Systèmes intra-utérins au Levonorgestrel (Mirena°)

Systèmes intra-utérins au Levonorgestrel (Mirena°)

Grossesses sous DIU/SIU : quel devenir ?

Grossesses extra-utérines

Selon l’étude de BACKMAN et al., dans les rares cas où une grossesse surviendrait sous SIU au LNG, il est hautement probable qu’elle soit ectopique. Leurs recherches rapportent 25 cas sur les 40 grossesses sous SIU qu’ils ont recensés. Cette proportion est plus élevée que dans les essais randomisés mais ce taux est inférieur au taux obtenus pour les DIU au Cuivre et les pilules progestatives. (12) D’après la littérature, une grossesse sur 20 en présence d’un dispositif intra-utérin serait extra-utérine. Nous pouvons également rappeler qu’elles sont plus rares que chez les femmes sans contraception. (4) Nos résultats ont, au contraire, rapporté une majorité de GIU avec 14 cas seulement de GEU sur un effectif de 44 grossesses avec DIU/SIU confondus. Cependant, nos données correspondent à ce qu’ils affirment. En effet, les GEU que nous avons recensées sont survenues sous DIU au Cuivre pour 71,43% des cas tandis que 21,43% concernaient le SIU au LNG. Parmi les grossesses sous SIU au LNG (9 cas), un tiers était extra-utérine versus 4 grossesses sur 10 sous DIU au Cuivre. Rappelons cependant que nos résultats n’étaient pas
significatifs et que dans 22,7% des cas, le type de stérilet n’était pas précisé. De même que dans l’étude de BACKMAN et al., les GEU étaient majoritairement situées dans la trompe (11/14 et 25/14 pour (12)), un cas uniquement de grossesse ovarienne a été retrouvé dans leur étude et dans la notre. Elles sont traitées par salpingectomie dans une majorité des cas, ce qui correspond à nos données (57,1% dans notre étude versus 64%).

Grossesses intra-utérines

Afin d’étudier le devenir des grossesses intra-utérines sous DIU/SIU, notre étude a différencié deux populations. Les grossesses poursuivies avec le DIU/SIU in situ constituaient une première population et le retrait du DIU/SIU permettait de constituer une seconde population. C’est ce qu’ont fait TATUM et al., DEVEER et al., MERMET et al., VON THEOBALD (17), GANER et al. (15), contrairement à KIM et al. qui ont exclu les cas où le stérilet avait été retiré. Cependant, pour cette seconde population, il n’est pas toujours précisé si le retrait n’a pas été effectué parce que les fils n’étaient pas visibles ou par échec de retrait, par ignorance des recommandations ou découverte tardive de la grossesse Un seul échec de retrait était notifié et 9 grossesses ont été découvertes tardivement (> 12 SA).

Le retrait du DIU/SIU recommandé par l’OMS ne majore-t-il pas le risque de fausse-couche ?

La première issue possible des GIU sous DIU/SIU est une fausse-couche précoce spontanée. La littérature montre que le risque de fausse-couche septique est alors augmenté (17). L’étude de FULCHERI et al. (16) décrit notamment des signes d’endométrite sur une des deux FCS qu’elle a recensées. Et parmi les 4 FCS que nous avons retrouvées, l’une d’entre elles a également eu lieu dans un contexte d’endométrite. Les quelques études ayant étudié les grossesses avant 12 semaines montrent que le nombre de FCS est diminué significativement avec le retrait du DIU (54% versus 20%; RR 2,7; 95% CI, 1,8-3,9 (TATUM et al.), 53% versus 17%; RR 3,2; 95% CI, 1,1-9,5 (INAL et al.)). (17;18) Les quatre FCS que nous avons retrouvées sont toutes survenues sur un DIU/SIU non retiré. Cependant, les fausses-couches recensées sont seulement celles vues dans le Service des Urgences Gynécologiques du CHU d’Angers. Il est donc fort probable que d’autres fausses-couches soient survenues après le retrait du stérilet et qu’elles n’aient pas été vues ou qu’elles n’aient pas été cotées. A noter que des règles pouvent être plus abondantes avec un stérilet au Cuivre, il est possible qu’une FCS puisse passer inaperçu.
A partir du second trimestre, le risque de FCS tardive n’est pas significatif dans notre étude. Elle rapporte deux cas à 18 et 20 SA qui ont eu lieu alors que le DIU était toujours en place. La première est survenue chez une femme porteuse de mutation du facteur V, pouvant être à l’origine de perte foetale inexpliqée au deuxième trimestre mais le DIU pourrait être en cause, un décollement placentaire ayant été décrit au niveau du stérilet. Or, la littérature a démontré que ce risque de fausse-couche tardive est plus élevé par rapport à la population générale et l’est d’autant plus si le DIU n’est pas retiré au premier trimestre. (17,18) FULCHERI et al. décrivent notamment deux fausses-couches tardives à 14 et 15 SA. Leur analyse histopathologique rapporte respectivement que le placenta présentait des signes d’hypoxie modérée et un placenta normal, les foetus ne présentant pas d’altération pathologique ou de malformation. (16)

Quelles complications pour les grossesses à partir du second trimestre ?

Les trois grandes complications annoncées pour les grossesses sous stérilet dans la littérature sont la rupture prématurée des membranes, la chorioamniotite et l’accouchement prématuré que nous traiterons ultérieurement.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Fausses-couches précoces

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Dispositifs intra-utérins au Cuivre où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

GLOSSAIRE
INTRODUCTION
GÉNÉRALITÉS
I. Les stérilets, dispositifs ou systèmes intra-utérins
I.1. Historique
I.2. Dispositifs intra-utérins au Cuivre
I.2.1. Mécanismes d’actions
I.2.2. Efficacité
I.3. Systèmes intra-utérins au Levonorgestrel (Mirena°)
I.3.1. Mécanismes d’action
I.3.2. Efficacité
III. Grossesse sous DIU/SIU
II.1. Grossesses extra-utérines
II.2. Grossesses intra-utérines
II.3. Facteurs de risques
MATÉRIEL ET MÉTHODES
I. Population
II. Méthodes
II.1. Recrutement des patientes
II.2. Flow-chart
II.3. Recueil de données
II.4. Définitions
II.5. Analyses statistiques
RÉSULTATS
I. Caractéristiques maternelles
I.1. Caractéristiques générales
I.2. Origine géographique
I.3. Addictions
I.3. Antécédents médicaux
I.4. Profil obstétrical
I.5. Caractéristiques du DIU/SIU porté
II. Grossesses extra-utérines
III. Grossesses intra-utérines
III.1. Terme de découverte
III.2. Issue de la grossesse
III.3. Complications de la grossesses
III.3.1. Fausses-couches précoces
III.3.2. Complications du deuxième et troisième trimestre
III.4. Anomalies placentaires
III.5. Malformations foetales
III.6. Accouchement
III.7. Complications du post-partum
IV. Résultats néonataux
IV.1. Etat néonatal
IV.2. Adapaptation à la vie extra-utérine
IV.3. Réanimation néonatale et hospitalisation en néonatalogie
DISCUSSION
I. Analyse de la méthodologie
II. Description des études de la littérature
III. Analyse des résultats
III.1. Caractéristiques de la population
III.2. Caractéristiques concernant le stérilet
III.2.1. Type du DIU/SIU
III.2.2. Localisation du DIU/SIU
III.3. Grossesses sous DIU/SIU : quel devenir ?
III.3.1. Grossesses extra-utérines
III.3.2. Grossesses intra-utérines
a) Le retrait du DIU/SIU recommandé par l’OMS ne majore-t-il pas le risque de fausses-couches ?
b) Quelles complications pour les grossesses à partir du second trimestre ?
III.3.3. Accouchement
a) Terme d’accouchement
b) Induction du travail et voie d’accouchement
III.3.4. Devenir foetal et néonatal
a) Adaptation à la vie extra-utérine
b) Etat néonatal
c) Malformations foetales et néonatales
III.3.5. Post-partum
IV. Propositions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE.

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *