Techniques d’anesthésie utilisées lors d’amputation d’un membre ou d’un doigt

Techniques d’anesthésie utilisées lors d’amputation d’un membre ou d’un doigt

LE BRAS 

Conformation extérieure
Le bras correspond à la région s’étendant entre l’épaule et le coude et ayant pour base osseuse l’humérus. Il s’agit d’une région massive musculeuse chez les Bovins, indispensable à la locomotion.

Bases osseuses et musculaires du bras

L’humérus est l’os unique du bras, présentant chez les Ruminants une extrémité proximale très volumineuse qui se trouve en contact avec la scapula au sein de l’articulation scapulo-humérale (ou épaule). L’humérus des petits Ruminants est plus long, plus grêle et moins épais à son extrémité proximale que celui des grands Ruminants.
Les principaux muscles du bras sont le muscle triceps brachial et le muscle anconé, pour les extenseurs du coude et, le muscle biceps brachial et le muscle brachial, pour les fléchisseurs du coude (Figure 1). Ces muscles sont recouverts superficiellement d’un fascia brachial développé.
Lors d’amputation au niveau de l’épaule, ces muscles sont donc rencontrés et réclinés latéralement et médialement pour permettre un accès à l’articulation sous-jacente. D’autres muscles,appartenant à la région scapulaire, peuvent être également rencontrés lors de l’intervention tels que le muscle deltoïde ou le muscle subscapulaire dont la terminaison se situe sur l’humérus (Figure 1).

Vaisseaux et nerfs du bras

La principale artère du bras est l’artère brachiale qui prolonge l’artère axillaire après que cette dernière ait donné l’artère circonflexe crâniale de l’humérus. L’artère brachiale décrit une courbe à concavité crâniale puis descend verticalement, croisant l’humérus, pour se terminer sous l’articulation du coude où elle devient l’artère médiane (Figure 2). L’artère brachiale nécessite d’être repérée et ligaturée au cours de l’amputation du membre.Les veines présentes au niveau du bras sont satellites des artères précédemment décrites.Les principaux nerfs de la région du bras sont le nerf musculo-cutané, essentiellement moteur dans la région du bras, et le nerf radial, moteur et sensitif (face latérale du bras). Les nerfs médian et ulnaire sont également présents au niveau du bras mais ne fournissent pas de rameaux innervant la région du bras

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Techniques d’anesthésie utilisées lors d’amputation d’un membre

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Production laitière, fertilité et production bouchère où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction
Première partie : Rappels anatomiques
1.1 Le bras et la cuisse
1.1.1 Le bras
1.1.2 La cuisse
1.2 L’avant-bras et la jambe
1.2.1 L’avant-bras
1.2.2 La jambe
1.3 La main et le pied
1.3.1 La main
1.3.2 Le pied
Deuxième partie : Indications et contre-indications de l’amputation
2.1 Indications chez les Bovins
2.1.1 Chez l’animal adulte
2.1.2 Chez le veau
2.2 Indications chez les petits Ruminants
2.2.1 Arthrite septique des articulations interphalangiennes
2.2.2 Lésions de piétin chronique
2.2.3 Fractures
2.2.4 Traumatismes
2.2.5 Autres indications
2.3 Contre-indications
Troisième partie : Techniques d’amputation
3.1. Techniques d’anesthésie utilisées lors d’amputation d’un membre ou d’un doigt
3.1.1 Anesthésie générale
3.1.2 Anesthésie régionale
3.1.3 Anesthésie
3.1.4 Colocale
Conclusion : anesthésie et douleur associée à l’amputation du membre
3.2 Techniques d’amputation
3.2.1 Amputation du doigt
3.2.2 Amputation d’ergot
3.2.3 Amputation basse du membre
3.2.4 Amputation haute du membre
Quatrième partie : Pronostic de l’amputation
4.1 Taux de réussite
4.2 Durée de vie au sein du troupeau
4.3 Production laitière, fertilité et production bouchère
4.4 Temps de cicatrisation et complications
4.5 Facteurs influençant le pronostic vital d’un animal amputaté
4.5.1 Poids de l’animal
4.5.2 Membre et doigt atteints
4.5.3 Type d’élevage
4.5.4 Technique utilisée 9
4.5.5 Autres facteur
4.6 Amputation, la meilleure option thérapeutique
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.