TAXONOMIE ET REPARTITION GEOGRAPHIQUE

TAXONOMIE ET REPARTITION GEOGRAPHIQUE

Répartition géographique

L’Arganier, Argania spinosa (L.) Skeels est une angiosperme sapotacée endémique d’Afrique du Nord que l’on rencontre surtout dans le Sud-Ouest Algérien dans la région de Tindouf (Fig. 1) et dans le sud atlantique Marocain (région d’Agadir) où il couvre environ 800 000 ha. M’hirit (1989), signale qu’au Maroc, la plus grande masse des peuplements à arganier de différentes densités s’étend sur un secteur littoral et para littoral entre l’Oued Tensift au sud de Safi et la plaine du Sousse dont la plus grande partie est colonisé par l’espèce en question. Le même auteur signale également qu’au niveau des reliefs montagneux, l’arganier développe des peuplements sylvatiques essentiellement vers méridional du haut Atlas occidental et sur les expositions Nord de l’Anti-Atlas jusqu’au massif du djebel Siroua à l’Est. En Algérie, son aire de répartition géographique couvre un territoire relativement important dans le Nord-ouest de la wilaya de Tindouf où cette espèce constitue la deuxième essence forestière après l’Acacia raddiana (Benkheira, 2009). Peltier avait signalé que l’arganier existait dans le Sahara occidental Algérien, entre djebel Ouarkziz et la hamada de Tindouf (Baumer, 1999). Argania spinosa est localisée essentiellement sur les lits de certains oueds, notamment : Oued El-ma, Oued Elghahouane, Oued Bouyadhine, Oued El-khebi, Oued Merkala et Oued Targant. Ainsi, elle est pourvue d’un entrelace éparse de ruisseaux, coulant vers les petites dépressions entre les gorges Hamadienne du Drâa et les falaises de K’reb El-hamada, et la dépression du Nord de Tindouf. La distribution des populations d’arganier a été déterminée sur la carte en trois unités hydro géographiques représentés principalement par les périmètres suivants : Touaref Bou-âam, Merkala et Targant. Dans son milieu naturel, Argania spinosa couvre une superficie de 90 644 ha où on peut la trouver surtout dans les lits d’oueds sablonneux, graveleux et rocheux (Kechairi, 2009).

Méthode d’analyse granulométrique

L’analyse granulométrique appelée aussi analyse mécanique, consiste à séparer la partie minérale de la terre en catégorie classées d’après la dimension des particules minérales inférieures à 2 mm (Fig. 11) et à déterminer les proportions relatives de ces catégories, en pourcentage par rapport à la masse totale du sol minéral (Clément et al, 1998). La granulométrie a été déterminée par la méthode internationale modifiée par l’emploi de la pipette de Robinson. A l’arrivée au laboratoire, les échantillons du sol ont été tamisés (tamis de 2 mm de diamètre). Une prise d’essai de 20 g de terre fine a été pesée et introduite dans un bécher de 600 ml de volume. Par la suite 50 ml d’eau oxygénée à 20 volumes a été ajouté dans ce bécher. Le mélange sol/eau oxygénée est laissé en réaction à froid (sans chauffage) toute une nuit. Le lendemain, le bécher a été porté dans un bain de sable à une température ne dépassant pas les 85 °C (pour éviter la décomposition rapide d’eau oxygénée). Dès que l’effervescence n’est plus aperçue- l’absence d’effervescence est le signe de la destruction totale de la matière organique- le contenu du bécher a été porté à ébullition pendant 10 minutes afin d’éliminer l’eau oxygénée résiduelle. Après refroidissement, le contenu du bécher a été transversé dans un flacon en polyéthylène de 500 ml de volume d’où 10 ml d’hexamétaphosphate de sodium à 10% a été ajouté et ça afin de disperser les particules agglomérées. Après une agitation d’une heure, le contenu du flacon a été transféré du nouveau dans une allonge de 1000 ml et complété avec du l’eau distillée au trait de jauge.

La température du contenu de l’allonge a été amenée à 20°C par contact avec un récipient contenant de l’eau froide. Après la mise en suspension complète du contenu de l’allonge par des retournements énergiques, des prélèvements ont été effectués à l’aide de la pipette de Robinson à 20°C et à une profondeur de 10 cm aux temps suivants : 46 secondes (46’’), 4 minutes 48 secondes (4’48’’) et 8 heures. D’après la loi de Stokes, le prélèvement effectué à 46 secondes (à 20°C et à 10 cm de profondeur) contient en générale des particules ayant un diamètre inférieur à 50 microns: argile+limon fin et limon grossier avec la surcharge d’hexamétaphosphate de sodium. D’après la même loi et dans les mêmes conditions, le prélèvement effectué à 4 minutes 48 secondes contient les particules dont le diamètre est inférieur à 20 microns : argile+limon fin avec la surcharge d’hexamétaphosphate de sodium. Cependant, le prélèvement effectué à 8 heures contient les particules dont le diamètre est inférieur à 2 microns : argile avec la surcharge d’hexamétaphosphate de sodium.

Les prélèvements ont été portés dans des capsules préalablement tarées puis placés pendant une nuit (16 heures environ) dans une étuve réglée à 105°C. Le lendemain ces capsules ont été pesées à l’aide d’une balance de précision. Ces données permettent la détermination du poids « Palh » correspondant au sédiment d’argile + limon fin + limon grossier + hexamétaphosphate contenu dans les 20 ml de la suspension prélevée par la pipette de Robinson à 46 secondes. Les poids « Palfh » et « Pah » correspondant successivement : au poids de sédiment d’argile +limon fin + hexamétaphosphate contenu dans les 20 ml de la suspension prélevée à 4minutes 48 secondes et au poids de sédiment d’argile + hexamétaphosphate contenu dans les 20 ml de la suspension prélevée à 8 heures ont été déterminés de la même façon précédente. Le poids « ph » correspond à la surcharge en hexamétaphosphate contenu dans 20 ml de suspension a été déduit théoriquement. Le poids d’argile « Pa » contenu dans 20 ml de suspension est égal à (Pah – ph), cependant, celui du limon fin « plf » est égal à (Palfh – Pah) ; du limon grossier « Plg » est égal à (Palhpalfh).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I. Généralités sur l’Arganier
1- TAXONOMIE ET REPARTITION GEOGRAPHIQUE
1.1- TAXONOMIE
1.2- REPARTITION GEOGRAPHIQUE
2- BIOLOGIE ET ECOLOGIE DE L’ARGANIER
2.1- BIOLOGIE DE L’ARGANIER
2.2- EXIGENCES DE L’ARGANIER
2.2.1- EXIGENCES ECOLOGIQUES
2.2.2- EXIGENCES EDAPHIQUES
3- IMPORTANCE DE L’ARGANIER
3.1- ROLE SOCIO-ECONOMIQUE
3.2- ROLE ECOLOGIQUE
4- MODES DE REGENERATION DE L’ARGANIER
4.1- REGENERATION NATURELLE
4.2- REGENERATION ARTIFICIELLE
5- MODE DE TRAITEMENT DE L’ARGANIER
6- MALADIES ET RAVAGEURS DE L’ARGANIER
6.1- MALADIES
6.2- RAVAGEURS
CHAPITRE II. CARACTERES GENERAUX DE LA ZONE D’ETUDE
1- PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
1.1- LOCALISATION GEOGRAPHIQUE
1.2- RELIEF OU CONTRASTES PHYSIQUES
1.3- PEDOLOGIE
1.4- HYDROLOGIE
1.5- POPULATION ET ACTIVITES SOCIO-ECONOMIQUES
2- PARAMETRES CLIMATIQUES
2.1- PLUVIOMETRIE
2.2- TEMPERATURES
2.3- AUTRES FACTEURS CLIMATIQUES
2.3.1- HUMIDITE ATMOSPHERIQUE
2.3.2- VENT
3- SYNTHESE CLIMATIQUE
3.1- DIAGRAMME OMBROTHERMIQUE DE BAGNOULS ET GAUSSEN
3.2- QUOTIENT PLUVIOMETRIQUE D’EMBERGER
3.3- INDICE D’ARIDITE
4- DIVERSITE BIOLOGIQUE
4.1- FLORE
4.2- FAUNE
5- CONCLUSION
Chapitre III. Matériels & Méthodes
1- INTRODUCTION
2- CARTE DE LOCALISATION DES PLACETTES D’ETUDE SANITAIRE
2.1- MATERIEL UTILISE
2.2- METHODE ADOPTEE
3- ETUDE DU CORTEGE FLORISTIQUE
3.1- MATERIEL UTILISE
3.2- METHODE ADOPTEE
4- ETUDE PEDOLOGIQUE
4.1- MATERIEL UTILISE
4.2- METHODE D’ANALYSE GRANULOMETRIQUE
4.3- MESURE DU PH ET DE LA CONDUCTIVITE ELECTRIQUE
5- RELEVES DENDROMETRIQUES
5.1- MATERIEL UTILISE
5.2- METHODE SUIVIE
6- RELEVES SANITAIRES
6.1- DEFICIT FOLIAIRE
6.2- INDICE DE SANTE
7- ISOLEMENT, PURIFICATION ET IDENTIFICATION DES CHAMPIGNONS ASSOCIES AUX DEGATS DES TERMITES
7.1- MATERIEL UTILISE
7.2- ISOLEMENT DES CHAMPIGNONS A PARTIR DU SOL
7.3- ISOLEMENT DES CHAMPIGNONS A PARTIR DU BOIS ET ECORCE DES SUJETS SAINS ET CEUX ATTAQUES PAR LES TERMITES
7.4- PURIFICATION
7.5- OBSERVATION ET IDENTIFICATION DE SOUCHES OBTENUES
Chapitre IV. Résultats & Discussion
1- CARTE DE LOCALISATION DES PLACETTES D’ETUDE
2- ETUDE DU CORTEGE FLORISTIQUE
2.1- STRATE ARBORESCENTE
2.2- STRATE ARBUSTIVE
2.3- STRATE HERBACEE
2.4- CONCLUSION
3 – CARACTERES PHYSICO-CHIMIQUES DU SOL
3.1- ANALYSE PHYSIQUE
3.2- ANALYSE CHIMIQUE
3.3- CONCLUSION
4- APPROCHE DENDROMETRIQUE
4.1- DENSITE DES ARBRES
4.2- STRUCTURE DES PEUPLEMENTS
4.2.1 REPARTITIONS DES ARBRES PAR CLASSES DE DIAMETRES
4.2.2- REPARTITION DES ARBRES PAR CLASSES D’HAUTEUR
4.3- CORRELATIONS ENTRE LES DIAMETRES ET LA HAUTEUR
4.4- CONCLUSION
5- CARACTERISATION SANITAIRE DE L’ARGANERAIE DE TINDOUF
5.1- DEFICIT FOLIAIRE
5.2- INDICE DE SANTE OU INDICE DE DEPERISSEMENT
5.3- CONCLUSION
6- ANALYSES PHYTOPATHOLOGIQUES : ISOLEMENT ET IDENTIFICATION DES CHAMPIGNONS ASSOCIES AUX DEGATS DES TERMITES
6.1- ISOLEMENT DES SOUCHES
6.2- IDENTIFICATION DES CHAMPIGNONS ISOLES
6.3- CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE & PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *