATIQUES DE DÉCHETS

A partir des années 70, nous sommes confrontés au problème de la pollution de la planète par les déchets générés par l’homme. Ce problème est devenu mondial, car avec les progrès et le développement de la technologie, la quantité de déchets augmente chaque année à une vitesse exponentielle. Les statistiques actuelles montrent que la quantité de déchets déversés par les habitants de notre planète s’élevé à quatre milliards de tonnes par année.
Du point de vue économique, un déchet est un bien qui n’a, à priori, aucune valeur marchande. Sociologiquement, le déchet est le témoin d’une culture et de ses valeurs. Il est le reflet du niveau social de la population et de l’espace dans lequel elles évoluent : zones rurales par urbaines, habitats collectifs par individuels. Actuellement, la définition du déchet n’est pas totalement acceptée par tous. C’est notamment le cas lors des évolutions qu’il pourra subir (opérations de collecte, de tri, de transformation primaire) et qui lui confère des caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques différentes, et de fait, une valeur économique.
Les déchets dont le traitement pose le plus de difficultés sont les déchets toxiques et dangereuses.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie techniques de traitement et de gestion des déchets

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les déchets industriels spéciaux où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots-clés : Fuel lourd, déchet, réservoir, sol latéritique, centrifugation, argile, limon, sable, phase

Table des matières

SOMMAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDES
CHAPITRE I : PRESENTATION DU LIEU DE STAGE
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDES
CHAPITRE III : GÉNÉRALITÉS SUR LES DÉCHETS
CHAPITRE IV : TECHNIQUES DE TRAITEMENT ET DE GESTION DES DÉCHETS
CHAPITRE V : GÉNÉRALITE SUR LE FUEL
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS – METHODES – RESULTATS
CHAPITRE VI : METHODOLOGIE ADOPTÉE C
HAPITRE VII : TRAVAUX D’EXPÉRIMENTATION ET LES RÉSULTATS
CHAPITRE VIII : MATÉRIELS D’EXPÉRIMENTATION
TROISIEME PARTIE : ANALYSE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTALES – DISCUSSION ET SUGGESTION
CHAPITRE IX : ANALYSE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTALES
CHAPITRE X : DISCUSSION
CHAPITRE XI : SUGGESTION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *